vjac

NGC 891 à la L80

Messages recommandés

Bonsoir,
Hier soir à la L80/600 ED

Dessin :

Commentaire :
2008nov26
P1 S3 T1 mvlonUMi 7.2
L80/600 ED
Galaxie 9+12mm
Etoiles 6+7mm
Galaxie effilée avec une condensation centrale notoire mais non ponctuelle (pas de bande d'absorption)
Etoile en surimpression et décalée à l'Ouest
Extension Sud visible jusqu'à une étoile en surimpression
Extension Nord semble plus discrète, étoile en surimpression glimpsée
Mag limite stellaire (GSC 2.3) 13.9

Pour comparaison au "T300" la semaine passée dans des conditions similaires :

P'tite question : le fond de ciel du dessin à la L80 est-il visible ou bien trop foncé ? En fait je ne sais pas calibrer correctement mon écran...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ton fond de ciel est un peu plus sombre sur le dessin à la 80, mais rien qui ne gène "la lecture" de ton joli dessin...avec seulement 80 petits millimétres, chapeau bas...13.9mv accessible, tu dois bénéficier d'un super ciel d'encre !?
Depuis mon sîte de campagne (~30km de Besançon), avec mon T180 "j'attrape" 14.1 !?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nunky, oui depuis quelques jours un vrai ciel d'hiver froid et bien transparent. Elle est vraiment de bonne qualité cette Orion ED y compris en visuel ! Je viens de relever un peu le fond de ciel de la 1ère et ai aussi corrigé l'échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
C'est bien de ne pas négliger le fond stellaire car il semble donner un effet de profondeur à l'objet... J'ai fait dérouler ma formule réduite de Magvlim pour tes prouesses à la L80x100 et cela donne un max de 14.5 avec tes conditions locales. La valeur peut paraître élevée mais maintenant que je te connais, il n'y a rien d'étonnant à cela... Mais je comprends volontiers le choc de certains qui auraient de la peine à atteindre les 13,9 avec un T200 !
____________________________________________________________________________
Voici ma contribution au SCT356x206 (sûrement plus pour les étoiles fines) affublé d'un mauvais seeing S4.

____________________________________________________________________________
Puis j'ai emmené le C14 dans la vallée du Breil et cela donne !!!

A VOUS DE JOUER...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, un peu plus de 14 semble jouable en effet dans des conditions optimales, quoi que comme tu le sais entre 13.9 et 14.5 y'a un monde !
Beau dessin avec une bande d'absorption bien marquée et rendue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette belle tranche de gx, un test stellaire parmi tant d'autres est celui d'essayer de deviner la 3ème étoile blottie directement au S du bulbe galactique. Très peu de dessins la montrent (2 sont pointées en général) et cela quelque soit l'instrument ! Magv probable autour de 15,5. En toute franchise, cette dernière a été rajoutée sur mon dessin une autre nuit à la turbulence moins cruelle...
Par contre, je ne sais pas ce que j'ai foutu avec cette boursoufflure sur le bras N, peut-être une faible étoile mal dégagée du fuseau et donc assimilée à une fausse nodosité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Très impressionant tous ces détails à la 80... le dessin au T300 est vraiment beau aussi! bravo
sylvain


ps: excellente l'éclipse d'aout, mais j'ai toujours pas fini de m'occuper des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'apprécie la prouesse à la lunette, bravo !

j'apporte ma contribution toute fraiche :

réalisé la semaine dernière dans le désert Lybien, en première lumière de mon T400 ultra léger. Une merveille !!!! (la galaxie et le télescope)
dommage que la transparence n'est pas été optimale....
Il m'a semblé voir des irrégularités dasn la bande d'absotption, non retranscrites ici.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messieurs,
Sylvain, ah me voilà rassuré ! J'imagine donc la récolte !!!
Serge, belle contribution la bande d'absorption est très bien rendue. De mon côté le 300 est déposé faute de réflectivité, donc L80 pour les prochaines semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique assemblage de dessins, c'est beaux les fuseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Yann, très esthétiques en effet ces galaxies vues par la tranche

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant