olivastro

conseil d'achat

Messages recommandés

bonjour à tous
cela fait quelques années que je m'interresse aux astres. Par manque de budget et surtout habitant en ville, pas facile d'observer! aujourd'hui je me lance et souhaiterai faire l'acquisition d'un "skywatcker 150/750 black diamond"! je recherche surtout l'observation des planétes! cela suffit il ou faut il un autre objectif?
merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

Bravo pour ces belles perspectives !

Attention, l'observation en ville n'est pas toujours simple.
Quelles sont les orientations des balcons ? Dans l'idéal, un
orientation au Sud est nécessaire pour observer les planètes
dans de bonnes conditions.
Si on pense se limiter à l'observation planétaire, une
lunette est aussi un instrument à envisager ( diamètre limité suffisant,
forts grossissements possibles) mais un peu de ciel profond est souvent
accessible en ciel "de ville" : les nébuleuses planétaires, les amas ouverts
ou globulaires, les étoiles doubles, par exemple.
Seules les galaxies sont définitivement noyées dans la pollution lumineuse !

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivastro !

Si tu es plus interessé par les planètes, plutôt qu'un newton de 150, je partirai plus vers un Mak de 127 ou mieux 150.
Leur focale permet de grossir plus, l'image est souvent plus piquée qu'un Newton et pour une utilisation en ville, ils sont beaucoup plus compacts (transport ou utilisation sur balcon plus facile).

Cricri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le même budget !

C'est vrai que c'est compliqué de faire de l'astronomie en ville. Personnellement ça ne m'intéresserait pas, donc je pense qu'il faudrait essayer de trouver un moyen de sortir de la ville. Cela dit, quand on découvre, on peut peut-être s'en contenter (à voir selon sa capacité d'émerveillement...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Olivastro ! Je serais plutôt de l'avis de Cricri: en ville, à moins d'avoir le privilège d'avoir un balcon large ou une terrasse où caler un newton, un bob Mak est impeccable pour le planétaire. C'est vrai que c'est pas le même budget, mais un newton est un instrument long, et il faut pouvoir le disposer avec sa monture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci à tous
il est vrai que mon budget est un peu limite :400€ environ ! sinon j'habites dans une petite ville de 8000 hab et surtout en bord de seine donc brouillard mais j'ai des collines d'ou je peux surplomber le secteur!
j'ai recherché sur le net le prix du mak 127 ,trés bel outil mais budget je vais voir car je ne voudrai pas regretter après!
merci encore et bravo pour la belle galerie d'images de ce fofo
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et bienvenu
autre approche légèrement différente : j'habite en ville et n'y fait alors que du planétaire. POur cela, j'ai sacrément apprécié mon newton de 250 (qui pulvérise en terme de performances les engins sus-cités)
la vraie question est l'envie, la motivation, la gniak, qui influera sur les moyens qu'on y consacrera et nul ne peut y répondre pour toi.
donc en effet, pioches les avis et positionnes-toi en conséquence.
Ah oui, aujourd'hui toujours en ville pour le planétaire, c'est un newton de 400 - qui sert à bien d'autres choses hors des villes, éviemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut être précis: si tu peux trimballer du matériel sur des collines alentour, ça change tout ! En dehors de toute notion d'encombrement et de place pour t'installer, le newton est effectivement imbattable en efficacité/prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un témoignage , j'ai trouvé à ce prix un dobson 300 d'occasion (après il reste à ajouter le prix du matériel de collimation si il n'est pas livré avec)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en occasion?! peut on être sûr de la qualité?
en tout cas merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en occasion?! peut on être sûr de la qualité?
en tout cas merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en occasion?! peut on être sûr de la qualité?
en tout cas merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en occasion?! peut on être sûr de la qualité?
en tout cas merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
en occasion?! peut on être sûr de la qualité?
en tout cas merci de votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, on ne peut jamais être sûr, mais un mauvais 300mm t'en montrera toujours plus qu'un bon 130, surtout en ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,

mais, Olivastro a dit qu'il préférait le planétaire, et là en terme de qualité d'image, un bon Mak de 150 peut enterrer un mauvais 300. En plus, il habite en ville, transporter un 300, c'est un peu raide !!!
Et pour avoir un fort grossissement, la monture EQ est quand même plus sympa que le dobson...surtout en ville...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste (notamment concernant l'encombrement) ! En théorie un 200 mm devrait montrer plus de choses y compris en planétaire, mais ça dépend de la qualité optique et des réglages, du coup un 150 mm pourrait dans certains cas mieux marcher, surtout sur monture équatoriale. Le problème, c'est le budget : le tube seul (modèle chinois) coûte déjà 500 €. Le 127 mm, par contre, rentre peut-être dans le budget (j'ai vu que le 127 mm azimutal de Kepler coûte un peu moins de 400 €) contrairement à ce que je croyais dans ma première réponse.

Ou alors il faut guetter les petites annonces.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors, va pour un keepler 130/900 ou 150/750 ? qu'est ce qui est important? c'est le 130 ou 150 pour à peu prés le même prix? désolé de mes thermes trés novices!les keepler sont moins chers,c'est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai un ETX105 a f/d 14 sur monture goto monobras à vendre largement moins que 400€ , et des accessoires en plus ... (pare buée, resistance chauffante, 1 oculaire, filtre solaire pleine ouverture en verre, 6 filtres colorés)
Si ca t'interesse contact moi.
je le vends car je ne m'en sers plus (je suis passé a plus gros : C11 sur losmandy G11 Gemini II), mais je peux t'assurer qu'il donne de superbes images. La 1ere vision de saturne dans l'oculaire m'a scotché, une sacré belle image pour un petit tube comme cela, les autres possesseurs du meme telescope pourrons te le confirmer.
Tu sais du matos meme d'occaz reste en tres bon etat, c'est comme une paire de lunette de vue on en prends soins! du moins je parle pour moi!

bonne soirée.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
qu'est ce qui est important?

Le diamètre maxi ! Aujourd'hui, les miroirs sont tous d'une qualité "moyenne" très acceptable, les chinois savent très bien faire du milieu de gamme industriellement. Ce qui fait qu'à qualité égale, il faut privilégier le plus grand diamètre possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai longtemps fait du visuel avec un Vixen 150/750 acheté en 1990 pour 9000 Francs environ..Je pense avoir épuisé toutes les possibilités en visuel avec cet instrument dans un site pas exceptionnel. J'ai redécouvert le plaisir de l'observation en achetant récemment un Orion XT10 d'occase à 400 € (sans les oculaires)donc 3 x moins cher que l' ancien (et encore sans tenir compte de l'érosion monétaire..)
J'aurais tendance à conseiller un Dobson d' au moins 200 mm pour ne pas se limiter aux seules planètes. Encore faut-il avoir un véhicule pour se déplacer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais opter pour un sky 150/1200 à 339€ ,c'est dans mon budget ,aprés en "200" j'y suis plus! merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant