Jean-Christophe Dalouzy

GPS pour synchronisation

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à dater précisément mes images. Pour cela j'ai l'intention d'acheter un récepteur GPS garmin (pour être compatible avec Prism) et le connecter au PC via l'USB. Le problème est qu'il existe un pléthore de modèle de 30 à 250 €. Avez vous un peu de REX là dessus ? Tous les modèles se valent-ils ?

Merci par avance pour votre aide.
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

Une synchro sur un serveur horaire par Internet n'est pas suffisant?
En faisant des synchros fréquentes, l'horloge du PC devrait tenir la précision non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais les hypothèses que tu as besoin d'un timestamping strict sinon le NTP peut suffire et que tu horodates un flux important d'images (si c'est du ciel profond, la clock de windows suffit, pour du transit d’astéroïde et autres applis scientifiques c'est une autre histoire).
Pour synchroniser à la ms, voir moins, les images acquises par une caméra rapide il faut :

- une source de temps de référence : GPS, IRIG ou DCF77
- une horloge locale à synchroniser via la source mentionnée plus haut : Stratum 3 ou 4 (http://www.raltron.com/products/pdfspecs/sync_an02-StratumLevelDefined.pdf) ou l'horloge du PC.
- Un logiciel prévu pour horodater les images au plus tôt à la réception de celle ci, ou bien qui récupère les TS (timestamps) de la caméra si celle ci est suffisamment fiable et synchronisée via l'horloge locale elle même synchronisée par l'horloge de référence. Ce point est très important : si le TS est ajouté tard il n'est plus valable. Genika Trigger génère le TS dès réception du message d'image prête de la caméra.
- Option : un boîtier d'horodatage connecté sur la sortie trigger de la caméra en prenant en compte le retard de montée du front.
- Un protocole de transport d'image avec un mode synchrone. Firewire ou Camera link est le top, GigEthernet est très bon, USB à fuir.

La source GPS ne doit pas passer en NMEA qui est beaucoup trop lent. Garmin annonce par exemple une précision de sync de 0,1s (!!) sur le GPS35. La faute à NMEA. J'utilise NMEA pour la geolocalisation dans Genika Trigger et la synchro de clock est inexploitable.
Pour cela il faut un matériel spécifique genre Meinberg qui passe par le bus PCI-X : http://www.meinberg.de/english/products/gps170pci.htm

Pour plus d'info nous avons quelques applications notes sur le site d'Airylab : http://www.airylab.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=77&Itemid=78

Globalement avec Genika Trigger et l'horloge du PC tenue par du GPS nous sommes à la ms avec une gigue potentielle de +-1ms qui se compense sur la trame suivante. Pour du GigEthernet c'est très bon.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Christophe.

J'utilise une antenne GPS NavIbe achetée aux USA. C'est une antenne
sirf III. je l'utilise avec EQmod et ça marche super bien. (avec winstars aussi d'ailleur). Je ne sais pas si cela fonctionne avec Prism.
je l'utilise pour l'heure et la position mais n'ai jamais essayé pour dater en direct une vidéo.
Il y a deux ans je l'avais payée une quarantaine de dollars + port.
Pour dater il faut faire attention au temps de réaction de window qui est un peu long à mouliner les données. Il est conseillé d'utiliser Linux qui est le plus rapide pour gérer cela. Enfin c'est ce qui est recommandé sur les sites d'astrométrie.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En fait mon PC d'acquisition n'est pas connecté à internet et je ne veux pas le connecter au web, donc exit la synchro via le web qui me suffirait en précision dans l'absolu.
Ce que je souhaite dater ce sont des images CCD (temps de poses de plusieurs secondes) et pas un flux vidéo (pas de transit d'astéroïde) pour observer les transit de planète extrasolaire, les étoiles variables, ... Bref je ne cherche donc pas forcément la ms.

En fait je pensais à ce genre de matériel : http://www.orbitica.com/gps/oem/gps18.htm

Mais en cherchant sur le web, j'en trouve d'autre à des prix plus ou moins cher.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas une synchro avant de partir suffira.

NTP serait la solution, mais il faut une connexion réseau à un moment donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google "BU-353" c'est nickel.

J'ai un utilitaire maison qui met à jour l'heure du PC soit depuis le GPS(SIRF III coseillé) soit depuis internet quand le GPS n'est pas là.

Je l'utilise avec cette tete GPS USB a 30€

Si interessé, je te l'envoie..(le PGM)
JPG


[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 14-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette petite antenne me semble tres interessante hormis le fait que l'on a aucune information sur la precision de restitution du temps ?!

De plus la derive de l'horloge d'un PC n'est pas consante (et non lineaire), du coup comment faite vous les calculs de rattrapage ? Le GPS a +/- 10e6 sec pour un precision utilisateur au 1/10eme, cela m'interpelle ? Le decodage NMEA n'est pas forcement utile dans cette application d'un GPS, mais alors qu'utilisez vous donc ? juste un marqueur de trame, au quel vous ajouter un temps initial corrige ? Dans ces conditions, il est certain que le DCF soi inutilisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheté sur Ebay, ca marche très bien, je l'ai depuis plus de 2 ans.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant