frédogoto

article b-a-ba d�informatique 'astro' pour les débutants

Messages recommandés

yop j'ai pondu un petit article, qui pourai aider les moins férus de 'l'informatique http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=2104
j'ai ecris cette article dans l'optique "débutant"
mais si je vais trop vite sur de truc ou que j'en omet, merci de me le signaler...
(pis si vous pouviez jeter un oeil sur les fautes aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand bravo pour ton article qui évite de patauger lors de l'installation d'un réseau astro ou autre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours bon ce genre de tuto pour les non informaticiens qui galèrent, je te rassures les informaticiens aussi galèrent dans d'autre domaines ...restons humbles !

Ton PC Atom près du télescope tourne sous W7 ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot, Fredo!!!

Ca résume bien ce que l'on doit savoir avant de se lancer dans les réseaux

Ah, si j'avais eu ça il y a quatre ans, ça m'aurait évité de passer trois jours à faire se parler mes PCs !!!

Juste une question: pourquoi préfères tu configurer en IP fixes plutot qu'en DHCP ??

Merci d'en faire profiter la communauté!!!

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permets ...mais fredogoto t'en diras plus sur sa conf spécifique...
je cite : "Il peut être considérablement pratique que tel ou tel PC dispose toujours de le même adresse de façon a ce nous puissions le joindre toujours de la même façon. Ce n’est pas obligatoire mais juste pratique"

On peut faire du semi DHCP avec la box en spécifiant une plage déterminée et attribuer une IP définie qu' aux adresses MAC déclarée sur la "BOX"

Ex mon réseau va de 192.168.0.1 à 10
la MAC de XX:XX:XX:XX:XX:XX ... aura l'IP 192.168.0.2 par exemple.
et on peut attribuer de .11 à 22 en dynamique sans se soucier de la MAC. Par contre c'est intéressant de le faire la correspondance MAC/IP avec une borne WIFI ouverte sur le réseau interne

A+

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Juste une question: pourquoi préfères tu configurer en IP fixes plutot qu'en DHCP

je préfère paramétrer les IPs Fixes car je trouve ça plus pratique.
si pour une raison ou une autre le nom du pc n'est pas résolut lors d'uen requette, l'adresse ip elle est bcp plus directe
perso j'attaque toujours mes différents pc et périphérique par leur adresse ip
il donc de loin préférable que chaque pc et périphérique du réseau aient donc la meme ip, sinon c'est un peut la merd....
==========
traduction pour les débutants.
on peut demander quelques choose a un autre pc soi en l'appelant par son nom , soit en l'appelant par son IP (voir la définition dans l'article)
si l'ip est dynamique (c'esat dire variable dans le temps) il devient assez compliqué d'essayer d'interpeller un pc par son IP car comme elle est variable il faut d'abord se procurer cette fameuse adresse : d'ou l'interrêt de la rendre Fixe, cad, invariable

mais alors pourquoi ne pas se contenter du nom du pc qui lui est invariable ??

parce que

en fait il arrive que les requettes basée sur le nom du pc échouent, il y a plein de raison possible à cela, mais d'une manière générale les requettes par les IP sont plus robuste


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 01-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sympa ton tuto, merci.

Je rajouterais simplement dans le petit lexique deux courtes phrases explicatives sur le 'Switch' et 'Hub' mots barbares que l'on retrouve aussi dans la littérature réseau.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est trivial d' avoir une configuration DHCP où toutes les adresses sont fixes.

Mais c'est pas grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Merci Fredogoto pour ce TUTO.
En effet sans cela paramétrer un réseau ne semble pas si simple.
Mais avec ce tuto on comprends ce qu'il faut faire et surtout ce que l'on fait (on en sort moins c.. quoi).
Super c'est un peu comment paramétrer un reseau pour les nuls (j'en suis).

Encore merci, car c'est du temps pour monter un tutot comme celui là, même si on "taquine" le sujet.

Bon ciel à tous.

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un non informaticien comme moi (et tant d'autres!) je suis impressionné et admiratif, mais c'est réservé à une élite quoi qu'en pensent certains. En tout cas merci pour ceux qui sont intéressés par tout ce charabia, c'est rare qu'un informaticien se dévoue pour aider les "bleus".
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars!!! (ref IP fixes v/s DHPC)

Je soupçonnais un peu ce genre de PB qui m'a fait configurer mon serveur d'impression en IP fixe dans un environnement DHPC...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le DHCP n'existe , pour des besoins domestiques, que parce que les box ne peuvent pas "deviner" toute seules les adresse mac et donc attribuer des ip fixes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est justement le propos du DHCP d'associer une @IP a une @MAC de facon dynamique, sans connaissance prealable du materiel.

Annoncer utiliser des adresses fixes pour eviter les problemes de recherche de nom, c'est un peu biaisé puisque ta "box" peut te servir de serveur DNS et dans un reseau commuté, au pire routé par la box, toutes les machines se trouveront.

L'un des interets, c'est de pouvoir utiliser l'@IP de chaque equipement. Pas mal d'equipement ou de programme ne peuvent recevoir comme element de destination que l'@IP et pas un nom, encore moins un nom "windows". C'est justement ce que tu proposes dans le partage réseau

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 03-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalD, peux-tu donner plus de détails?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un environnement avec serveur DHCP, il suffit de configurer le serveur avec une lease infinie (et , de toute façon, même avec une lease finie, le protocole essaye toujours de réaffecter l' adresse précédemment utilisée , ce qui fait que dans 99% des cas les adresses sont fixes même quand on n' a rien fait pour qu'elles le soient).

Dans un environnement sans serveur DHCP, APIPA (rfc3927) est utilisé pour auto-configurer le réseau. Généralement l'adresse autoconfigurée dépends de l' adresse MAC de la carte, et sera donc toujours la même pour une machine donnée, sauf cas exceptionnels (changement de la carte réseau, collision d' adresse suite à de nombreuses reconfigurations).

Les adresses fixes, dans un réseau de type "privé" et pas "entreprise", c'est la règle plutot que l' exception, même quand on a rien fait pour ça, même si toutes les machines sont configurées en DHCP, même si le serveur DHCP ne réponds pas ponctuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm sur les freebox en tout cas, le premier pc allumé récolte la premiere IP..
en outre je ne crois pas que tu peux donner des baux "infinis"
c'est aussi simple que ça...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 04-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose qu'il faut l'option "bail illimité" pour que les IP données subsistent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bissoir,

"hummm sur les freebox en tout cas, le premier pc allumé récolte la premiere IP.."

Pareil pour moi avec un routeur + un swicth de chez Netgear... (pas de box; modem ADSL2 direct)

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le DHCP des box n'est pas paramétrable...faut mettre une box en mode bridge et acheter ce qu'il faut derrière si on veut du vrai paramétrage.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 05-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai bon, nos débat d'expert n'aiderons certainement pas les débutants qui ne pipent pas la moitier des mot qu'onutilises.
pour resumer, pour les débutants : le tuto que j'ai indiqué est fonctionnel.
si vous avez envie d'aller plus loin c'est evidement possible. en attendant je livre un solution "toute cuite" qui marche.
si vous rencontrez des soucsis malgrés tout ne complexez pas, posez les questions.
mais partez toujours du principe qu'on est pas devin : replacez les choses dans leur contexte, préciser a quel moment ça ne fonctionne plus

si je me prend une remarque du genre : "j'ai fait tout comme t'a dis mais ça marche pas" je suis bien avancé
en revanche si vous me dite, le pc a bien pris IP que je lui ai assignée, mais quand je fais le ping depuis l'autre poste ça ne marche pas, la c'est plus claire et on peut élaguer les causes de ce soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ouai bon, nos débat d'expert n'aiderons certainement pas les débutants qui ne pipent pas la moitier des mot qu'on utilises."


Absolument!


Merci pour ton aide Frédo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo

J'ai lu le ton tuto avec attention. Il y a soit quelques bug soit je n'ai pas compris.
Dans le début tu mets PROXIMA en nom de groupe. Puis par 2 fois tu mets PROXIMA en nom de machine ou bien ip. A mon avis PRIXIMA ne peu pas être le nom du groupe de travail.

J'ai repéré un autre truc qui me chagrine mais je ne sais plus où. Faut que je l'applique pour le retrouver :-))
En tout cas merci.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a oui, le nom de machine doit etre différent du non du PC
perso mon pc bureau s'appelle proxima-one le nom de mon pc dans l’observatoire s’appelle proxima-astro

je vais preciser ce point qui est hyper important
toute fois dans mes indication j'ai indiqué vous pouvez donnez n'importe qu'elle nom a votre GDT , ça veux dire aussi que vous n'etes pas obligé de choisir "proxima"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant