basile

Encore une histoire de Fwhm

Messages recommandés


Bonjour à tous

je mesure la Fwhm sur mes brutes avec Iris .

Pourquoi je n'ai pas toujours le même résultat si je mesure plusieurs fois la même étoile ?
la variation peut aller jusqu' à + ou - 0.3 px

Merci d'allumer ma lanterne !

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Christian et merci
mais pourquoi le concepteur n'utilise-t-il pas une simple croix qui serait centré sur l'étoile ?

je fais la même remarque pour la partie autoguidage de CCDsoft ou, selon le positionnement du carré de sélection on a une position + ou - précise de l'étoile guide, ce qui influe bigrement sur la précision du suivi .

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la résultat lu avec la fonction PSF varie un sur Iris, mais pas tant que ça ... Dans les centièmes en ce qui concerne mes images.

T'as un exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ave

oui, je viens de vérifier sur une brute d'hier soir
et c'est vrai que la variation est de quelques centièmes
Ayant depuis peu un petit RC qui était décollimaté je l'ai donc remis en ligne et c'est en me servant d'iris pour avoir la Fwhm la meilleur possible
que je me suis aperçu de ces différences ( plus importante dans les coins )
donc au centre j'ai une Fwhm de 2.82 en x et 2.78 en y avec une focale de 1370 mm et des pixels capteur de 10.9 ( bin 2x2)
A mon niveau, ma collim est très bonne !

Merci

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jepe

Oui les mesures varient un peu d'une étoile à une autre, mais également en X et Y.
Je pense que c'est lié aux incertitudes.

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux mesurer 3 ou 4 étoiles et faire une moyenne approximative X et Y.

Pour illustrer voici un exemple de mesures faites par AstroArt sur une brute à 2.4 metres de focale, les valeurs varient de quelques 1/10emme, ici j'ai pris 2.55 pix de moyenne, juste au "jugé" :


En revanche si X serait systématiquement décalé sur Y il y aurait un probléme.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian

merci de tes infos et tu m'intéresses d'autant plus que j'ai astroart ( version 4.0) mais que je ne l'utilise pas . J'ai commencé l'imagerie avec CCDsoft et je le connais bien, mais il y a des fonctionnalités sur Astroart que j'ignorais. Je l'utilise surtout pour additionner les images que je fais avec une cam couleur.

Je ne me suis jamais penché avec attention sur ce logiciel ! peut-être viens-tu de déclencher la mise en route

Connaitrais-tu un petit tuto sur la bebête ?

a+

Jepe

j'en ai trouvé un sur le site Astroart et en Français !
le bonheur quoi !
me reste plus qu'à l'assimiler d'autant qu'il peut faire comme CCDsoft imager et autoguider en même temps.
Je souhaite simplement qu'il soit aussi performant en autoguidage .

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 15-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant