Bruno-

NGC 1501 en dessin

Messages recommandés

Pour progresser en dessin, il faut refuser de se contenter de ce qu'on fait. C'est comme ça que ces dernières années, pour représenter les objets colorés j'ai laissé tomber la technique simpliste de la couleur en négatif, et que j'ai décidé d'utiliser un montage. Cette année, j'ai choisi deux améliorations :
- La feuille autour du dessin est mise au noir parfait (RGB=0,0,0) afin de représenter par contraste le fond du ciel.
- Les étoiles apparues en vision décalées seront représentées au crayon de papier (et non au feutre) en appuyant plus ou moins fortement selon leur éclat mais avec la même taille de rond (c'est seulement pour les étoiles vues en vision directe que la taille du rond indiquera l'éclat).

Voici donc NGC 1501, dessinée lors de la Nouvelle Lune de fin septembre dernier, en rase campagne (T=2,0/2,5 dans l'échelle de Ciel Extrême), avec le Dobson Lukehurst 495/2032 + Nagler 9 mm (x226) :

Quelques commentaires :
- Le champ fait 6,5' : ce n'est bien sûr qu'une partie du champ vu à l'oculaire.
- Sur mon écran, la luminosité n'est pas réglée trop fort (ça fait mal aux yeux), je l'ai constaté en regardant les dessins des autres. Si votre réglage est plus fort que le mien, vous aurez un fond du ciel peut-être assez lumineux. Cela dit j'y ai pensé : chez moi le fond du ciel est faible pour compenser.
- La couleur a été faite comme d'habitude : au propre, je fabrique deux dessins séparés 1° du champ d'étoiles et 2° de la nébuleuse (dans celui-ci, le cercle du dessin n'est pas dessiné, il y a juste quatre petits arcs de cercle qui permettent de bien régler la superposition) ; je les scanne et les passe en négatif ; je colorise d'un léger vert clair la nébuleuse (sa couleur n'était pas du tout flashante) et j'efface les quatre petits arcs de cercle (qui ont verdi aussi) ; j'additionne les deux images. Ensuite j'ai noirci le tour.
- Le coup des étoiles faibles dessinées au crayon de papier plus ou moins appuyé, ben ça ne donne pas un super résultat. Il me faudra plus de pratique. Cela dit, j'aime bien l'étoile faible à mi-chemin entre la nébuleuse et le bord ouest. Mais en regardant bien, elle semble avoir deux compagnons : ce sont des poussières... Moralité : pour appliquer cette technique, la vitre du scanneur doit être nickel !
- Le dessin JPG fait 40 Ko. Je ne vois pas de différence avec le dessin BMP (tout le montage qui précède a été fait en BMP, je JPG ne sert qu'à la fin) qui fait 1,84 Mo. Je signale ça à l'intention de ceux qui postent des dessins de 200 Ko et quelques... À moins de faire un dessin incroyablement minutieux, on peut compresser sous les 100 Ko.
- La zone brillante de la bordure SW de l'anneau est un petit peu trop fine. Par contre je ne suis pas mécontent de la frontière interne de l'anneau, qui était irrégulière - à condition de ne pas regarder le dessin de trop près...
- (Emplacement vide pour vos commentaires...)

Pour comparer, voici le même objet dessiné sous un excellent ciel (T=1,0) au télescope de 300 mm :

Les renforcements de l'anneau ont été aperçus (le plus brillant au NE), mais pas détaillés. L'étoile centrale a nécessité x240, à x133 elle n'a pas été vue. Le léger allongement de la nébuleuse n'a pas été perçu, pas plus que la couleur (je viens de relire mes notes). Malgré un ciel nettement meilleur lors de ce dessin, le 495 mm montre une image nettement plus riche.

Dernière chose : les dessins ont été effectués sans filtre.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un bien bel objet, que je ne connaissais pas. Je trouve le rendu des étoiles très réussi : l'alternance encre/crayon permet de différencier les brillances autrement qu'en ayant recours au gros pâtés pour les étoiles les plus brillantes.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,
ça me plait bien, ya du détail, ya du rendu, c'est vrai"ment bien. Mais venant de Bruno, ce n'est pas étonnant

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content que ça vous plaise, car c'est une bien belle nébuleuse (ce n'est pas le dessin qui est beau, c'est NGC 1501 !) et c'est elle qui m'a donné un coup de fouet pour le dessin (c'est mon premier dessin de 2008, j'avais arrêté après la comète Holmes). Quand je l'ai vue, je me suis dit : il faut que je la dessine, et il ne faut pas que je la rate !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Su-perbe ! Que de détails et le gain est vraiment notoire par rapport au T300. La luminosité du fond de ciel au T495 est parfaite sur mon écran.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Je m'intéressais à comment tu obtenais tes couleurs, j'ai tout compris !

Une question ; si à la place des 2 dessins (champ d'étoiles) + objet fait à la main et pour lesquels tu mets des repères (arcs de cercle), tu n'en faisais qu'un seul.
Ensuite sous Photoshop tu sélectionnes l'objet et tu le colorises. Ou l'inverse en sélectionant les étoiles pour les isoler...

Tu en penses quoi, tu as déjà dû y songer, c'est quoi le souci avec cette méthode ?


[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 16-03-2009).]

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 16-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci, c'est Photoshop ! Ça coûte très cher... Et quand bien même je connaîtrais une combine pour me le procurer à pas trop cher, je n'ai pas trop envie d'apprendre à utiliser une usine à gaz pour faire un petit montage de rien du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas forcément Photoshop, il doit y en avoir d'autres gratuits faisant la même chose.

Enfin chacun fait ce qu'il lui semble le plus facile...

Bon me reste plus qu'à m'essayer au dessin ! Ta technique ; contour noir absolu + colorisation à l'ordi me plait beaucoup. Je trouve que ça donne du relief et un côté réaliste de l'ambiance à l'oculaire !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant