BOXPOC

HEQ5 et Meade253

Messages recommandés

Je viens d'acheter cette monture, et, dans la foulée j'ai fait tombé mon C8.
Alors, je crois qu'un nouvel achat va s'imposer. Je voulais savoir s'il était possible de passer à un tube de taille supérieur.
Merci de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue. Un C9 sans pb,un Meade 254 oui, un C 11 possible encore, mais il te faudra chiader l'équilibre. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Falkostar .
Si je comprends bien, plus que le poids de l'équipement, c'est l'équilibrage qui importe?
Coté utilisation, je compte bien faire de la photo au foyer (en quittant NIKON pour CANON, question poids) ainsi que de la camera CCD. Tout ça pour dire qu'il me faudra une lunette guide en plus. J’envisage de mettre un bras fixé sur un des contre-poids de l'HEQ5 pour faciliter la balance des masses.
A dispo pour d'autres explications. (pour être honnête, je re-débute en astro, mes dernières manipulations datent du dernier passage de HALLEY....)
Encore merci.
Boxpoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour de la photo au foyer, je pense que les focales des C9 et autres C11 ou Meade 10" seront bien trop grandes pour ce type de monture, qui de toute façon sera trop chargée.
A mon avis avec ta monture soit tu choisi une optique plus légère avec une focale plus courte (maxi environ 800mm) soit tu ne fais que du visuel et du planétaire.
Le bras fixé sur le contre poids, cela ne va marcher que pour guider une optique à courte focale, surement pas un C9 ou un C11, il y aura trop de flexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense qu'il faut être réaliste.
La HEQ5 est une bonne petite monture, mais avec une lunette de guidage, un APN ou une cméra CCD, un C8 est déjà le maxi qu'elle puisse supporter.
Au delà, il faut penser EQ6 ou autre monture plus adaptée.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur EQ6 j'ai un meade 10pouces + tout le fatras de guidage. Ca fonctionne mais c'est à la limite. Sur une HEQ5 je n'irai pas au dessus du C8+fatras.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dernières réponses sembleraient me convaincre à la vue des images que je viens de faire avec un 2,8-300 TAMRON monté sur un D3s. Ça n'a pas l'air de suivre. Poses de 3' et c'est bougé...
Ça sent la déception!
Je vous tiendrais au courant, mais c'est sans doute l'option "réparation du C8" que je vais retenir.
Bonne fin de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une HEQ5, sur laquelle j'ai monté un Meade 8" (Au début je ne pensais pas faire de la photo, donc la HEQ5 suffisait).
Mais ces petites montures sont tellement simple d'utilisation que je me suis mis à la photo.

Mais la, il me semble que le poids devient limite.
Du coup, dès que j'achète un équipement, je me pré-occupe du poids et je pèse tout. Je prend toujours ce qui est plus léger. De plus, je trouve qu'une monture chargée est moins plaisante à utiliser.

Ma config actuel pèse un bon 8 kg et je trouve que c'est limite :

- le meade
- un telrad
- une atik 314L+
- une RAF Atik EFW2
- un porte-oculaire Starlight
- un chercheur APM 60-228 (pour auto-guidage)
- une inova PLB-C2 pour auto-guidage

Si c'était à refaire:
j'hésiterai entre
- HEQ5 (limite mais très légère)
- EQ6 (Plus adaptée pour la config mais lourde
- la nouvelle ioptron IEQ45 dont on commence à voir des retours.

Il me semble que je me laisserai tenter par cette dernière.
Voilà, si mon expérience peut t'aider ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça. Ca marche mais il faut chasser le poids. Peut être qu'un 1000D defiltré sera mieux qu'une CCD+RAF niveau poids.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une HEQ5 récente et je pense aussi que la charge max en photo (jusqu'à 1m de focale) est de l'ordre de 10Kg... et pour le suivi, l'autoguidage sera quasi obligatoire en pose supérieure à 1mn avec une telle focale ...

J'ai aussi choisit cette monture à cause de son poids plus léger que la EQ6 ...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour tous ces commentaires. Bon, il ne me reste plus qu'a apprivoiser l'engin (et sa raquette...)
Bonsoir.
Boxpoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens à la charge à propos du remplacement de mon C8.
Et si je passais au Newton? On doit pouvoir aller plus loin en diamètre, à monture égale?
Sauf que j'ai lu qu'il fallait se méfier de la taille du secondaire et de la position du foyer. Mais en tout cas, pour moi qui ai mal au dos, le position d'observation me paraît moins acrobatique...
Là aussi je suis preneur de vos conseils.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et si je passais au Newton? On doit pouvoir aller plus loin en diamètre, à monture égale?"
Non, c'est le contraire, un Newton est plus volumineux, il aura plus de prise au vent et il exercera un bras de levier plus important sur la tête de monture.
En plus observer avec un Newton monté sur une équatoriale, ce n'est pas comode, il faut souvent tourner le tube pour avoir le porte oculaire en bonne position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Newton est beaucoup plus encombrant et lourd que le SC 8 ... J'ai un tube 200/1000 Orion et quand je l'utilise (uniquement pour le planétaire ou le visuel) je ne met rien d'autre sur la monture ...

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oratub. J'aurais juré qu'un newton était plus léger...
Je vais donc en rester au 8" (Meade ou Célestron) et d'ailleurs je garderais ainsi l'usage du Crayford et du chercheur que j'ai pris en même temps que ma monture.
Bonsoir à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans la même configuration que toi (Tube SC Meade 8").
En ce moment, je fais des essais de guidage avec un chercheur APM de 60/228. J'ai pris une caméra inova avec des pixels plus petits que ceux de ma ccd (Atik 314L+) pour avoir un rapport d'échantillonnage inférieur à 5.
Je débute en autoguidage, donc je n'ai pas l'expérience, mais ça a l'air de marcher.
Avec le guidage au chercheur, je reste dans le raisonnable question poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je suis dans la même configuration que toi (Tube SC Meade 8").
En ce moment, je fais des essais de guidage avec un chercheur APM de 60/228. J'ai pris une caméra inova avec des pixels plus petits que ceux de ma ccd (Atik 314L+) pour avoir un rapport d'échantillonnage inférieur à 5.
Je débute en autoguidage, donc je n'ai pas l'expérience, mais ça a l'air de marcher.
Avec le guidage au chercheur, je reste dans le raisonnable question poids."

... de toute façon mieux vaut un guidage au chercheur plutôt qu'une monture qui force sous la charge ...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant