traveler63

ou il est question de Pentax XW 40mm pour C8

Messages recommandés

J'ouvre un nouveau fil de discussion concernant cet oculaire de poids, le Pentax XW 40mm. J'ai actuellement un Geoptik de 38mm en 70°. Je fantasme sur un oculaire franchement meilleur et qui pourrait m'apporter un peu plus de champ pour mon C8. Si le critère décisif est la qualité optique il semblerait que le Pentax XW 40mm ait de bonne chances.

Que pensez vous de cet oculaire ? Auriez vous une petite merveille à me conseiller ? Si l'alternative était nettement moins cher que le Pentax XW 40mm cela serait un plus Enfin comme mon C8 est un CPC 800 il faudrait que l'oculaire ne soit pas trop trop lourd. Je constate qu'un oculaire de 6-700 gramme est compatible avec la motorisation celestron (j'ai des contre-poids). Je ne suis pas certain que cela soit une bonne chose que d'aller vers le kilo (et plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as déjà un geoptik 38mm. Peut être qu'une solution serait de prendre un plossl televue 55mm. A voir si tu est sensible aux ombres volantes ou pas...

Maintenant le pentax 40 est excellent et pas trop lourd. Mais je ne sais pas si tu va gagner beaucoup par rapport au geoptik que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
changer mon 38mm 70° pour un autre oculaire est un vrai problème car ce 38 est plutôt pas mal sans pour autant exceller. Mais le changement d'oculaire risque d'être très dispendieux pour un apport qui risque d'être assez limité. Ceci dit peut être qu'aux RAP, si Toutatis ne nous tombe pas sur la tête, j'aurai l'occasion de tester un Pentax de 40mm si je trouve une bonne âme qui en aurait un

Je ne suis pas bloqué sur le pentax. Qu'utilisez vous avec satisfaction comme oculaire de grande focale ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le pentax 40...

J'ai eu le pano 35, remplacé par le nagler 31 pour newton F/D 4.7, puis étant revenu au SCT C11, j'ai complété par un TMB paragon 40, finalement remplacé par le pentax 40. J'ai hésité avec le pano 41, mais le pano est lourd et j'avais trouvé le placement du 35 pas super confortable. J'étais mieux avec le TMB40. Donc j'ai pris le pentax 40 assez similaire en un peu meilleur.

Le TMB est pas mal du tout aussi assez proche en comportement du pentax. Très peu de distorsion, confortable, bon relief d’œil, bon piqué sur tout le champ. Le seul défaut est un tout petit peu de courbure de champ, mais je ne l'ai constaté qu'en faisant des tests de jour sur une surface bétonnée plane. Le pentax est assez similaire en qualité et en défaut avec une transparence un peu meilleure (que tous les oculaires testés en face à face), un piqué un chouïa supérieur il me semble et reste pas trop lourd.

Edit : un autre 40 que j'ai pu tester et qui est excellent est le plossl clavé 40. Champ de 48° seulement, mais alors le contraste...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur un C8, de toute façon tu n'exploitera aucun des oculaires cités "à leur caractéristiques" la faute à une sortie du tube bien inférieure au deux pouces réglementaires.
Je le vois avec le C8 et le tmp paragon 40mm qui montre un vignettage.
Sur le C11 c'est un peu "moindre" car le baffle est plus gros, et puis il y a la possibilité de sortir directement en 3,3" et ne pas vignetter ces gros oculaires.

Ensuite, le TV 55mm est probablement inutilisable car l'ombre du secondaire (déjà visible à 40mm) doit devenir parfaitement rédhibitoire !

J'ai eu le 38mm SWA avant de prendre le TMB et c'était un bon compromis avec un prix très doux, et un rendement déjà bon. Le TMB est un peu meilleur mais aussi nettement plus cher. Je ne connais pas le pentax mais de toute façon je ne conseille déjà pas le TMB sur quelque chose de plus petit que le C11 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, Marc à complètement raison de le préciser, la sortie du C8 est trop petite pour illuminer complètement le coulant 2". C'est pour ça que j'avais choisit le pano 35 à l'époque.
Et sur le C11, j'ai effectivement utilisé un PO spécial avec un adaptateur SCT 3.15" qui ne vignette pas le champ contrairement à l'adaptateur 2" d'origine.
Par contre je ne suis vraiment pas sensible à l'ombre du secondaire avec le 40, contrairement à certains de mes collègues pour qui c'est plus évident, peut être une question d'age et de placement différent...

Là où le 40mm peut avoir du sens aussi est sur ta lunette à F/D 6. ça donnerait plus de 3° sur le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien intéressant cette remarque sur le vignettage. Du coup cela supprime complètement l'intérêt d'un 40mm grand champ.

Quel est l'oculaire qui maximise le champ sur un C8 en tenant compte de ce problème ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question... je pense que c'est le panoptic 35 justement, qui doit vignéter très légèrement. Le field stop est de 38.7mm or la sortie du C8 doit être de 38mm. (à vérifier)
Il faudrait tenir compte du tirage, le cône étant légèrement plus large à la sortie du C8 que à l'entrée de l'oculaire.

Edit : ceci dit j'utilise encore le paragon 40 sur un C8 ou un C9 et le vignetage n'est pas choquant...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 27-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, Patry et Olivdeso on bienfait de le rappeler,avec l'âge le 40 ne passe plus sur le C8,l'ombre du secondaire est trop importante, je dois me contenter d'un Paragon 30, hélas je ne vois plus la Lune en entier, ni le double amas, je l'ai encore regretté cette semaine!Dommage! j'aurai peut-être du essayer le 35?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant