rolf

300 sur monture allemande

Messages recommandés

Bonsoir
Tiens ces roulettes sont du type de celles que j'ai mises sous la version dobson je vais les remplacer par des roulements, en effets elles ne sont pas terribles.
Personnellement je fais aussi un croquis ou de la DAO pour vérifier les dimensions et puis je commence la construction car de toute façon on ne peut pas tout prévoir.
En ce moment je motorise ma roue à filtre et je cogite une nouvelle plateforme équatoriale.
Mais bon quand on est technicien et qu'on a tout le matos nécessaire à la maison c'est pas bien difficile de bricoler on ne s'en rend même pas compte.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merveilleux ce fil, il fait remonter des trésors enfouis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Catluc, et oui come tu le dis, quand on a ce qu'il faut, on voit pas les choses de la même manière.
J'ai moi aussi évolué : j'ai appris la soudure à l'arc pour me faire un trépied, j'ai fait une plaque de renfort pour mon 300mm Orion Optics, ...

Des petites choses. Et pour mon futur astrographe j'ai fait un schéma optique avec google Sketchup pour voir si le secondaire avait la bonne taille, si le PO serait assez gros, ... Et je trouve ça rigolo à faire, on comprend aussi certaines choses en le faisant, on se trouve confronté à des éléments "perturbateurs" : sur mes premières soudures, je me souviens avoir eu des petites surprises avec le refroidissement des dites soudures qui occasionnaient des décalages (minimes mais des décalages) en cour de fabrication du fait de la retractation ...

Et c'est très formateur. Et je dirai que j'aimerai bien pouvoir lire un peu plus des posts avec des "conseils de bricolage" comme on a des posts sur des "conseils dans la taille d'un miroir" mais je pense que je l'ai suffisamment dit maintenant et je ne le redirai plus dans ce post là ^^

Bernard : ils font combien d'épaisseur les triangle de ton barillet SW? Parce que j'ai acheté un 300 F4 Kepler pendant les soldes et je vais surement basculer mon miroir OO dedans (le tube fait 356mm de diamètre contre 325 pour le OO, donc le miroir respirera mieux) Et je voudrai pouvoir comparer un peu. Et dans la série "conseils pratiques" : pour un miroir de 300 F4 de 35/40mm d'épaisseur (faut que je le remesure) quelle serait l'épaisseur idéale des triangles pour qu'ils ne plient pas sous le miroir? De toutes façons, je vais faire comme toi, je vais modéliser sous Plop voir si les touches sont au bons endroits

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les triangles du barillet récupéré font 6/7mm d’épaisseur. En cochonium exclusivement... C'est un barillet de télescope Orion XT 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info Bernard, je vais regarder les miens qui doivent être faits dans le même métal ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant