Valthauser

Votre avis sur configuration de terrain

Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose du matériel suivant pour faire du narrowband en une soirée:

3 Atik 314L
1 EQ6 Goto
2 netbooks d'une autonomie de 2x5 heures (2heures pour recharger une batterie de pc)
1 vieux pc d'une autonomie de 2 heures (1h30 pour recharger la batterie du pc)

1 batterie de 65 Ah avec triplette allume cigare
1 batterie de 45 Ah avec triplette allume cigare
1 vieille batterie de 75Ah qui à 5 ans que j'ai récupéré de ma voiture

1 convertisseur 12V => 220V 150 Watts
1 convertisseur 12V=> 19V pour charger les pc

D'apres vous, ai-je assez de courant pour utiliser tout l'ensemble pendant une durée de 5-6 heures ?

Quelle batterie utiliseriez vous pour quel materiel ?

Une petite image pour vous presenter le setup

Merci à vous,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ! en partant du principe que les batterie a electrolyte liquide fournissent au mieux que 50% des A annoncé, tu es clairement à la la ramasse (surtout s'il fait froid)

Pour toi la solution la plus simple / efficace et surtout insensible au froid passe par l'achat d'un petit groupe électrogène... y'en a des très petit et silencieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

groupe electrogene 1800 W Maxi
essence sans plomb 95 ou 98
1 x Sortie 230 Volts 50 Hz
1 Sortie 12 Volts continu
Moteur 4 Temps OHV
Réservoir 3,6 litres
Autonomie : 5 heures suivant puissance utilisée
249.00€

soi le prix de 2 bonnes batterie....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 09-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo !

En fait j'ai une petit groupe electrogene de 600W avec un onduleur de 600W.
Donc ca peut faire l'affaire avec le groupe et une bonne batterie pour la monture et les 3 Atik ?

Merci,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis soulagé.
Désolé d'avance pour les puristes du grand air, mais si c'est la seule solution, je n’hésite pas.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas la seule, c'est la plus raisonnable / simple / pratique / rapide vue ton matos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

bien preneur de savoir comment tu as fait pour mettre tes instruments en parallele, j'ai le meme projet en tete...

d'avance merci pour ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila une image du montage des lunettes 100ED
1 fixe l'autre reglable.
le principe est le meme pour 3 lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le groupe électrogène:
- Comment tu gères les parasites du signal de sortie ?
- Comment tu gères une sur-tension du groupe ?
Je pense que l'électronique n'aime pas trop ça.

Problème annexe moins gênant:
- Quand le réservoir du groupe est vide tu fais comment ? Je doute que l'on puisse remplir le réservoir pendant que le groupe tourne. Donc au bout de 5 heures, tu es bon pour mettre en parking ton setup, recharger le groupe, redémarrer le setup.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possede un onduleur de 600w que je branche entre mes pc et le groupe.
Le groupe tourne environ 2heures pour recharger les batteries pc.
Ca me laisse largememt le temps pour faire le plein du reservoir.
Donc pas de soucis de surtensions avec l'onduleur.
Le reste fonctionne sur batteries:
une pour les 3 atik
une pour la monture.
Donc auto autonomie toute la nuit !

Slts,
vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour avoir acheté une batterie acceptant les décharges profondes, même si je ne possède pas un setup aussi gourmand en énergie, c'est une solution très pratique.

Cependant, les coûts de la batterie, ainsi que du chargeur, sont assez élevés. Pour une batterie de 180 Ah, qui me permet de tenir aisément plusieurs jours, la batterie devait être aux environs de 250 euros et le chargeur idem...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'en sorts pour moins cher, le groupe electro etait à 90 euros environ et 80 euros l'onduleur, plus le cout de 5 litres de SP95...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple c'est peut-être déjà de faire l'essai avec les batteries que tu as ?
La température extérieure joue fortement sur la capacité des batteries, surtout en ce moment ;-)
Mais faut essayer pour voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>christian viladrich

En effet, il serait préférable de faire un essai avec les batteries.

La plus petite, celle de 45Ah je pourrais l'utiliser pour les 3 Atik 314L et la monture (EQ6 Goto).

La 65Ah neuve et la 75Ah (qui a 5 ans) pour charger les 3 portables.

Reste plus qu'à faire le test et me fabriquer une caisse pour y placer toutes ces batteries, faire un peu de musculation et le tour est joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Vu les batteries que tu utilises, ce serait trop lourd de les mettre toutes dans une seule caisse, il faudrait les manipuler séparément. Attention au dos!

Cordialement,

guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J y crois pas, faire de l astro avec le bruit d une tondeuse les oreilles ! peuf peuf peuf peuf
Peuf peuf. Peuf. Peuf. ....pouut.

Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 11-02-2012).]

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 11-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un groupe électrogène ... Ceci me dépasse.

Je me trimballe avec du matériel consommant pas mal d'ampères, les batteries sont adaptées à la demande des systèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
faudra pas venir critiquer la pollution lumineuse tout en faisant de la pollution sonore et en sentant l'essence....

Et en plus ça chambre "Désolé d'avance pour les puristes du grand air"

C'est du grand égoïsme, tout ça


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gars / vous avez la moindre idée de ce que consome une ccd ???
c'est 2.5 a
donc nous somme déjà a 4.5a /heure pour les ccd.
si c'est 3 ccd sont branchées sur une batteries de 45a en tenant compte qu'il ne faut en aucun cas descendre sous la moitié de sa charge et le froid qu'il fait en se moment : c'est clair tu ne tiens pas la nuit

ensuite 4 résistance chauffante. en étant gentil on va dire que pour chacune tu as 0.5 a soit encore 2a
ensuite; les 3 pc
pas moins de 3a sous 18v /pc
soit 5a / pc sous 12v en étant gentil
soit encore 15amp /heure

donc 15a/h + 2 + 4.5 + monture (conso inconnue sans doute 0.5a en suivit)
on est a 22a/heure
par le foid qu'il fait en ce moment mais le froid nocturne en général vous avez beau jeux de critiquer sa solution , elle me parait bien plus "safe" que toutes les usines a gaz a bas de batterie et les incertitude qui en découlent

alors oui ça fait un peu de bruit, bon ok et après ? tu pas obligé de le laisser a coté des tes oreilles : une bonne rallonge et hop.

Pollution ?? : ben a ce moment la, pas la peine de faire de l'astro nomade sa consomme de l'essence de toute façon..

pis je parle meme pas du prix de batterie haut de gamme avec forte résistance à la décharge profonde et au froid
c'est 300€ une batterie de 50a dans ces qualité la... sans compter le prix du chargeur adapté 175€
x3....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto : Continue, tu es sur la bonne voie ...

Cette config originale ne serait valable qu'en poste fixe, vue ce qu'elle consomme. Mais Certains astrophotographes vus au Champ du Feu n'hésitent pas, Ils mettent le paquet en matière de batteries. Et les nuits se passent dans le calme.

Dans le calme.

Et entre nous, avant de passer à de telles installations, faut se poser la question de l'alimentation.

Toujours à propos du CDF : ce genre de dispositif est interdit pendant la nuit de l'Astronomie, c'est pas sans raison.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto => même si tu n'as pas tord pour la conso, j'ai du mal à te voir cautionner l'usage d'un groupe, toi qui fait tout contre la PL...

Bref, plus ça va avec le temps, et moins je te comprends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, quelle est la probabilité de vous trouver à coté lors d'une soirée ?
aucune, tout simplement parce que je sais que ça peut en gêner certains...

Concernant les pollutions liées au groupe, entièrement d'accord.Mais si vous faites du trajet avec votre charrette pour aller sur votre site astro favoris, je pense que vous polluez aussi, à moins d'avoir une charrette électrique...

@Astrotech : Si tu penses que "Désolé d'avance pour les puristes du grand air", c'était pour chambrer...

@Pierre : Je ne vois pas à quel moment tu a été aptes à juger de ce à quoi j'ai pensé ou non avant de créer mon installation. De plus, aux dernières nouvelles, il me semble qu'il est interdit de stationner la nuit sur le parking du sacro-saint CDF... Assez ironique tout ça, non ?

Bref,
Encore merci à ceux qui m'ont éclairé et répondu à ma question tout en restant dans les clous, plus particulièrement à toi Fredo pour avoir bien compris le problème sans avoir jugé, et désolé que tu te sois fait agressé...

[Ce message a été modifié par Valthauser (Édité le 12-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant