astro35

rêvons un peu...

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Fan de photo classique presque autant que d'astronomie, flânant au hasard et glanant quelques nouveautés croustillantes ici et là... l'autre jour, je suis tombé sur ça :
http://ylovephoto.com/fr/2011/07/18/sony-a99-on-reve/

Bon, alors évidemment, à mon humble avis, il y a très exactement 100% de chance que cette rumeur soit fondée sur... que dalle
Néanmoins, si quelque chose de ce genre devait arriver... ne serait-ce pas une petite révolution dans le domaine de l'astro amateur?

Je pense en particulier à cette spec :

"36.9 Megapixel 3MOS Exmor sensor"

Non, ce n'est pas une faute de frappe... c'est bien du 3mos, ce qui veut dire 3 capteurs noir et blanc 24x36 avec des filtres devant... et donc gain plutôt appréciable en sensibilité

( certains caméscopes panasonic utilisent déjà cette technologie... mais sur des capteurs rikiki, évidemment. )

D'autant que les dernières recherches et derniers brevets de Sony ( tfassons c'est les meilleurs ) tendent à rendre ça possible, par la suppression du miroir d'une part (maintenant miroir semi transparent) et de l'obturateur mécanique d'autre part ( obturateur tout électronique )

Ma question... car j'en ai quand même une
y aurait il un gain vraiment très très appréciable pour les astrams ?
Ou alors me fourvoierais-je complètement et cette caractéristique n'aurait aucune utilité dans ce domaine?

Enjoy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait intéressant pour le planétaire, ce serait surtout la partie séparation R V B avec filtres dichroïques. Cela permettrait de faire les R V B en même temps pour Jupiter).
Mais il faudrait 3 caméras derrière, sans parler des problèmes de backfocus et de mise au point sur les 3 cameras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"36.9 Megapixel 3MOS Exmor sensor"

La vache ! ça donne quoi en temps de lecture de la matrice ?
"12 frames per second" c'est sur ça ?

ISO 100-102400 ==> 102400 iso, super ! M42 en 1/125 de sec !

Taille des pixels ?

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je ne pensais pas ça vraiment pour le planétaire... même si en effet, ça peut paraître intéressant sous certains aspects.

Mais plutôt pour le ciel profond...

c'est sûr que les 36M de pixels font peur. mais d'un autre côté... il n'y a aucune perte de lumière dans un tel système... puisque le principe est de séparer les couleurs, la lumière rouge vers un capteur, la bleue vers un autre et la verte vers un autre, grâce à un système de filtres dichroïques.
Donc... sur un capteur classique d'un FF à 24Mpixels, on a un photosite qui fait grosso modo 36µm² mais qui perd les 2/3 de la lumière, pisque réfléchie par le filtre et inutilisée ensuite
En revanche, sur ce genre de capteur, on des photosites qui mesureraient du coup 24µm² (même taille que le 550D il me semble), avec TOUTE la lumière utilisée puisqu'elle est séparée sur 3 photosites distincts... donc sensibilité au moins multipliée par 3 à surface égale. (après tout dépend de la qualité des filtres)
Les 102400 iso ne seraient donc pas seulement un argument commercial

Pour répondre à frédéric, je louche actuellement vers le sony alpha 77 qui va sortir prochainement... avec notamment une cadence d'image de 12fps en 24 Mpixels. Atteindre cette cadence en 36 mp ne me semble donc pas illusoire en un an.

Mais je rappelle que tout ceci relève très certainement du Fake

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mwé, ces systemes tri ccd existent quand meme depuis pas mal de temps sur certaine camera pro.

C'est tres cher !!

de plus l'efficacitée d'un dichro avec un faisceau tres ouvert, ca reste difficile...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 23-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ça sur mon camescope Panasonic à carte SDHC.
Il faudrait pouvoir avoir accès à l'image de chaque capteur pour pouvoir en tirer bénéfice, chose qui parait difficile si on ne connait pas l'architecture interne, logicielle et matérielle.
Sinon, j'envisage d'acheter la bague d'adaptation pour faire, avec, de l'afocal avec mon oculaire Hypérion, sur Jupiter.(Caméscope HD 1080i)

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme François. J'ai mesuré un cube dichroïque pour l'industrie : ce n'est pas vraiment sans effet sur le front d'onde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant