Lastronome

Poussière sur l'objectif d'un Lunette 80ED

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir une lunette SW 80ED que j'ai acheté d'occasion. Sur l'objectif, on voit un certain nombre de poussières derrière la lentille frontale.
Pensez-vous que ce soit gênant pour une utilisation en visuel et en photo de nuit et de jour ?
D'ailleurs, cette lentille frontale est-elle réellement une lentille ou un vitrage de protection ?
J'ai l'impression qu'il peut être démonté car sur le cerclage qui l'entoure, on voit 2 petits trous.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 24-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une lentille.. Ces poussières n'auront strictement aucun impact sur la qualité de l'objectif et il ne faut surtout pas tenter de s'en débarasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, pas de souci avec une poussière.
Si tu veux vraiment désosser, ça se fait sans problème, faut dévisser le barillet du tube, en saisissant le barillet fermement dans une main et le tube dans l'autre, et tu as accès à la face arrière du doublet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais là ce serait entre les deux lentilles du doublet (et non à l'arrière) donc PAS DE DEMONTAGE !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous mets une photo :
http://gb.surlenet.free.fr/images/objLunette.jpg

Qu'en pensez-vous ?
J'ai vraiment l'impression que ce qu'il y a en frontal est un "sur vitrage" et non une lentille.
Sinon, comment pourrait-il y avoir de la poussière entre les 2 lentilles du doublet ?

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas au survitrage ,cela n'as aucun sens au point de vue optique
si tu as un doublet ,tu as de la poussière derrière la première lentille
j'ai démonté ma télevue à cause d'un dépot interne du à l'humidité qui s'était infiltrée au bout de 18 ans et ça devenait embêtant en photo !
maintenant si tu as quelques poussières ,je ne pense pas que ça gène en photo ou observation et le mieux est de laisser comme cela pour l'instant!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne fais rien surtout !
Il n'y a pas de survitrage sur une lunette, il y a juste plusieurs lentilles qui sont calées de façon très précise. Si tu démontes, c'est foutu. Surtout que à moins de faire ça en salle blanche, le temps que tu retires 3 poussières, 3 autres vont arriver.
Habitue-toi à la poussière, nettoie la devant de temps en temps et c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aucun problème d'avoir quelques poussières sur l'objectif, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur. Tu peux observer tranquillement ;-)

D'autre part, comme il me semble que tu es plutôt débutant, je ne te conseillerais pas de démonter l'objectif, il y aurait plus de risques que de bénéfices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucun "survitrage". Eventuellement ce que vous croyez voir est le traitement anti-reflet.

Ce serait étonnant que ce soit derrière la lentille (entre les deux doublets). Si c'est le cas, je déconseille toujours formellement le démontage du doublet (c'est à dire le démontage de chacune des deux lentilles) dont le remontage est complexe pour un non initié et sans moyens de contrôles. Le résultat d'un démontage (désassemblage) du doublet serait bien plus catastrophique que quelques poussières ou spots sur une des lentilles.

Bien sur on peut retirer l'ensemble du doublet (le barillet en un seul bloc) - et encore en étant certain que l'on ne désassemble pas l'objectif ! - pour le nettoyer à l'arrière "sans trop" de risques mais mon avis est que ce n'est pas derrière le doublet au vu des photos.

Il existe sinon sur le web différents "protocoles" de nettoyage avec salive (solvant organique efficace sur des spots organiques en apparence incrustés) puis alcool isopropylique dilué pour la finition.

Le mieux est de laisser comme ça pour l'instant. Mieux vaut avoir un peu d'expérience pour les nettoyages et à fortiori les démontages de pièces optiques mêmes simples en apparence. Ce serait dommage de tout bouziller pour quelque chose qui n'a d'effet que sur l'esthétique de l'objectif... et l'idée que l'on se fait d'un défaut... et de toute façon aucun impact sur l'image.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 25-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant