Christophe Pellier

Apparition Jupiter 2011, note SAF 2 : la NEB et la NTB

Messages recommandés

Salut à tous,
Comme promis la dernière fois... voici une deuxième note de début d'apparition, consacrée cette fois à l'hémisphère nord de Jupiter. Deux changements importants sont à relever.
1) L'entrée en phase de récession de la Bande équatoriale nord, la dernière phase de son cycle quadriennal d'activité.
2) Une disparition en cours de la NTB, phénomène similaire à celui de la SEB, et qui pourrait déboucher sur une réanimation active...
Le lien direct vers la note est ici :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/doc/Jupiter_2011_note2.htm


La note n°1 ainsi que celles des années précédentes sont accessibles sur la façade du site Jupiter :
http://www.astrosurf.com/planetessaf/jupiter/

Bonne lecture
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ce compte rendu !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces liens intéressants ;j'ai aussi noté l'assemblage rvb sous winjupos ,peut-on faire un assemblage couleur d'images de films couleur fait
à 1 mn d'intervalle (webcam)?
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Polo, tu parles d'additionner deux films couleurs c'est bien ça, espacés d'une minute ?
Le logiciel n'est pas prévu pour... il y a peut-être un moyen de contourner, mais là je ne vois pas.
Si tu ouvres un fil sur le sujet, tu auras peut-être des réponses intéressantes de la part de Nebullium...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette intéressante note Christophe : la NEB est à surveiller de près

De ce point de vue, le methane apporte qq chose ?


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci christophe,d'additionner des images de film espacés d'une minute,image couleur
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très interessant, merci Christophe.
Tu as une coquille au début : "l'apogée du cycle de la Banque équatoriale nord". Je sais que l'on en parle beaucoup en ce moment, mais moins sur Jupiter, tu as peut être des actions à la baisse qui te tracassent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JL : non car dans ce cas j'aurais parlé du périgée du cycle
JP : oui car apparemment, la NTrZ en CH4 est plus large que l'année dernière. Ce serait à confirmer avec des images CH4 des précédents cycles, parce qu'alors le comportement serait différent des disparitions de la SEB par exemple (la récession de la NEB, dans le visible, y ressemble énormément) : cette dernière n'a pas l'air de changer beaucoup d'aspect en CH4...
L'intérêt de l'utilisation de ce filtre il est là, il apporte des infos cruciales qui ne sont pas liées à l'albédo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant