Vincent Becker

Un film des taches solaires... de1612

Messages recommandés

On comprend mieux pourquoi il était presque aveugle à la fin de sa vie.
Tous ces dessins demandent des heures passées derrière sa lunette. l'objectif noirci à la fumée, ce n'était pas trés efficace. Malheureusement, comme souvent pour les grands découvreurs (je pense à Pierre et Marie Curie), il faut donner de sa personne pour faire avancer le science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rrrhhhhaaaa ! P%*µ# de b%*$ de m%*$@ ! Pourquoi je vois rien, moi ?... Ca charge que dalle... Microsoft, je te HAIS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NYCTALOPE, à propos de Galilée au risque de tuer la légende
Rien ne nous dit que Galilei faisait de l'observation directe avec des verres plus ou moins fumés.
Et que ça cécité venait de là. La cataracte suffit amplement chez les sujets âgés.

Par contre en faisant quelques recherches voici ce qu'on trouve:

En 1607 Kepler se prépare à observer le passage de Mercure et bricole un Sténopé en perçant un petit trou dans le toit de sa maison ( la « chambre obscure » bien connue des artistes de la Renaissance). Il observe en fait un groupe de taches solaires.
En 1611 Scheiner observe les taches avec la lunette et l’aide de verres teintés, mais reste prudent dans ses publications en évoquant des satellites du Soleil.
Ce n’est qu’en 1612 que Galilée s’y met aussi après lecture des publications de Scheiner.
Mais il le fait avec l’aide de Benedetto Castelli qui met au point pour ce faire la technique d’observation par projection.
(Sources http://galileo.rice.edu/sci/observations/sunspots.html )

Donc la légende de la cécité pour la gloire de l’astronomie de "Saint Galiléo" est à ranger au rayon des légendes urbaines. Jadis on aurait dit St Sulpiciennes

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi. J'ai fonctionné par stéréoptypes. association, danger d'observer le soleil, cécité... De plus j'avais complétement oublié que l'on pouvait observer par projection. Observations que j'ai pratiquées avec mon 115, il y a plus de vingt ans! Les progrés des filtres sont passés par là.
Merci d'avoir recadrer ces légendes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Très intéressant ce lien, il semble que le Soleil ait été très actif en 1612 ... je suis étonné par les détails que Galilée voyait avec sa lunette rudimentaire de 20mm... ses dessins montrent bien l'ombre et la pénombre dans les taches semble-t-il ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant