rolf

Comment rigidifier une tête de télescope

Messages recommandés

Bonsoir,

suite à la récente discussion sur la qualité des portes oculaires Starlight et leur capacité de supporter des charges, certaines réponses portaient sur la rigidité de l'ensemble du télescope. Se pose dans ce cas aussi la question de la triangulation de la tête, donc de sa rigidification.
Sur mon 600 les barres entre les deux plateaux étaient des tiges carrées en aluminium d'une section 2cm sur 2 cm (avec des trous pour réduire le poids) et d'une longueur de 24 cm. Pour obtenir davantage de surface de contact je les ai remplacées par des tubes ronds en carbone de 3 cm de diamètre. De cette façon la surface de contact est presque doublée. J'ai gagné aussi un peu en diminuant la hauteur à 23 cm.
La nouvelle platine pour fixer le porte oculaire est maintenant deux fois plus large et couvre désormais un octogone complet. Elle est en carbone de 5 mm d'épaisseur (merci à Jean-Marc Beraud pour son concours). Cette modification a aussi permis de gagner presque un kilo; la tête pèse maintenant 9 kg.

amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta plaque rigidifie effectivement la cage, mais dans un seul sens. Car dans le sens perpendiculaire à la plaque, ta cage a conservée sa souplesse. Elle est même peut-être plus grande qu'avant (translation d'un octogone par rapport à l'autre).

Tu peux aller plus loin en plaçant, non pas une seule, mais 4 plaques carbone (un coté sur deux, sur les octogones). Les angles à 90° qu'il y aura entre chaque plaques vont permettre une rigidification dans les deux axes.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un Dobson, c'est donc peut-être inutile de rigidifier davantage dans l'autre axe, non?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 20-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il est difficile de dire ce qui est suffisant, et ce qui a besoin d'être amélioré. L'expérience permet peut-être de constater un défaut.

En tout cas, on peut supposer que l'octogone inférieur est bien fixé, car attaché au Serrurier. Si l'octogone supérieur se balade un peu, il promène le miroir secondaire avec lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola rolf ! je pense que la solution de patrick au vue de l'esthétique et de la conception de ton scope est bien ! sinon il faut trianguler, a partir de tes barres de 30 en carbone !
un peu comme sur ma gage principale, moi c'est a partir des tiges fillettés, un triangkles de chaque coté de la tige , c'est beton !
http://albireo.chez-alice.fr/600dewilliam/bv000002.jpg
une plaque comme celle de ton porte oculaire feras la même choses , ce ne sont que des triangles assemblés , une plaque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salies,

quelle tête futuriste la tienne - superbe travail! Trianguler est toujours la meilleure solution. Je verrai si ma modification via cet ajout de carbone apportera quelque chose (à vrai dire je n'ai jamais réellement décelé un défaut gênant avec la solution antérieure). Vais peut-être quand même ajouter des fins tubes de carbone que l'on trouve chez Décathlon rayon tir d'arc.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cages secondaires des Dobs sont souvent faite de deux anneaux et des tubes parallèles entre eux, qui maintiennent la distance entre les anneaux. Cette solution est, je crois, un héritage des Obsession.

Or, j'ai toujours trouvé cette solution très moyenne au niveau rigidité. Avec la même quantité de matière et donc le même poids, en triangulant correctement, on peut faire beaucoup plus rigide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument. On le fait parce qu'on copie bêtement. Peut-être aussi la mise en oeuvre d'une solution triangulée est un peu plus difficile que la pose simple de tiges droites.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 21-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas remplacer un de tes tubes par une plaque. Dans tous les cas tu peux déjà fixer un laser pour voir de combien ça bouge quand tu applique une contrainte dans un sens puis dans l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solution ultra simple (et ultra efficace) de Bernard

Bien sà»r pour un 600 il faut transposer mais c'est pas forcément compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

si je vois bien l'ajout triangulaire est du côté du po et en face seulement. Vois-je bien?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple . Rolf, ma cage a la même forme que la tienne (hexagonale) et il y a simplement 4 plaques, dont celle qui tient le PO . Une triangulation serait certainement efficace, mais peut être un peu moins simple à réaliser , me semble t il .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

tu n'aurais pas une photo de ta tête?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, la cage de mon ex 560 était triangulée, à partir de deux jantes de vélo, et très raide.

On le voit un peu sur la photo :

Je ne ferais plus un dobs comme ça mais la cage était très bien.

Je peux me tromper Rolf, mais si l'ensemble des liaisons de ta cage sont de qualité, je ne pense pas que tu es un problème côté rigidité. Il est évident que pour aller plus loin si tu constate un problème, il faut trianguler ou placer les plaques comme l'indique Patrick.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 29-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, mon scope est dans mon garage dont l'axe du volet roulant est cassé . Je ne peut y accéder et je ne sais toujours pas quand je serais réparé ! Donc impossible de faire un cliché .
Il s'agit comme toi de deux anneaux hexagonaux, reliés par 4 plaques dont l'une supporte le PO . Le tout est en bois .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pote qui a la même cage que moi m'a fait passer une photo :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est la première fois que je vois une tête octogonale avec quatre planchettes, merci.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui octogonale et pas hexagonale comme je l'avais dit par erreur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier,

je cherche une photo qui montre comment tu as fixé ton 300 sur la monture Astrophysics. Le lien vers ton site ne marche pas.

Merci et bonne fin d'année!

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant