Wargentin

Saturne hier soir

Messages recommandés

Observation à la lunette 120ED
Le 11.03.09 à 23H15 TU
Turbulence quasi nulle, grossissement 212x
Le remplissage noir a été fait par informatique.

J’ai dessiné quatre satellites. Le cinquième, Japet, ne rentrait pas sur la feuille
La bande équatoriale nord est plus faible, mais mieux définie que la bande sud.
Le pole sud du disque est assombri.
L’intérieur des anneaux n’est pas noir mais gris clair, comme sur le dessin. C’est sûrement à cause de la résolution modeste de la lunette.
Enfin, il est évident que les anneaux s’ouvrent de plus en plus. Il y a encore quelques jours, les anses n’apparaissaient pas de tout de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle vue d'ensemble. Je l'ai observé aussi avec la petite sœur de 80mm .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai sorti la 105 hier soir .Effectivement les anneaux se sont ouverts et on voit le ciel à l'interieur des anneaux . Ils etaient innaccessibles lors de mon dessin d'il ya 1 mois ou deux . Par contre je trouve que sur ton dessin tu as un peu trop ouvert les anneaux . J'ai l'impression d'avoir fait la même chose avec mon dessin au 300 .
Le ciel à l'interieur me parait quand même plus foncé avec un dégradé qui irait du noir contre le globe (là où il est le plus large) au gris (là où c'est plus fin contre l'anneau) . Mais bon, j'ai poussé le G à plus de 300X, ça aide .
Ne vois tu pas la division de Cassini ? Je suis quasi certain de la voir, seuls une légère turbu et un petit voile nuageux ne m'ont pas permis d'être sur à 100% .
Continue à faire des dessins , c'est sympa .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredhoer, merci
J’ai moi aussi la petite sœur, mais je n’ai pas beaucoup observé Saturne avec elle. Je la réserve pour suivre le croissant de Vénus, car au coucher du soleil la turbulence est trop forte avec la 120, et j’y perds en esthétique.

Phil : je n’ai pas vu de dégradé entre les anneaux. Pas plus que la division de Cassini, et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Ce qui est curieux, c’est qu’il me semblait presque la deviner il y a quelques semaines, mais pas cette fois. Tu dis observer à 300x, cela fait 3 fois le diamètre… Pour le moment je plafonne à 1.77xD avec mes oculaires de qualité, tu penses que ce n’est pas assez ?

Pour l’ouverture des anneaux, même si je me suis appliqué, j’ai peut-être un peu exagéré.
Voici un élément de réflexion cependant : d’après Cartes du Ciel, le diamètre de Saturne est actuellement de 20". Ceci est à rapprocher du pouvoir séparateur de la lunette, qui est de 1", soit 1/20 du diamètre du globe. Si on considère le disque d’Airy, il fait même 2" en diamètre, soit 10% du globe de Saturne ! A mon avis, c’est suffisant pour épaissir les anneaux, et les faire apparaître plus ouverts qu’ils ne sont en réalité.

Merci pour tes encouragements. J’essaierai de faire d’autres dessins, de temps en temps. Cela demande du temps si on veut un rendu correct, même pour un « petit » dessin comme celui-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wargentin, ja parle de dégradé pour le noir du ciel entre les anneaux . Il a une forme en triangle, et il me semble que la base est plus noire que la pointe . C'est assez logique finalement d'avoir plus de dégradation là où c'est le plus en dessous de la résolution de l'instrument .
C'est justement pour des détails comme ça où il ne faut pas hésiter à grossir un max .L'image est quand même plus facile à décrypter quand elle n'est pas trop petite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est surtout la nuit d'hier du 12 au 13 qu'il fallait regarder Saturne:
Tripple passage de Dione, Thetys et Rhea devant la planete (et leurs ombres)
Malheureusement ici le ciel ne s'etait qu'un peu degage (voile) de 22h a 2h30, juste avant le debut du passage de Rhea.
J'ai pu suivre D et T quasi jusqu'au bord du disque, mais ombre a peine soupcone les instants de turbulence nulle au T400.
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, ciel un peu voilé aussi à Toulouse . Et ça continue ce soir , sniffff !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends note de la remarque sur les grossissements élevés, vu que j’étais justement en train de me poser la question d’un prochain oculaire.
J’ai regardé Saturne hier soir. Effectivement, les anneaux sont un peu moins ouverts que sur mon dessin. Les quatre satellites étaient presque alignés du même côté, c’était sympa à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
j'ai aussi observé Saturne dans la soirée du 5 avril . J'avais du mal à percevoir Dioné dans ma 108 à 165x, et la turbulence s'est pratiquement
arrêtée et pour le Fun, j'ai poussé à 250x, le disque de Saturne était bien piqué quoiqu'un peu sombre mais surtout Dioné était bien mieux visible qu'à
165x malgré la perte de lumière...étonnant non ?
Sinon, comment faites vous pour repérer Japet avec son orbite très inclinée, qui ne figure jamais sur les éphémérides... comment ne pas le
confondre avec les étoiles ?
Merci de vos réponses.
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Joseph.
Pour ces ephemerides voyez
- winjupos qui est un soft téléchargeable sur le web, pour saturne vous aurez les coordonnées de japet, il y a des données pour toutes les planètes observables,
- coelix: du canadien, prix très modique pour connaitre quelques évènnements communs sur l'observation, saturne entre autres,
- le site de l'IMCE pour des ephémérides en ligne et plus.
Bonnes trouvailles, Japet plutot avec un 150 en banlieue (m 10 à 12), et bons ciels.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les satellites de Saturne, je me sers tout simplement de Cartes du Ciel. En zoomant à fond sur Saturne, on a la position exacte des satellites à l’heure choisie. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour avoir les noms
Le 5 avril, j’ai aussi observé Saturne. J’ai constaté que les anneaux s’étaient sensiblement assombris depuis la mi-mars. L’ombre du disque sur les anneaux est maintenant bien visible à l’ouest avec ma lunette de 120, alors qu’elle était invisible il y a 3 semaines. La partie sombre à l’intérieur des anneaux est plus noire maintenant. Je pense même avoir vu la division de Cassini, même si je me méfie beaucoup de ces observations limites où on voit surtout ce qu’on veut voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< je me méfie beaucoup de ces observations limites où on voit surtout ce qu’on veut voir. >>

C'est vrai, mais d'un autre coté ça aide quand même de savoir ce qu'on cherche . Le 5/4 j'ai observé Thétis à moins de 0,8" au dessus de l'anneau (au 300, hein ! ) . Je n'aurais eu aucune chance de le voir sans avoir vu mon logiciel avant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant