Lastronome

Qu'est-ce que ces traces sur le miroir ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de nettoyer mon miroir de dobson.
Tout s'est très bien passé, j'ai utilisé la méthode avec le produit vaisselle à appliquer avec les mains, puis séchage à l'éponge. Le résultat est nickel en apparence. Plus de trace de gras, de chuire ou autres.
Sauf que ... en regardant de bais le miroir (pas de en rasant, mais de biais), on voit ces traces : http://gb.surlenet.free.fr/images/traces.jpg
Je les voyais déjà avant lavage, je pensais que c'était des traces de gras. Mais vu la quantité de produit vaisselle que j'ai mis, ce n'est pas ça.
Je précise qu'il m'est déjà arrivé par le passé, de passer une petite balayette sur le miroir (celle qui se trouve sur les crayons nettoyeurs pour objectif d'appareil photo) un jour où après avoir travaillé du bois dans le garage, pas mal de sciure s'était déposée.

Ce qui me surprend c'est que ces traces se trouvent pratiquement partout sur le miroir et de façon uniforme, sauf sur une petite partie au niveau d'un bord (voir cliché).

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

Merci d'avance de votre réponse.

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ben perso je vois pas grand chose;(
A part les sorte de petite peluche blanche,c'est ça?
Sinon je vois pas
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
vu l'historique j'aurais dit résine, mais je ne vois pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont des piqûres de gris non? miroir pas suffisamment poli ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oppy, j'ai mis à jour l'image en mettant la légende

chinois, pourquoi parles-tu de résine ? cela peut avoir ces effets ?

baroche, peux-tu expliquer ce que sont les piqûres de gris dont tu parles ?

Globalement, y a-t-il d'après vous un impact de ces traces sur la réflectivité ? Est-elle diminuée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
On dirait bien des piqûres,sa donne quoi en passant une lampe derriere?
un test a faire.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les piqures de gris, c'est tout simplement les "restes" du doucissage :
après doucissage au 600 ou 1200, il reste des micro-piqures provenant de la taille du miroir au carbo (le carbo travaille par éclats du Pyrex, on le voit très bien à la bino après l'ébauchage)
Ces piqures sont éliminées par le polissage (poix + cérium ou SRS...)Si le polissage n'est pas parfait, on peut avoir, sur un miroir parabolisé donc, en principe terminé, des piqures résiduelles qui se vient bien en éclairant le miroir en lumière rasante (l'idéal est un laser défocalisé, le miroir étant posé sur un fond noir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les piqûres de gris sont des petits trous laissés lors de la taille du miroir par les abrasifs du genre carborundum et dont le fond n'a pas été atteint par un polissage assez poussé ...

en pratique il n'est presque pas possible d'éliminer toutes les piqûres, mais une bonne partie si le polissage est bien mené ...

bien que ces accidents soient très peu profonds, l'aluminure ne suffit malheureusement pas à les niveler ...

le gris n'a pas beaucoup d'incidence sur les images s'il n'est pas trop important, il peut néanmoins diffuser un peu de lumière...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant une lampe derrière le miroir on voit ça : http://gb.surlenet.free.fr/images/aluminure%20(1).jpg http://gb.surlenet.free.fr/images/aluminure%20(2).jpg http://gb.surlenet.free.fr/images/aluminure%20(3).jpg

Ca confirme que ce sont des piqûres ?
Et c'est en quantité suffisamment faible pour être négligeable sur les images en visuel ?

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 02-01-2012).]

[Ce message a été modifié par Lastronome (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça peut effectivement ressembler à des piqûres mais il y en a des vachement grosses il me semble... on dirait plutôt de la poussière mais tu viens de nettoyer ton miroir... ou alors des trous dans l'aluminure?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours retirer entièrement le gris :
il faut d'abord vérifier, au cours du doucissage, vérifier l'état de surface avant de passer au carbo suivant (homogénéité centre / bord) et absence de grosses piqures.
Le carbo 400, me semble-t-il, est le plus important au niveau des piqures : très efficace et déjà très fin ; ne pas hésiter à "pousser" les séchées.
Le polissage retire le gris... c'est une question d'huile de coude (sauf si on a une machine) plusieurs heures sont nécessaires et ne pas se fier à un coup d'oeil rapide (vérifier au Foucault) ou penser que la parabolisation fera le reste !
Sur les photos : éclairé par transparence, les poussières ne peuvent pas se voir ; reste donc des "manques" dans l'alumlinure. Malgré tout le soin apporté à la préparation du miroir avant aluminure (acide nitrique, eau D, alcool absolu, bombe soufflante juste avant de fermer la cuve) à l'atelier, on constate toujours des petites piqures visibles par transparence. Si elles sont peu nombreuses, ça n'a aucune influence sur la qualité du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gris d'une surface pas correctement poli est censé etre assez uniforme, ou alors sur une portion du miroir.
En aucun cas tu peu avoir des zone franche bien polies, puis subitement avec du gris (hormis radialement).
Je pense aussi a la sciure qui a du corroder un peu ton aluminure.
Il y a aussi la solution d'un miroir mal nettoyé avant enluminure
ce qui s'est déjà vu chez orion optics (vu qu’apparemment s'en est un)
ce que tu vois par transparence est normal, par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
si la zone est petite,ça aura un effet très négleable.Je pense que déjà avec le lavage,tu y verras mieux en terme de contraste .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
une chose ,au polissage,j'ai déjà refermé des piqûres assez visible,voir même que j'ai refermé certaines en laissant une bulles d'air à l'intérieur qui se voyaient facilement avec un oculaire de 20mm,mais avec polissage très brutales(fluage) au cerium et beaucoup de temps et sueur(je faisais crier le miroir).Mais c'est mieux si on a douci correctement sans précipitation et fini avec du W6 ou W8
Voilà pour ma petite et modeste expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,vu avec l’éclairage au dos de l'optique, ton aluminure a un défaut d'accroche, chose malheureusement classique sur des traitements industriel. maintenant il faudrait voir le miroir en vrai pour faire réellement un diagnostique.
Cordialement Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant