sebbre

nettoyage des optiques

Messages recommandés

Oui c etait en spray, j ai procédé comme sur une video que j avais vu sur le net (c etait l inventeur qui presentais son produit sur un gros Obsession).
J avais mis la dosse, pas de probleme de séchage, ni pour décoller le film. Donc, bien sur on voit une différence, mais quand j ai vu que ce n etait pas nickel j ai remis une couche un peu plus tard et cela ne m a toujours pas enlevé les saletés les plus imprégnées. Alors peut etre que c est une solution pour nettoyer un miroir "presque propre", mais vu le prix il faut au moins avoir le VLT ou le Keck (comme sur leur Pub). Mais remarque je crois que tu as presque ça toi .

Voila.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la dégradation de l'aluminure çà me dépasse un peu, dans le mesure ou l'aluminure non protégée de mon 250 (datant de début 2006) est encore impeccable. Peut-être que l'air était pollué? Le caisse du primaire ne dégage t-elle pas d'émanations? (araldite, peinture, vernis...)

J'avais lavé le miroir de mon 300 le mois dernier. Une observation plus tard je découvre une grosse tâche sur le miroir (la soirée au Champ du Feu était très humide), je n'ai pas renettoyé tout le miroir, j'ai juste bousillé la tâche avec de l'alcool pur.

Je ne vois pas comment un peu de poussière sur le miroir pourrait dégrader les images. Par contre un peu de graisse sur les lentilles des oculaires est à enlever sans délais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, faut aussi pondérer chaque avis selon les conditions de chacun... J'exagère en disant toutes les sorties, mais toutes les 2 à 4 selon les durées des sorties et la sécheresse de l'air et les pollens de Craponne... mais c'est de la vadrouille avec des trajets en voiture et mon miroir est pas mal exposé. Dans un tube ou à poste fixe c'est peut-être différent. Par exemple je suis certain que la mise en boite de mon modèle de voyage est une source d'encrassement, mais j'arrive pas à réduire le problème donc je nettoie.
Mais je nettoyais pas avant et je regrette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Maicé je le mets dans une caisse mais la je l'avais ressorti pour faire un essai de ma toute nouvelle collimation motorisée sur le ciel En fait il va réintégrer la caisse pour la finition du câblage électrique

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Billyjoe, pas encourageant ton test, en regard du prix, c'est pas top top. Merci pour tes précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les aluminures, n'a-t-on pas intérêt à réaliser des aluminures non protégées, plus faciles à enlever, moins chères, et à la refaire régulièrement. Certains clubs possèdent les installations pour réaliser ce traitement, en mutualisant le coût doit être très raisonnable non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la durée de vie de l'aluminure non protégée (qui dépends entre autre de la fréquence d'utilisation du télescope) et de la proximité ou non d'une installation d'aluminure.

S'il y a un club équipé à côté, la question ne se pose même pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant