texus

ameliorer un telescope

Messages recommandés

bonjour a tous jai acheté un celestron astromaster 130 EQ MD
je suis partiellement decu
que faire pour l'ameliorer au lieu d'en acheter un autre ?
j'ai deja acheté un oculaire baader hyperion 5 mm
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

mais de quoi es-tu déçu au juste ? Parce que Celestron normalement c'est du sérieux D'où vient le problème ? De la monture ou de la qualité de l'image ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu des 2 en fait
dabord il est peu stable mais bon ca c'est pas mon soucis majeur
je m'attendais un peu + de resolution et a un meilleur grossissement (de jupiter par exemple).j'ai vu des telescope a moins grande focale et ouverture produire des resultats bien meilleurs (bande de jupiter )
dois je reellement changer d'engin pour voir mieux et plus loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu des 2 en fait
dabord il est peu stable mais bon ca c'est pas mon soucis majeur
je m'attendais un peu + de resolution et a un meilleur grossissement (de jupiter par exemple).j'ai vu des telescope a moins grande focale et ouverture produire des resultats bien meilleurs (bande de jupiter )
dois je reellement changer d'engin pour voir mieux et plus loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dois je reellement changer d'engin pour voir mieux et plus loin"

Attends, ne va pas trop vite en besogne ! Déjà, est-ce que tu observes depuis un endroit où le ciel est vraiment sombre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'observe depuis une ville de 8000 habitants quand meme assez eclairée j'observe de mon jardin et j'avoue que les etoiles a l horizon sont a peine visible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Déjà, es tu passé voir le club local d'astronomie ne serait ce que pour vérifier la collimation de ton telescope ? C'est une des premières choses a vérifier sur du matériel neuf.

Vient ensuite la qualité et stabilité de la monture. Si elle bloblotte, pas de grossissement possible.

Enfin, la qualité du ciel est importante. Tu nauras pas une bonne image de Jupiter si la planète se trouve au dessus du toit de ton voisin, ça turbule à mort.

Conclusion : trouve un club astro dans ton coin.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'observe depuis une ville de 8000 habitants quand meme assez eclairée j'observe de mon jardin et j'avoue que les etoiles a l horizon sont a peine visible

Peut-être que ça y fait aussi. J'habite moi aussi une ville de 8000 habitants, et le ciel est bien meilleur 20 km plus loin en rase campagne. J'observe très rarement depuis mon jardin. S'il y a un coin un peu à l'écart des villes pas loin de chez toi, tu devrais y faire des essais pour avoir une meilleure idée des performances de ton tube !

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 07-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis de l'aisne02 et j'ignore totalement si je peux trouver un tel club dans le coin , jamais entendu parler en tout cas
q'uest la collimation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dernier truc, tu dis que tu as vu d'autres images en provenances dappareils de focale et diametre plus petits. Pour le diametre je veux bien, mais pour la focale c'est assez dur : ton telescope a une focale de 650 mm ce qui est qd meme deja très court (130 f/5).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

La pollution lumineuse due à un ciel urbain ne devrait pas trop te gêner pour Jupiter. C'est plus problématique pour le ciel profond.

En revanche, quand je lis que tu ne vois pas les bandes de Jupiter avec un 130, et que par ailleurs tu ne sais pas ce qu'est la collimation, je me dis que ton problème, c'est la collimation .

Le réglage de collimation consiste à aligner les miroirs de ton télescope. Par défaut, en sortie d'usine, et après transports divers et variés, la collimation a toutes les chances d'être dans les choux. La conséquence, c'est une image de moins bonne résolution, ne montrant pas les bandes de Jupiter par exemple.

Pour commencer à dégrossir la collimation d'un Newton, oriente ton tube à l'horizontale, et place toi à quelques mètres de distance. Le but est de voir à la fois le miroir primaire, le reflet du secondaire dans le primaire, et bien sûr le dos du support du secondaire. Les trois disques doivent être concentriques. Si ce n'est pas le cas, tu a vraiment un problème de collimation important. Mais ça se règle très bien.

Je ne maîtrise pas la collimation des Newtons (J'ai un Schmidt Cassegrain), mais il existe pas mal de tutos qui trainent sur la toile.

Bon courage et tiens-nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour vos infos j'ai reperé un club astro pas loin de chez moi je vais aller m'y renseigner pour la collimation
en attendant j'attend le retour de mon trépied qui a rompu a la premiere utilisation
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
une autre petite question
a quoi sert une lentille de barlow ? est ce important d'en avoir une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une lentille de barlow te sert (pour une barlow *2 par exemple) en quelque sorte a doubler ta focale donc d'augmenter ton grossissement.

Personnellement pour le visuel je ne m'en sert pas je préfaire avoir un occulaire de faible focale plutot que d'utiliser une barlow.

voici un calcule simple pour calculer le grossissement que tu aurai avec tel ou tel occulaire:

grossissement = focalre de ton téléscope / focale de ton occulaire.

avec ton occulaire de 5 mm et ton téléscope en gros tu as
650/5 = 130

avec une barlow *2 tu aurais
1300/5 = 260

certe ça grossis mais il faut savoir que plus tu grossis moins tu auras de lumière et donc plus gros devra être le diamètre de ton instrument.

j'utilise une barlow uniquement pour l'imagerie planetaire.

En ce qui concerne la collimation n'ayant pas de newton mais faisant parti d'un club je peu jsute te dire que mes collègue astronome ayant un newton font la collimation a chaque sortie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant