SPICA

M64, 81 et 82 au C9 dessins

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après longtemps d'abstinence, voici que j'ai de nouveau succombé aux charmes de la nuit.

M64

M81


M82

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes dessins sont trés jolis !
Peux tu nous en dire plus sur ta technique ? (tes étoiles sont bien rondes, retouche informatique...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes dessins ! J'aime beaucoup ton style.

C'est simple et très lisible (noyau/bulbe/disque) avec une belle impression de visuel.

Attention sur la dernière tu as mis en légende sur le dessin M81 (et c'est M82)

Est-ce que utilises un renvoi coudé ? Parce j'ai l'habitude avec un Nord en bas que l'objet parte vers la gauche (donc Ouest à gauche). Et là c'est à droite (?)

Bravo, je suis fan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Halebopp: J'ai corrigé la légende pour M82. Merci pour ta remarque. J'ai effectivement un renvoi coudé.

Nunki: Au risque de vous décevoir voici la technique:

1) dessin au crayon HB sur feuille blanche avec une mire quadrillée. Je relève d'abord la position des étoiles en commençant par les plus brillantes et par le bord pour aller vers le centre et les magnitudes plus élevées.

2) je dessine l'objet grossièrement en ce qui concerne sa brillance mais je m'attache à essayer de distinguer les différences de magnitudes et les contours des zones d'égale brillance. Puis je note de 1 à 3 (voir 5, ce qui est assez rare) les zones par ordre de brillance décroissante.

3) Je note les étoiles de même de 1 à 5.

A ce stade ça donne ça:

4) après je scanne le dessin et je redessine tout sur ordinateur par dessus le dessin avec un jeu de transparence de calques sur Photoshop. Du coup c'est facile d'avoir des étoiles bien rondes.

5) Pour l'objet: outil aérographe sous Photoshop.

6) Un léger flou gaussien sur l'objet uniquement pour la touche de finition.

Voilà.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ces dessins !
De plus en plus moi aussi, je me tourne vers des méthodes informatiques : comme toi, je dessine par logiciel "par dessus" le brouillon scanné, ce qui garantit la fidélité de la position tout en donnant un aspect plus esthétique aux étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du joli boulot, pourquoi tant d'abstinence ? ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiiiiii, très bon !!!!!

mais personnellement, je préfère -et de loin- le rendu de tes "brouillons", qui ne sont pas si brouillon que ça !!!!

L'outil informatique est un fabuleux outil. Mais je me méfie comme d'une peste du trop fameux flou gaussien qui à mon avis, affadit sensiblement le resultat final. C'est sur, on obtient ainsi du lissé, mais au détriment d'une texture parfois tenue, d'un contour des fois plus affirmé, etc.... (avis personnel)

Mais en tous cas, c'est bien agréable à regarder.
La suiiiite !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravos, c'est dessins sont pas mal.
ça me donne envies d'en faire, vus mes compétences en photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les encouragements.

Yann: C'est une question de temps et de priorités. Bon j'ai pas perdu mon temps non plus, j'ai juste appris à voler comme les oiseaux.

Serge: je suis bien conscient que cette recherche un peu hyper-réaliste dans le dessin informatique prive l'oeuvre de tout caractère. Mais rien ne dit que je ne passerai pas au pastel un jour...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant