traveler63

oculaires planétaire pour C8

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai fait l'acquisition il y a peu de temps d'un C8 (CPC-800). Ma vénérable lunette AP 130F6 est un peu jalouse. Je suis en phase d'adaptation de mes oculaires pour faire du planétaire avec ce C8.

Quels oculaires "premium" pourriez vous me conseiller pour un C8 ? Je ne souhaite pas continuer dans la voie des oculaires type trou de serrure tel le Zeiss ortho ou AP SPL.

Merci d'avance pour vos avis

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ton problème c'est que les oculaires planétaires premium sont en principe tous des trous de serrure

Si tu veux du champ je ne doute pas que les Pentax XW seraient le meilleur choix possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les Televue Delos semblent se hisser au niveau des Pentax. Qu'en pensez vous ?

[Ce message a été modifié par traveler63 (Édité le 07-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De bons vieux Nagler feront le boulot, mais il n'est pas sûr malgré tout que ton C8 étale ton AP130mm en planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la comparaison des deux instruments je n'ai pas d'idées pré-conçues. Je ferai un CROA dans les mois à venir.
Les oculaires nagler sont loins d'être optimums en planétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Bruno, si tu fais une allergie aux trous de serrure, alors sans hésiter les XW !!

Pour info., j'ai une 120ED qui talonne de très très prés mon petit mewlon de 180. Je pense que tu vas te retrouver dans la même configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis et commentaires

le consensus semble se former autour du Pentax XW. Je ne suis pas très surpris du résultat. Je suis juste un peu surpris de l'absence de commentaire autour des oculaires Delos qui semblent arriver sur notre marché. Sur les forums américains ils semblent jouer dans la même cour que les Pentax XW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Delos étant récents, il n'y a pas beaucoup de retours. J'en ai brièvement essaye un en terrestre lors d'une foire astro, ce que je peux dire c'est qu'en s’éloignant du bord du champ les lignes droites devenaient des courbes (mais l'image restait nette), un peu comme avec les Nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est mieux dans le Pentax mais je ne certifie pas, j'ai essayé le XW 20 il y a longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
William, le meilleur oculaire planétaire, c'est la bino .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
william

Tu avais des oculaires "trous de serrure" et tu les a revendus ?

Oui éventuellement une bino bien réglée et un couple de TV car ce sont des oculaires d'un bon rapport prix/performance.
C'est marrant mais je me prendrais bien aussi un tube de C8 pour son côté compact, léger et pas cher. (Ce doit être la nostalgie des instruments qui me faisaient rêver...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'avais et j'ai toujours ces trous de serrure => Astro-Physics SPL de 5 mm et Zeiss Abbe 6 mm. Je les ai mis en vente sur les petites annonces. J'ai mis en vente également quelques oculaires de plus moins trou de serrure.

J'ai pris en plus de mon AP 130 un C8 pour son aspect compact. 90% du temps j'observe de mon balcon qui fait environ 90cm de large... en pleine ville => le goto fait des merveilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Les oculaires nagler sont loins d'être optimums en planétaire.

Vue la qualité standard des C8, ils seront largement à la hauteur !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : ton affirmation ne correspond pas à mon expérience avec C8 récent et collimaté en début d'observation. Je ne sais pas si j'ai un C8 exceptionnel. Si j'en crois Medas les qualités varient très peu maintenant. Je n'ai pas d'opinion sur la question je constate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un C8 pour le terrain et une lunette de 106 pour le balcon, je ne fais que du visuel, j'utilise la bino avec les Pano 24 et Nagler 13 sur le C8, mais avec le C8 les Pano 24 sont plus confortables.J'utilise les Nagler 13 + la Powermate 2X sur la lulu. J'ai aussi le Pentax XW20 en monoculaire, le Pentax XW5 est peu utilisé sur le C8 à cause de ses 2000 de focale, mais très utile sur la Lunette. Puis le PARAGON 30 uniquement pour le C8, inutile pour moi sur la LULU car correspond au grossissement des jumelles.
En utilisant la Powermate2X sur la lunette 106AT je retrouve à peu près les mêmes configurations que le C8 comme le mentionnait Munky.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 10-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Traveler : autant pour moi, les chinois qui ont repris la marque ont sans doute fait de substantiels progrès. Tant mieux pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant