Kentaro

La Reine de la Nuit en majesté

Messages recommandés

Et voici la plus Grande dans toute sa splendeur, la plus Belle, l'Inéffable, la Dame, la Reine de la Nuit, la Sorcière au chaudron...

Au dobson 400, Nagler 12.
Crayons conté et pastels, sur papier canson noir.



[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 28-02-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oh pu....n!" C'est sorti tout seul quand l'image s'est affichée!
La voilà en grand champ, tu nous l'avais promise, je l'attendais et je ne suis pas déçu!
C'est juste dommage qu'elle ne soit pas plus grande.
Les teintes sont vraiment bien rendues, ça aide à savoir ce que l'on peut espérer voir comme nuances.
"J'aime bien, ça!" tiens c'est du Laspalès
Tu observes sous un ciel de quel type au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel réalisme, les détails sont étonnants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, quel beau dessin!
Superbes couleurs et réalisme.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore!
Rolf, je l'ai déjà dit, mais c'est grâce à ton beau télescope que je peux voir désormais les couleurs! Voir M42 dans le 600 à Triel il y a deux ans, a soudain débloqué mes neurones récalcitrantes...Il faut dire que le spectacles dans ton télescopes, des volutes et moutonnements bleutés dans le centre de la nébuleuse était prodigieux... Grâce à cette cure de photons, maintenant je perçois ces couleurs même dans un 300!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah au fait, suite à la remarque de Maicé sur le globule visible pres des deux petites étoiles en haut à gauche, eh bien, je l'ai aperçu hier soir! Une longue zone nébuleuse filamenteuse (bien visible sur les photos) et sur le coté , une petite tache globuleuse! Je vais modifier mon dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ami Pierre, magnifique !!!!
la précision du trait et des valeurs.
mais je ne comprends toujours pas la couleur rouge de l'aile droite qui devrait être...verte ! question posée sur WA sur ton précédent dessin.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que je suis assez fan des dessins de Kentaro mais qui ne le serait pas...
Aux RCE, j'ai eu la chance de toucher ses pastels grand format, son travail est très intéressant et surtout très esthétique. Kentaro, pour la planche de M42, quelles étaient tes conditions d'observation (en particulier transparence) lors de l'établissement de tes brouillons ? Bon, ce sera bientôt mon tour de vous présenter la belle ! Mêmes impressions que Bruno, que de dessins de M42 cette saison. Pour ma part, c'est l'émulation sur ce forum qui m'a fait franchir le pas. Merci à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin est le résultat de plusieurs soirées d'oberservations, notamment une nuit très claire, très peu de turbulence, me permettant de bien voir les étoiles E et F et les contrastes dans les zones nébuleuses.

Un dessin général, et puis, des zoom sur certaines parties pour affiner.

Ciel de campagne, un peu pollué (il faudrait que je complète par une nuit dans le Morvan bien noir).

En fait, ce dessin est "in progress". Je le compléterai en fonction des observations ultérieures.

Pour la couleur de l'aile droite, eh bien, je confirme. La remarque de Serge m'avait interpelé, après mon premier dessin où l'aile est vraiment rouge. J'ai donc vérifié. Pour ma part, je ne fais en fait que déviner l'aile interne, une zone rouge très très sombre. L'aile apparait par contraste, très lumineuse, mais brune, rouge, violet (lie de vin). Mais la encore, c'est peut etre une question de contraste. Je l'ai dessinée moins rouge que sur mon premier dessin, mais j'ai essayé de conserver cette impression de rouge à la fois sombre...et lumineux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le résultat de l'observation d'avant hier:
J'ai rajouté la partie dont parlait Maicé, près des deux étoiles, en haut à gauche: une bande évanescente, et le globule! Déviné, (le ciel n'était pas au top), mais bien présent! J'ai donné un peu plus d'ampleur à M43 et renforcé l'arc en ciel irrisé, entre le centre et les trois étoiles en biais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, ça commence vraiment à être du beau dessin. Pour la couleur perçue de l'aile, ton qualificatif de "lie de vin" me siet parfaitement. Au T356, quand la transparence est très bonne, c'est cette teinte qui m'aparaît et peut-être aussi un peu de brun mais pas de rouge au sens primaire dans mon cas. Et le plus effrayant, c'est que ton dessin n'est qu'un sous-produit de ce qu'il pourrait être sous un ciel parfait. Pour le mien, avec la lunaison et le mauvais temps qui s'installe durablement dans les Alpes, je crois que je vais renoncer à passer la 3ème couche, disons qu'il sera à 85/90 % des possibilités instrumentales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est juste une fuite des studios de Pixar pour vous faire patienter et ce n'est que du brut de sous le grand chapiteau céleste, il me reste la phase au bureau mais là, vous me faîtes confiance... Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant