typhoons

Arret du suivi lors de l autoguidage avec maximDL

Messages recommandés

Bonjour à tous
Avec MaximDL, lors d une sceance de prise de vue, au moment ou l'image principale est en train de se downloader, l'autoguidage s'arrete, et reprend lorsque l image est terminée d etre envoyée de la CCD au PC.
lorsque l image est rappatriée au PC, le suivi redemmarre sur l étoile définie et il me faut 30s pour re stabiliser le tout.
y a t il possibilité, lors du transfert de la photo de la CCD au PC que l autoguidage continue son action sans s'arreter ?

Je précise que je suis en tout ethernet, donc entre le setup et le PC je n'ai qu'un cable ethernet cat 6.
(autre info, il me faut 30s pour que l image soit rappatriée de la CCD au PC).
donc entre chaque prise j ai 30s pour le rappatriment de l image au PC + 30 s pour re stabiliser l autoguidage (temps que j ai moi meme défini par expérience).

mon setup et ses branchements sont ici : http://perso.numericable.fr/benoit.robert2/astro/materiel/materiel.html


Merci
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma STL11k, l'image met 33" à se transférer vers le PC.
Pour gérer le dithering, je remets encore 30" de délai avant la pose suivante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, MaximDL s'arretera tout le temps lors du transfert, les raisons sont données dans la doc. Sur une bonne monture on doit stabiliser le guidage en 5s.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est normal, ça me le fait aussi.
en revanche pas de soucis (évidement) quand je guide avec phd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Benoit

Je me demande si cela ne vient pas du systéme Sbig, à l'origine.
Cela pour éviter les cafouillages au moment du transfert de l'image.
Sinon il faut prendre un autre soft de guidage comme suggéré dans une réponse précédente. Mais avec 1 seul PC tu auras tjrs un risque, si minime soit il.

En guidage DO ou paralléle (= avec un second capteur à part entiére) la solution la plus sure est de guider avec un PC séparé, bien à part du PC "imageur".
J'avais choisi cette solution pour guider ma Sigma. Un vieux PC pour guider et zou... ça marche.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un non pc récent double core, avec les MAJ faite, y a de soucis pour guider et transférer en même temps, ça roule chez moi, en réseau en plus.C'est insupportable de devoir attendre entre deux poses.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 06-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

"...C'est insupportable de devoir attendre entre deux poses..."

Oui, un gros PC doit faciliter les choses et éviter les embouteillages au moment du transfert. Mais un mono ou double core doit quand même attendre que l'image soit loadée avant de commencer l'acquisition de la suivante.

En revanche le fait de devoir attendre encore aprés le transfert c'est curieux, et ça doit dépendre de l'amortissement de la monture.
Mais bon, une G11 pas trop chargée doit être capable de tenir 10 ou 15 secondes sans guidage, en principe (?).

Ici avec la G11 et la ST10 le guidage s'arrête au moment du transfert (qui demande environ 10 secondes), puis il reprend dés que l'image est loadée. L'étoile guide est tjrs à sa place et il n'y a pas de rattrapage important, même à 2.4 metres de focale. Donc je ne programme pas de temps d'attente supplementaire pour stabiliser le guidage avant de lancer l'acquisition suivante. Mais je suis suis avec une G11 + MTS3 (donc sans Gemini).

Bon, chacun son truc. Le principal est de s'amuser en imageant.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'es pas obligé d'attendre 30" avant de reprendre le guidage. Il suffit de paramétrer le soft pour qu'il reprenne le guidage dès lors que le décalage de l'étoile guide est inférieur à une consigne (ex 0,5 pix)
Tu pourras ainsi probablement gagner quelques secondes si la monture suit naturellement bien, ce qui est le cas à la vue ton setup.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon cool on a tous 'ce problème' donc c'est plutot bon signe.

c est pas catastrophique non plus, quand mon autoguidage s arrete, l'étoile se trouve, sur le graphique à 0.8pix / 1 pix au bout de 30s de non autoguidage.
ensuite il lui faut 10s pour revenir au centre et je laisse perso 20s en plus pour re-stabiliser le process.

PS pour votre info quand la CCD (atik 4000) était branchée directement au PC en USB le temps de transfert était de 10s, maintenant avec 2 Hub entre la CCD et le PC ca à rallonge de 20s supp...

c'est vrai que d'avoir 2 PC dont 1 dédié pour l autoguidage n'est pas bête...

Fred, stabiliser à 5s c'est peut etre beaucoup ..je sais pas..
je suis à 2 ou 3s et c'est bien je trouve.

merci de vos retours
benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Post intéressant, car je me suis pas mal cassé la tête sur le sujet et encore aujourd’hui.
Avec un 8300, le temps d’attente est de -10s, il faut bien 20s pour que le guidage se stabilise, si je rajoute du dithering (1-2 pixels), il me faut encore 60s pour que l’autoguidage soit à peu prés stable. Si je fais le compte cela fait 90s pour plus sûreté je mets 2mn voir plus.
Je ne veux pas gâcher une image 20mn pour ne pas avoir voulu attendre une stabilisation complète du guidage. Je me suis toujours interrogé sur les réglages. Lorsque j’examine le graphe, le guidage est stabilisé rapidement 30s par exemple en X à une valeur de 0.3, mais à du mal à baisser vers la valeur 0, c’est pour cela que je mets 2 voir 3mn. A votre avis le MaxiMove et MiniMove peuvent-il jouer sur la lenteur de la stabilisation.Voilà pour mon cas.
Amicalement
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel,

tu peux évaluer la limite admissible de la dérive de ton étoile guide en regard de ton échantillonnage.
Donc redémarrer le guidage plus rapidement, à voir (?)

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant