jean-marc hiryczuk

modif ier un PST cak

Messages recommandés

salut
c'est rare que je post ici
mais il me faudrait des avis ou des vécu
je veux modifier mon PST CAK
mais avant de faire de la case
1/ faut il un erf comme le ha?
merci pour vos avis
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,

Si sur le PST CaK tu as un filtre sur l'objectif, je pense qu'il faut aussi un ERF pour le CaK, compte tenu de l'intensité reçue.
Le principe est le même que pour le Ha, le Fabry Perot est centré sur cette bande plus basse, c'est tout.
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Du vécu ... C'est pas gagné ! En dernier ressort j'ai peut-être une solution : lallierduciel, le truc, aol et le point com.
Bien cordialement.

PS les timbrés du soleil sont mes amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
et merci d'avoir répondu
justement sur le pst cak il n'y a pas de filtre
il y a l'objectif mais qui est traité il me semble
amicalement
Jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point qui ne répond pas directement au fil mais qui peut-être en interpelle certains:
-il me semblait que le F-P ne faisait que "hacher" les longueurs d'onde du continuum; et que ce n'est qu'une fois ces fines fréquences intéressantes pré-sélectionnées par la constitution de ce système, sous-entendant d'être différemment fait pour de l'hydrogène ou pour du calcium, qu'un filtre teinté interférentiel ne laissait passer presque que le pique intéressant, faisant de ce fait un système à bande très étroite, bien plus qu'un interférentiel seul, le tout agrémenté d'un réglage de tilt pour faire varier la bande passante.

D'où l'interrogation sous-jacente de se demander si en fait il ne faudrait pas obligatoirement:
-un "erf" centré vers le bleu (seul truc à acheter séparément),
-un F-P orienté longueur d'onde calcium,
-un interférentiel calcium, pour ne retenir qu'un seul pique (là il n'y a peut-être pas le choix de décider de la bande Ca-H ou Ca-K, ce qui est assez dommage quand on sait que nous ne sommes pas égaux quant à pouvoir observer dans le bleu profond).

Bref, de nobles interrogations pour faire avancer le schmilblik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'objectif du PST est traité, c'est qu'il filtre un peu le Soleil non?
J'ai pas regardé la bande passante d'un ERF, mais on doit rejeter loin vers le bleu, donc compatible avec le Calcium.
Comme en Ha, on peut se passer d'un ERF, mais pas question d'y mettre un oeil.
Pour le calcium c'est pas génant car pas fait pour du visuel.
Faut tenter, mais tout en CCD pour éviter les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne peux pas te répondre au sujet du PST CaK, mais je peux te parler de la Lunt LS60T CaK B1200. Elle est composée d'une lunette tout ce qu'il y a de plus normal et un module de filtration CaK démontable au coulant 50.8. L'objectif de la lunette a peut-être un traitement IR/UV mais rien de visible en observation visuelle. Si j'ai le temps, je ferais une spectro stellaire pour voir si les IR et les UV sont coupés.
Dans tous les cas, il est possible d'utiliser le modul CaK avec un instrument de plus gros diamètre, 100 mm maximum selon le constructeur.
Si j'avais une lunette de 100 mm permettant de monter le module, je le ferai bien, car les 60 mm sont un peu frustrant quand même.
Enfin, couplé à un autre système de filtration, il est peut-être possible de monter encore en diamètre, mais là, il faut prendre des précautions pour moi en mesurant par exemple la température à l'entré du filtre pour éviter tout problème.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astropat> Tu est sur ?
Il me semblait que l'ERF était justement là pour protéger des IR non seulement l'opérateur qui aurait l'audace et l'inconscience de vernir observer, mais aussi le filtre FP !

Ça m’intéresse d'en savoir plus en tout cas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Marc, j'en suis pas sur !
Je dirais même que je me suis avancé un peu vite, faut toujours vérifier ...
Donc, l'ERF pas bon pour faire du Calcium, voir la courbe de transmission :

Ca coupe sec sous les 600nm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Si, "bon l'ERF" mais pas le Baader. L'ERF empêche le reste de chauffer ; sans lui et pour un diamêtre d'ouverture consequent (c'est le but), la température au foyer va monter sauf dispositif particulier (sujet que nous explorons en ce moment en Ha). Enfin, c'est mon point de vue.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vous suis plus tous les deux.
Dans un cas (baader) l'ERF est un filtre du type rouge interférentiel qui coupe IR, UV et un peu plus. Evidemment dans ce cas difficile de faire du CaK (sous les 400nm).

Dans l'autre, l'ERF est un filtre qui laisse passer tout le visible (un L quoi). Si ce n'était que cela, un "L" astronomik en 2" pourrait suffire pour de petits instruments non ?

J'avoue ne pas trop comprendre !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Ce que je souhaite dire : sans ERF cela va chauffer fort (en fait sauf disposition particulière, je vais la détailler). Or l'ERF Baader coupe bien plus que les IR donc un ERF d'une autre marque qui laisserait passer la bande qui nous interesse tout en coupant les IR conviendrait. C'est ce que j'ai pensé en lisant l'info sur les filtres Ca Daystar (info lue sur le site d'OU). Je précise que les filtres Daystar ne sont pas prisonniers d'un diamêtre d'ouverture.
J'en viens maintenant à ma disposition particulière. Depuis hier je dispose de ce filtre (CA-H, 3969 Angströms). Le fabricant recommande un montage direct (sans ERF) mais à f/D 20 minimum ce qui semble encore insuffisant et finalement je vais diaphragmer ma lunette pour l'amener à f/D 25. L'ouverture sera alors de 81 mm. Je ne suis pas un photographe mais je tenterai quelque chose ces prochains jours (pas le choix en Ca) et vous en ferai part.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'existe malheureusement aucun filtre ERF compatible avec les filtres Ca K ou H.
En effet, les ERF sont soit des filtres jaunes (Daystar) ou rouge (Baader) qui coupent donc l'UV, le bleu, le vert (pour les Baader), l'IR (pour les Baader).
L'UV ne passe pas au travers de ce genre de filtres ERF.

La solution est donc soit de diaphragmer l'ouverture de l'instrument, soit d'utiliser un helioscope devant le Ca K, soit d'utiliser un pré-filtre comme le K-line pour couper l'essentiel du flux thermique tout en laissant passer les bandes Ca K et H.

Pour ma part, j'utilise une combinaison de ces solutions selon le type d'images que je veux faire en Ca K.

Quand l'ouverture est limitée à 65 mm (disque solaire en entier)le Ca K est protégé par le filtre K-line : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/2011/soleil2011.htm

Quand l'ouverture est de 150 mm (pour avoir toute la résolution de la lunette)le Ca K est protégé par un hélioscope et un K-line : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2011/2August2011-AR1263-Cak.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci pour vos réponses
et vos idées pas mal
sa m'embête de démonté le pst
et si après sa marche pas? ( C'est risqué)
peut etre avec de l'astrosolar sur une lunette de 150
et mettre le pst au bout?
faut voir
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant