tonio_m

utilisation collimateur hotech

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai acheté un collimateur hotech sca 1"25, mais je comprends pas trop comment il faut l'insérer dans le PO.
La notice est en anglais. Ils parlent d'un compression ring et d'un grip ring, j'ai l'impression d'avoir un seul anneau sur les 2.
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, cet accessoire de collimation à l'air super, combien ça coûte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ... et zou! sur ma liste pour le Père Noël! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OPPY. Moi, j'ai le modèle de droite, le 1"25.
C'est quoi la méthode ? Je dois déserrer la grosse bague grippée, faire quelque chose d'autre avant d'insérer dans le PO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tonio
Oui tu le place dans le PO(tourner de façon a voir la croix retour pour un newton)quand tu fait tes reglage,et tu sert la bague cranté.
C'est aussi simple.
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire :
1 - je désserre la bague crantée ?
2 - je mets dans le PO ?
3 - je resserre la bague crantée ?

Parce que moi, si je fais ça, une fois la bague crantée resserrée, le collimateur ne colle pas au PO, il tourne librement, ce qui n'est pas normal je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien comme cela.
Il ne faut pas avoir peur,de bien serrer pour que le Caoutchouc gonfle bien.
Si il tourne,malgré un bon serrage,c'est n'est pas normal du tout.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison, mais je dois serrer vraiment à fond pour qu'il soit à peu près collé au PO. Même une fois serré à bloc, bon il ne tourne plus, mais j'arrive à le retirer du PO en tirant doucement dessus. Est ce normal, ou est-ce que mon PO est légèrement trop grand ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ça pour un Newton T300 ouvert à 4, c'est vraiment confortable avec la croix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien si il ne tourne plus,c'est bon.
Quand a pouvoir le retirer,en tirant doucement je ne pense pas,que cela nuise a la preçision.
Perso sur aucun des mes scope,je ne peut le retirer,donc se doit etre ton PO legerement plus gros que 31,75.
Donc pour dire par la
si il ne tourne plus c'est tout bon
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que si il tourne, c'est que ça ne tourne pas rond ... donc si il ne tourne pas c'est que ça tourne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain tu est Pénible mais c'est a peut pres ça.
J'ai oublier il et utiliser sur quel scop et PO(juste pour ma curiosité)
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, je vais peut etre changer prochainement d'instrument, surement un newton mais avec un PO en 2". Est-ce que mon collimateur 1"25 pourra s'utiliser dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tonio, oui bien sur.

Le souci, s'en est un , c'est de trouver la bague reductrice qui va bien. Parceque c'est souvent à ce niveau là que le bas blesse.

Pour ma part, j'empoigne le collimateur pour le faire gloglotter avec mes multiples raccords (je commence à en avoir pas mal de marques diverses, ceux livrés avec le Paracorr, les powermates , les renvois coudés du C8, les PO... A chaque fois t'en as un ).

Et c'est là que je me rends compte que la tache ne reste pas centrée des masse dans l’œillet de centrage de mon primaire.

Bref il faut du bon, bien usiné, qui s'adapte bien à la douille du porte oculaire. Et avec un système de serrage du collimateur (de l'oculaire) qui ne t'envoie pas dans les choux dès que tu commence à serrer.

Pour résoudre cette équation, non seulement j'ai ma bague réductrice fétiche (une JMI mais ce n'est pas généralisable), mais en plus je m'assure que le tout est bien plaqué "à fond" de manière à ce que l'orthogonalité soit assurée par les épaulements des différents accessoires. Afin d’éliminer tout jeux.

Et c'est alors, alors seulement, que je peux collimater de manière fiable.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications.
Mais le mieux, c'est pas d'avoir le collimateur 2"?
Comme ça, si on a un PO en 2", tout va bien, et si on a un PO en 1"25, le collimateur convient aussi je crois, puisque ce collimateur 2" possède une bague de conversion 1"25 / 2" qui s'enlève si on le souhaite ?
Qu'est ce qui est le mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben, avec le systeme normal, lorsque la collim est "presque" bonne, le spot de retour tombe dans le trou, et on n'est pas certain qu'il revient exactement au centre...
Avec la croix, on peut apprécier les "pouillemes" de réglage à fignoler en se guidant justement sur les branches de la croix(comme disait Eugène .. )
Voili-voilou...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi intéressé pour l'achat de ce laser de colim mais une chose me chagrine :

Si je fais le choix d'achat d'un laser (crosshair bein sur) en 1.25".

Je vais donc faire une colimation nickel grâce au système de serrage des "joints toriques gonflants" qui équipe cet appareil.

Mais lorsque je vais mettre un oculaire 1.25" et le serrer dans le PO. le fait de ce serrage va, un chouia, déplacer l'axe optique (je parle là, sur des PO d'origine qui équipent la plupart de nos tubes heinnnnn).

Ce qui veut dire que ma colim, donc mon alignement optique, sera dans les choux finalement non ?

J'ai bon là dans mon raisonnement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette remarque est tout à fait pertinente. Elle démontre qu'il ne sert à rien de peaufiner le réglage d'une collimation au-delà du raisonnable. En d'autres termes, l'axe optique du primaire, après collimation, se déplacera légèrement dans le champ des oculaires, au gré du jeu de ceux-ci dans le PO. Par ailleurs, on n'a jamais entendu un astram se plaindre que seul un point du champ qu'il observait était correct, tous les autres étant décollilmatés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez-moi de reposer la question, vous me confirmez donc bien que la croix apporte bien un plus pour la collimation d'un Newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant