ndesprez

coronographe Beloptik

Messages recommandés

Bonsoir,
Le ciel fut clément aujourd'hui, propice à la mise en oeuvre de mon nouveau jouet ! Que vous dire ? Les réglages ne sont pas aisés (mais rien d'insurmontable) et quelle image ! Elle tient la comparaison avec celle offerte par un Daystar ce qui n'est pas rien. Bref, du bonheur. Dommage que je ne soie que visuel alors pas de photo mais j'imagine aisément ce qu'un photographe pourrait faire.
Bien cordialement.
Norma.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas sympa le fait de nous parler d'un instrument dont les caractéristiques n'apparaissent pas sur le site web du constructeur.
Y a rien sur leurs filtres Ha, normal?
Effectivement, 800€ annoncés pour un coronographe à mettre sur n'importe quelle lunette, c'est très abordable.
Il me reste quelque part un objectif de 100mm optimisé Ha que j'avais poli il y a de ça une douzaine d'année...faudrait que je remette la main dessus.
Mon filtre allemand à moi est toujours chez le constructeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien et tous.
Non rien sur le Ha si ce n'est qu'il offre une BP de 1,5 nm ; du coup les protubérances sortent très bien, vraiment bien et je dirai d'autan mieux que le tilt du Ha est réglable. Cerise sur le gâteau, un iris tient lieu de diaphragme de Lyot ce qui permet de doser la luminosité. Un vrai régal ce coro !
Courage pour ton filtre (t'as pas le choix )
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ndesprez, tu peux qd meme nous montrer une image de ce machin ?
svp ?
et où tu l'as acheté ?
svp ?
merci
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je l'ai acheté directement chez Beloptik en allemagne via mon traducteur préféré. Voici la bête :

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a. Et les mouvements sont doux (c'est pas du Taka non plus). Le focuseur est hélicoïdal, ça c'est moins bien pour les photographes. Les réglages concernent :
- le choix du cône (3 pièces fournies)
- la MAP sur le cône
- la MAP sur le limbe
- la luminosité via l'iris.
- le tilt du Ha.
Maintenant, je tatonne moins et cela me prend quelques minutes. Comme l'appareil est fourni avec un premier filtre en amont de l'iris, le danger est moindre (peut-ête inexistant) et un net défaut d'alignement n'est pas trop gènant (on voit même encore les protubérances). Ceci permet de se contenter d'une MES à la boussole et aux niveaux.
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je projette moi aussi l'achat d'un coronographe chez BELOPTIK. J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- L'utilisation est elle fiable à 100 % (on n'a que 2 yeux et je ne suis pas joueur) ?
- Que se passe t'il si le support en verre pour les cônes casse ?
- J'ai vu qu'il y avait plusieurs bande passante de filtre. Lequel choisir ?
- Dans la littérature sur le sujet, on parle d'une dizaine de cônes différents en fonction du calendrier. BELOTIK n'en vend que 3 avec son système. Est ce suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Le système est sûr même si le cône est désaxé. En effet ce coro ne dispose pas d'un unique filtre Ha, cela rassure. Bon fô pas exagérer non plus : le respect de la notice et le soin porté à l'instrument sont de mise.
Si la lentille casse ? Diantre, et comment casserait-elle ?
3 cônes : c'est le minimum et 12 semble un maximum mais on peut pinailler : tout existe. Si 3 te semble trop juste, demande à O. Smie 6 par exemple ...
La bande passante : à ma connaissance Beloptik n'en propose qu'une : 1,5 nm. Cela convient bien sous un bon ciel ; pour un ciel moins bon, péférer une BP de 1 nm (attention : pas le même prix). Perso, c'est 1,5 nm. En revanche je n'ai jamais essayé autre chose que le filtre Ha (c'est le mien) et Belopik en propose un autre ... Je ne connais pas.
Ce coro sera visible aux Rencontres des Observateurs Solaires à Serbannes (03) en juin.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma!

...J'espère que cet année on le verra aussi aux RAAGSO... avec son propriétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, hello Norma et tous, j'ai acheté le coro en question il y a qq temps, mais je l'ai retourné rapidement, il était moins bon que mon perso.
Quelques infos ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsaucoronographe.htm
C'était sans doute dû au filtre Ha de Beloptik, le mien est un Liot Oriel de 10A. Mais de toute façon, je ne suis pas vraiment convaincu par le coro d'une façon générale par rapport à un Solarmax par exemple, mais ce n'est pas comparable...
C'est une affaire de gout et cela ne se discute pas...
Olivier Smie est un type charmant et vraiment très pro.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait l'aquisition du coro beloptik qui peut equiper soit ma petite lunette zeiss telemator soit mon astrophysic de 120mm. J'en suis plus que ravi, les images sont pour moi extraordinnaire de finesses et de delicatesses, rien à voir, de mon point de vue, avec les Halpha de surface qui m'ont toujours frustré, sauf peut etre les daystar ou solar spectrun < 0.5A. Il y a bien sur quelques contraintes : suivi equatorial obligatoire avec si possible bonne mise en station pour limiter les derives, reglage de la netteté du cone, puis de l'image du disque ne facilitant pas l'utiisation en groupe, limiter le temps d'observation pour eviter les surchauffe (j'ai fait dorer mes cones afin de fortement limiter ce probleme). En conclusion, cet instrument reste pour moi, mon plus gros "choc" d'emerveillement depuis ma premiere observation de saturne lorsque j'etais enfant! j'ajouterai que Olivers smie de Beloptik est quelqu'un de charmant, de confiance.

Jean Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant