jéjé14pouces

Comment améliorer mes photos planétaires ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, depuis l'arrivée de mon "observatoire" (abri de jardin à toit roulant, je peux à nouveau observer et enfin essayer des photos, en me contentant pour le moment de Jupiter, puisqu'il semble que ce soit la période idéale ces derniers jours.

Vendredi soir, j'ai donc tenté ma chance, et j'ai été super content du résultat... sauf que...quand je vois ce qui est fait sur le forum "galerie d'images", je me dis que je suis très très loin du compte.

Je possède un Meade LX200 14", et je vois des photos faites avec des télescopes bien plus petits obtenir des résultats extraordinaires ! (et pour anti-Meade, il y a des clichés de Jupiter pris nottamment avec des Lx200 de 10" à couper le souffle, donc pas de remarque sur Meade svp)

J'utilise une vieille Webcam Philips Toucam Pro 2.

En fait, je voulais savoir, avec le matériel dont je dispose, qu'est ce que je pourrais améliorer ? Voici une image que j'ai obtenue vendredi :

J'ai fait une vidéo en 640x480 de 10 secondes, et j'ai compilé 100 images pour obtenir ce résultat (j'ai fait l'essai avec 20, 150 et 200 mais il y a très peu de différences)

A votre avis, comment puis je améliorer ce résultat (qui, je sais, est indigne d'un 355mm) ?

- Collimation ? (j'ai beau essayer, je suis une buse mais je n'arrive pas à faire ce truc, c'est pas faute d'essayer et d'avoir plein d'exemple, je ne sais pas collimater mon tube)

- Réglage de la Webcam ? Résolution ok ? Faut-il mettre 10, 15 ou 30 images / seconde ?

- Mauvaise manière de compiler mon image ?

- Mauvais traitement de la photo ? (Là j'avoue que j'y vais en tâtonnant, mais quand je vois le traitement que certains font, je reste sur le c..

Je vous laisse aussi mes images obtenues en rouge, vert et bleu, et ma brute finale.

Rouge :

Vert :

Bleu :


Brute finale :


Voilà, je vous remercie beaucoup pour votre aide....

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
S'agissant de la collimation : tu dois la régler à chaque observation. On ne peut pas savoir si elle était en cause ici, mais c'est un prérequis incontournable.
Sinon, ta principale marge de manoeuvre ici c'est la focale : il faut que tu mettes une barlow . Tu dois être au foyer ici...
Ensuite, concernant ta caméra : la Toucam ne doit pas être utilisée à plus de 10 images par seconde, pour éviter la compression des images. Ensuite tu peux tester ces paramètres :
- gain 60 % mini (en-dessous, des artefacts apparaissent)
- exposition : à régler en fonction du gain...
- Temps de capture : 1 minute max sur Jupiter. Soit 600 images brutes à 10 ips. Tu peux en empiler au moins 400, c'est à voir en fonction des conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout pareil!

Il faut absolument t'atteler à apprendre à colimater ton tube, sinon tu ne pourras jamais rien obtenir de correct: hors d'une bonne colim point de salut!

Courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ok, mon principal problème est donc la collimation. C'est marrant, j'étais sûr que vous me diriez ça, et je sais très bien que vous avez raison.
Je vais donc m'y atteler encore et encore !

Par contre, merci pour le conseil au niveau du nombre d'images par seconde. Je mettais toujours le max pour avoir le plus d'images possibles, à tort !

Je suis effectivement directement au foyer avec la Toucam, en fait quand je mets une barlow je n'arrive plus à avoir une mise au point correct, mais c'est sûrement dû aussi à la collimation.

Ce soir, et tant que le temps le permet, je vais donc réessayer...

Petite question : dans Iris, lorsque je compile plus de 150 images, je ne peux plus régler la luminosité (je suis au max à 32767 dans "seuil de visualisation"). Y a-t-il une solution pour ce réglage si je compile 200 à 400 images ?

Merci pour vos conseils
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Y a-t-il une solution pour ce réglage si je compile 200 à 400 images ?

Oui, utiliser les commandes de registration du menu traitement.
Ou passer à Registax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier le site...
Je me retrouve aussi avec des images moyennes et j'accusais ma map ou la collimation... Et puis j'ai eu une nuit assez calme qui m'a permis d'approcher la résolution de ce que font les très bons imageurs de ce site... Cela relativise les choses.
Les cam couleurs sont moins sensibles que les n&b ce qui te force à allonger les temps de pause si tu ne veux pas exploser le gain et tu es d'autant plus touché par la turbu. quand les temps de pause atteignent 300 à 500ms...

Oui, comme déjà dis, collimate encore et encore car même sans Barlow, tu dois pouvoir sortir meilleur que ce que tu montres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau du site, j'ai très peu de pollution lumineuse, je suis en pleine campagne, mais il est vrai que pour les planètes ça n'a pas forcément une grande importance.
C'est vrai par contre que lorsque je mets ma barlow, Jupiter donne l'impression de danser et de se gondoler dans tous les sens. Les trous de turbulence sont rares...

Mes photos ont été prises entre 22h et 23heures (avec le boulot pas facile de faire autrement), Jupiter n'est pas encore très haute, c'est peut-être aussi un problème. Si je peux, cette nuit je mettrai mon réveil et j'essaierai une prise de vue avec Jupiter haute dans le ciel.

J'ai déjà pas mal de pistes à approfondir, et surtout une collimation à affiner (et ça c'est pas gagné pour moi !!!!!)

Bonne journée,
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
! Transparence et turbu n'ont pas grand chose à voir...
Je suis aussi en pleine cambrousse et pour jupit, ça se calme un peu qd la planète est aux alentours du méridien... C'est à dire vers 4h du mat; à 6h c'est déjà trop tard.
Sinon, en début de nuit c'est vraiment pourri et le télescope a peu de chance d'être thermiquement stabilisé...
Et dans un site très moyen côté turbu les cam couleurs ne tiennent plus la route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux que les copains, c'est indigne d'un 14" (c'est toi qui le dit alors cela ne te choquera pas).
Idéalement, il ta faut collimater à chaque sortie, ou du moins vérifier la chose.
Attention, ne pas modifier un réglage tant que le tube n'est pas en température non plus (1 à 2h facile, plus si le tube est au chaud avec les nuits fraiches que l'on a).

Collimation et turbulence, ce sont les deux acteurs principaux avec la map qu'il ne faut pas négliger non plus !

Coté caméra, tu gagnerais à changer pour quelque chose de plus "adapté" à ton matériel, mais tant que les points précédents ne sont pas résolus, c'est un achat que tu peux facilement retarder.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Patry, je ne me vexerai pas pour le "indigne d'un 14 pouces", car non seulement c'est moi qui le dis mais en plus j'en suis bien conscient Certains feraient un malheur avec le 14.... bah pas moi ! Enfin pour l'instant....

Je vais donc m'atteler fermement à la collimation, et j'y passerai le temps qu'il faudra.

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà dans la nuit de lundi à mardi, j'ai mis mon réveil à 02h45 pour tenter une nouvelle image de Jupiter, qui était beaucoup plus haute dans le ciel.
Je vous dis pas dans quel état je me suis recouché, à 03h45, sachant que je me lève tous les jours à 05h30 pour aller bosser...

Bah je ferai pas ça tous les jours !!

Bref, j'ai essayé de mettre en application les différents conseils que vous m'avez donnés, sauf un.... j'étais trop crevé pour me lancer dans la collimation (j'y arrive pas en temps normal alors cette nuit c'était pas la peine)

J'ai donc attendu que Jupiter soit bien haute
J'ai aussi bien soigné la map, et fait des poses beaucoup plus longues, de l'ordre de 30 à 40 secondes (par contre, la webcam n'a jamais voulu prendre autrement qu'en 30 i/s, je ne sais pas pourquoi, ça ne m'est jamais arrivé)
J'ai laissé tomber le foyer et j'ai donc utilisé une barlow 2x
Et surtout j'ai ouvert mon toit d'observatoire à 18h00, c'est clair qu'à 03h00 du matin il était bien à température ambiante !!!!!!

Et bien sincèrement, la vidéo était bien meilleure.
Le point où je suis vraiment mauvais c'est dans le traitement, je n'arrive pas à supprimer ce flou, je l'atténue un peu mais sans plus.
Enfin, voilà, après vos conseils, ce que donne mon dernier cliché de Jupiter. C'est encore loin d'être digne des beaux clichés de 14", mais c'est encourageant (en tous cas moi ça m'encourage....)

Deux petites questions : La résolution de la webcam en 640 x 480 est-elle limite ?
Ai je un intérêt, à terme, à changer ma vieille webcam pour une petite caméra ccd spéciale planétaire type DMK ?

Merci encore pour vos conseils,
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant