fildefer

Question pour chrystian ou d'autre

Messages recommandés

Salut,
une petite question d’électricité.
Voila j'ai vu dans plusieurs de tes messages christyan que tu expliqué qu'il était possible de réaliser une résistance chauffante avec du fil traceur pour conduite.

J'ai à ma disposition du fil de traçage électrique de récup, il est constitué d'une gaine plastique extérieur, puis a l’intérieur d'une armature métal qui doit servir de terre, puis au centre d'une gaine plastique qui contient les deux fils résistif.
Dessus il est indiqué que sous 230v elle dissipe 16W/M.

J'ai deux questions:
Concernant le branchement, je dois relier les deux fils d'un coté puis de l'autre coté un fil viens sur le + de la batterie et l'autre sur le -, c'est cela?
J'imagine que je dois faire plusieurs tour pour avoir le bon niveau de chauffage, commet puis calculer ce nombre de tour sachant que je n'ai pas d'autre info sur ce fil puisqu'il s'agit d'une chute de bobine?

Merci d'avance.
Cordialement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la valeur de résistance au mètre (ou la puissance au mètre comme tu a la tension appliquée), et en fonction de la puissance que tu veux, tu en déduis la longueur ... donc le nombre de tours ! Mieux, quand tu n'a pas le produit, c'est de le choisir en fonction du la facilité que tu aura à l'installation (nombre entier de tours par exemple).

La puissance est assez variable selon les instruments. Pour le C11, je dois avoir 22~25W, mais si c'était suffisant sur mon balcon au 3e/dernier étage, à la maison cela ne suffit pas ... et de loin et la buée se forme en 10 à 15 minutes malgré la résistance ET le pare buée ! Bon Jupiter est aussi très haut, ce qui n'arrange pas mes affaires et mon environnement est (très) humide localement (ruisseau à 200m, dans un vallon cerné d'arbres).

Moi j'ai calculé ainsi pour mon C8 et du fil résistif, posé sur le barillet avant à l'intérieur du tube (pas en contact avec la lame). Je réfléchis à faire de même pour le C11, le montage étant bien sur bien plus "propre" et efficace que la bande qui fait le tour à l'extérieur du tube !


Nota : une tension de 230V, cela me semble "beaucoup" pour un usage astro en environnement extérieur et/ou humide. Tu a raison de le brancher sur une batterie. Mais du coup passer de 230V à 12V réduit a peu près la puissance dans un rapport 20 (à la louche, sans tenir compte de la puissance efficace du 220V).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Merci patry pour ton aide.
J'ai essayer de brancher la résistance avec un fil sur le + et l'autre bout du fil sur le - et j'avais l'impression d'être au 14 juillet !
Y a-t-il une astuce dans le branchement que j'aurais pas compris?

merci
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vérifie (à l'Ohm-mètre) la valeur de la résistance de ton fil, il y a peut être un court-circuit ?
Normalement tu devrais pouvoir déduire la valeur attendue en fonction de la puissance du fil et de sa longueur (P=UxI, U=RxI, R=Résistance_au_mètre x Longueur).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien essayer de mesurer la résistance de mon fils mais je trouve rien.
Je m'explique, l'ohm metre indique une valeur puis retombe tout de suite a zéro.
Concernant un court circuit, je pense pas car j'ai deux câbles dans une gaine mais qui sont isolés l'un de l'autre par une gaine plastique. Pour le branchement j'ai pris un de ces deux câbles que j'ai relié au plus à un bout et au moins à l'autre.

Sachant que cette résistance fonctionne en théorie sur le 220V je comprend pas pourquoi cela fait des étincelles en 12V, j'ose pas imaginer ce que ça donne en 220V.
Il doit y avoir une subtilité dans le branchement que je comprend pas.

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai bien essayer de mesurer la résistance de mon fils mais je trouve rien."

Au lieu d'essayer d'électrocuter ton rejeton, tu ferais mieux de mesurer ton cable...

Quoi, la sortie ????


'chuis loiiiiin

Désolé, j'ai pas pu résister...

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 27-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mesure la résistance de ton fil résistif, es-tu sur d'avoir mis ton ohmètre sur le bon calibre ? Tu dois utiliser le plus petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...non, à 16 watts par mètres, sous 230 volts sauf erreur ça fait une résistance de 3300 ohm par mètre.
Bon je ne connais pas la longueur du fil mais la R totale est plus grande.
Le calibre utilisé doit être supérieur à cette valeur.

A moins que ce soit toute la longueur du câble qui est alimentée en 230 volt
Et là il faudrait connaître cette longueur...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alain31, fildefer dit :Sachant que cette résistance fonctionne en théorie sur le 220V je comprend pas pourquoi cela fait des étincelles en 12V, j'ose pas imaginer ce que ça donne en 220V.

c'est pour ça que je lui conseil le plus petit calibre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci de votre aide
bon j'ai pris des renseignements, en fait les deux fils que je prenais pour des fils résistifs sont juste des conducteurs qui relient une multitude de résistances montées en parallèle.
Donc tout s'explique.
Désormais en mesurant la résistance sur ces deux fils et en prenant soin de pas mettre en contact l'autre bout de ces fils je trouve une résistance d'environ 8 ohms/m.
Donc pour ma TSA 102 il me faut environ un mètre de résistance si je compte bien.

Merci encore de votre aide
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, avec 8 ohm par mètre tu devrais avoir 18 watt sous 12 volts en utilisant un mètre de fil résistif.
Pour ta TSA 102 ça devrait aller...

Ton câble d'origine devait alors faire dans les 20 mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
alain, constructor merci beaucoup de prendre le temps de m'aider.
Bon je suis pas au bout de mes surprises, si je mesure la résistance de 6m de fil je trouve donc 47ohms pour environ 6m, donc j'en avais déduis que j'aurais environ 8ohms par mètre.
Hors quand je mesure la résistance d'un mettre de fil je trouve 277 ohms, qu'est qui cloche?
Du coup je me demande si ce câble peut me servir, il me faudrait beaucoup de tour non?

merci encore
amicalement
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il s'agit bien de résistances en parallèles réparties entre les deux conducteurs et si tu trouve 277 ohms pour un mètre de fil, il est logique que, pour 6 mètres, tu trouves 277/6 # 46 ohms (6 résistances de 277 ohms en parallèle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
ce qui veux dire que le fait d'ajouter des résistance va diminuer la résistivité du câble c'est cela?
Je pensais que si pour 6m j'avais 46 ohms, j'aurais 6 fois moins pour un mètre soit 8 ohms?

Pour ceux qui ne l'on pas compris je suis une tanche en électricité.

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[URL=http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Liaisons_serie_Liaisons_parallele.html]http://www.premiumorange.com/daniel.robert9/Liaisons_serie_Liaisons_parallele.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_en_parall%C3%A8le

avec un petit schéma reproduisant toute les connections on aurait compris tout de suite.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci constructor pour ton aide,
c'est vrai que le schéma ça aide bien à comprendre.

Donc je récapépette, j'aurais besoin de 8 ou 10 watt, j'ai une résistance qui fait 277 Ohms/m.
Donc je dois faire P=(UxU)/R
Donc R doit être d'environ 18 ohms ce qui fait beaucoup de longueur pour arriver au 18 ohms, environ 15m, c'est pas l'idéal.

Je me suis planté ou pas ce coup si?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Résistance totale de résistances Ri en parallèle:

1/R = 1/R1 + 1/R2 +...+ 1/Ri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend tjs pas comment est ce dispositif ! le câble, peu importe sa longueur, mais ensuite les éléments résistifs c'est du fil ou des resistances ? si c'est des résistances, c'est plus une question de longueur mais de savoir quel valeur a chaque résistance, ensuite selon le nombre en // ou en série, il est facile d'en connaitre la valeur, par simple calcul ou mesure à l'ohmètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Le message de départ dit :"Dessus il est indiqué que sous 230V elle dissipe 16W/m"
En prenant P=U²/R ; R=(230x230)/16=3306,25 soit 3.3K
Si à l'ohmètre je trouve une valeur différente comme 47ohms ,c'est qu'il n'est plus question d'une résistance pure mais d'une impèdance.
De plus le 230 est alternatif,le 12V est continu il faut donc tenir compte de la fréquence 50 ou 60 Hz.
En résumé je pense que ce fil est autre chose que purement résistif.
Si je me trompe excusez moi car je ne suis pas électricien ,simplement radio-amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si effectivement on est en 230 V alternatif, les estimations données ne fonctionnement plus. Il y a un terme capacitif et self à ajouter au terme de résistance pure.

Vaut peut-être mieux trouver du fil résistif plus adapté à du courant continu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou tous le monde,
alors quand je dis fil résistif c'est pas vraiment ça, je m'explique.
On utilise ce câble comme traçage électrique pour éviter que certaine conduite extérieur ne gèlent.
Il se présente sous la forme de deux câbles qui ne se touchent pas et qui sont enchâssés dans une gaine plastique, mais entre ces deux "gros" câbles il y a des petits fils qui doivent agir comme des résistances je pense.

Voici un petit dessin vu de face de ce à quoi ressemble ce câble. http://www.webastro.net/upload/images/6561-1327831541.jpg

Désolé de vous embêtez avec mes trucs bizarres.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre seulement, et là-bas, dans la France d'en-bas je n'ai pas l'ADSL !!!
Curieux ce fil traceur de récup. Tous ceux que j'ai utilisés étaient constitués :
une gaine extérieure en silicone ou équivalent (c'est "gras" au toucher)
une âme intérieure en fibres de verre sur laquelle est enroulé, à spires lâches, le fil résistant (constantan ou maillechort).

Pas de blindage, pas de double fil : on branche à chaque extrèmité, c'est tout !

Par économie, je prends des bobines de 25 m : de plus ça tombe bien pour le 12 v car, donné pour 10 à 20 W / m on a les relations suivantes :

P= U2/R > U2 = 230 au carré = 52900, 15 W/M > 375 W pour 25 m
R=52900/375 = 140 ohms donc le fil fait : 140 /25 = 5,6 ohms /m

Un C11, diamètre externe : environ 33 cm > circonférence = 33 x Pi = 1 mètre soit 5,6 ohms. Sous 12 V P=U2/R > 144/5,6 = 25 W

CQFD Chrystian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant