eroyer

Nouvelle version de binewt designer

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une nouvelle version de mon logiciel "binewt designer" est disponible ici : http://astrosurf.com/eroyer/BinewtDesigner/Binewt.htm
Ce logiciel permet de calculer tous les paramètres d'un télescope binoculaire de ce type :

C'est la version 1.2(ne cherchez pas la 1.1 qui n'a jamais été rendue publique). Elle apporte quelques nouveautés :
- on peut visualiser le champ maxi des oculaires au coulant 31,75 ou 50,8 et calculer la dimension de la cage secondaire pour éviter le vignettage
- on peut étudier des configurations coudées (low-rider) pour réduire la hauteur des oculaires. Je ne connais pas de télescopes binoculaires où le secondaire ne renvoie pas le faisceau à 90°, mais avec des bino de 500 ou 600, ça commence à devenir intéressant d'explorer cette possibilité.

J'ai également décidé de mettre le code en open-source sous licence GPL. Le source est accessible via sourceforge : http://sourceforge.net/projects/binewtdesigner/
Cela permettra aux courageux de faire évoluer le logiciel.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis un type plutot raisonnable en matière d'astronomie et je crois qu'il y a bcp de truc dont je me suis blasé, mais ce dont je me suis jamais blasé c'est ce type d'instruments : pour moi il n'y a pas mieux
j'adore et bravo pour ton logiciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric, j'ai abandonné le bino pour pouvoir faire un 600 mais ton logiciel me donnerait presqu'envie de repartir dans les calculs !
J'en connait un, pas loin, qui s'en occupe.
Merci pour ton travail.
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela permettra aux courageux de faire évoluer le logiciel.

Tu as eu la bonne idée de le faire avec Java & Swing.
Il ne manque plus qu'un petit fichier JNLP sur ton site web pour l'exécuter plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ms,
je veux bien mais c'est quoi un fichier JNLP ? je vais chercher sur google, ça m'apprendra.

Jacques, il y a quelqu'un qui calcule des binos en ce moment ? je veux des noms pour me sentir moins seul ...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est un petit fichier XML qui te permet de lancer ton application directement à partir du navigateur du client. Il faut juste demander au serveur d'accepter ce type de fichier. Voir Java Web Start pour le détail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Fred GEA qui a monté un super gite sur le Larzac (Stellarzac) avec un 800 et un 1000 et qui cogite depuis pas mal de temps sur un Bino 600.
On avait observé avec mon 460 et ça l'avait convaincu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula Jacques, tu vois grand 500 pas 600.

J'avais craqué sur la vue de M17 avec deux naglers 26mm, limite mais qui passait en tout cas avec mon écartement. M31 était aussi impressionnante, je ne parle pas de la lune...

J'ai les optiques depuis quelques années mais les 1m et le déménagement retardent le démarrage du projet.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
un bino de 500 pour les grands champs, c'est un bon complément au 1m c'est sûr. Et si tu as déjà les miroirs, une bonne partie est faite. C'est quel f/d ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant