jldauvergne

Taches solaires visibles à l'oeil nu et possibles aurores

Messages recommandés

C'est vrai que les taches solaires à l’œil nu j'ai eu le privilège de voir cela par hasard il y a une vingtaine d'années par temps de brouillard... Fascinant je dois dire. Mais n'allez pas regarder le soleil par temps de brouillard bien sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info. J'en profite pour poser une question, il y a un truc qui m'intrigue. Sur la carte "Current Auroral Oval" du site http://spaceweather.com/, la zone rouge/orange est fortement décalée vers l'Europe. Intuitivement je m'attendais à un truc plus ou moins symétrique (pas certain que symétrique soit le terme exact, mais disons des cercles concentrique de même intensité) centré sur le pôle magnétique. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce n'est pas le cas ? Merci d'avance.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peut etre une explication au phénomène, les particules arrivent du soleil a grande vitesse. Je pensse qu'elles ont plus de facilité a poursuivre leurs coursent cotée nuit de la terre d'ou la forme ovale. En revanche si le soleil se trouvais dans l'axe magnétique l'ovale serrait rond puisque les particules se répartiraient uniformément. Je ne sais pas si c'est la bonne explication, a vous de me dire ce que vous en penssé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant