SergeC14

imagerie CCD: combien de darks pour combien de subs?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'essaie d'avancer en imagerie et en particulier, j'aimerais bien éliminer le bruit de fond du ciel très présent lorsque je fais des stretchs de l'histo pour faire apparaitre des détails très faibles comme des bras galactiques ténus. J'examine ma procédure et j'utilise toujours environ 15 darks, peu importe le nombre de subs.

La question est: combien de darks utiliser par rapport au nombre de poses unitaires? Qu'en est t'il du SNR?

Merci d'avance

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,
De mon côté je ne me casse pas la tête : je fais les darks au congélateur ce qui permet d'en faire "beaucoup". Du coup, j'en fait 41 (et autant d'offsets).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
il n'y a pas de règle sur ce point précis.

Tu peux améliorer ton RSB du master-dark en ajoutant des darks.
15 darks il passe à 3,87
20 darks il passe à 4,47
Avec une CCD refroidie et régulée autant en faire un max ..50 par ex RSB de 7

Perso, je pense que "les bruits" sont dans tes brutes.
fond de ciel qui monte trop vite
pas assez de poses et/ou de temps de pose
CCD couleur
....

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question est intéressante et peu abordée sur les forums.

Tout dépend du niveau du bruit photonique par rapport au bruit (thermique + lecture).

S'il est largement au dessus (temps de pose unitaire long), il t'en faut relativement peu (qq dizaines) car le bruit photonique est très largement majoritaire.

Dans l'autre cas (temps de pose unitaire relativement court), il en faut beaucoup. J'avais fait le calcul et j'étais très surpris du résultat (je ne sais plus trop où j'ai mis la formule).

Il faut pas oublier que le bruit du master dark s'additionne N fois le nombre de poses, tandis que le rapport signal à bruit augmente en racine(N).

Depuis que j'ai une caméra refroidie, que je peux donc laisser tourner plusieurs heures sans pb, je n'hésite plus à dépasser la centaine de darks.... voire plus si le temps de pose unitaire est de l'ordre de 1 à 3 minutes.

Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà débattu il y a quelque temps...

Si vous avez un fond de ciel très bas, et si vous ne faites pas de dithering, il peut être intéressant de faire plus de darks que de poses. Si vous faites du dithering ou si le fond de ciel est important, pas la peine de s'épuiser, au-delà d'une dizaine (voire moins) il n'y a plus de bénéfice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs,
Merci pour vos réponses.
Cela va dans le sens de ce que je pensais, mais j'avais besoin de confirmer.
Thierry, tu aurais pu en parler dans ton bouquin, que j'ai reconsulté hier soir... Une réédition peut être?
Encoe merci

Serge

[Ce message a été modifié par sergeC11 (Édité le 28-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, est-ce que ça vaut aussi pour les flats et les offsets ?
A chaque fois je fais une 40aine de darks, et a peu près autant de flats et offsets.
Ca prend de la place sur le disque dur, donc si je peux me limiter a une 15aine de chaque à chaque session...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi tu ne stockes pas seulement les darks/flats/offsets moyens ou médians : pas besoins des fichiers brutes. Ca prendrait moins de place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question connexe.

Quand on a pris une série de darks, d'offsets et de flats, j'ai lu sur le net qu'il y avait ensuite deux méthodes de traitement.

Méthode 1 (iris) :
1. On calcule l'offset maitre
2. On soustrait l'offset maître à tous les darks unitaires
3. On calcule le dark maitre
4. On soustrait l'offset maître à tous les flats unitaires
5. On calcule le flat maître
6. On calcule le fichier cosmetique à partir du dark maître

Puis pour le traitement des images on fait

{(Light-OffsetMaître-DarkMaître)/FlatMaître} ## Cosmétique


Méthode 2 (par ex, tutos de Tiflo)
1. On calcule l'offset maitre
2. - étape sautée -
3. On calcule le dark maitre directement à partir des darks unitaires, sans avoir ôté l'offset maître : c'est donc un "darkoffset"
4. On soustrait l'offset maître à tous les flats unitaires
5. On calcule le flat maître
6. On calcule le fichier cosmetique à partir du dark maître

{(Light-DarkMaître)/FlatMaître} ## Cosmétique

La deuxième méthode est un peu plus rapide, mais est-ce qu'elle donne d'aussi bons résultats que la première méthode ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
l'offset est présent dans toutes les images (brute, dark, flat) et aussi dans toute image de 1/4000 ème à x mn !

Donc pourquoi ne le soustraire qu'aux flats ?

J'utilise Prism et là aussi on retire bien l'offset de CHAQUE dark et flat pour en faire des masters.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai une question connexe.

Quand on a pris une série de darks, d'offsets et de flats, j'ai lu sur le net qu'il y avait ensuite deux méthodes de traitement.


Effectivement, plusieurs écoles...
Mais moins on retranche de trucs, moins il y a de bruit (tout en faisant le minimum vital, bien entendu)

Je commence donc à utiliser une 3eme méthode : la technique du SUPERBIAS
Vous en saurez peut-etre un peu plus lors du stage Pixinsight...

Philippe

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred_76
si tu utilises la methode 2, il faut absolumement que tes darks aient le meme temps de pose que tes brutes. c'est ca le point principal qui differencie les 2 methodes.

la methode 1 est a utiliser si tes darks n'ont pas le meme temps de posene ponderant ton dark maitre.

CCD1024 a raison, et j'utilise la methode 2 avec mes darks de 120s, et l'offset ne sert qu'aux flats.

L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Cela dit, le menu pretraitement d'Iris utilise la méthode 1. Je vais essayer le script de Tiflo qui implemente la méthode 2 dans Iris.

Si je fais des brutes de 5 min, puis-je me contenter de faire des darks de 2,5 min et ensuite de les pondérer d'un facteur 2 avec la méthode 1 ?

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 30-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Thierry, est-ce que ça vaut aussi pour les flats et les offsets ?

faites au moins autant d'offsets que de darks. Pour les flats, à partir du moment où ils remplissent bien la dynamique, pas la peine de s'acharner ce n'est pas ça qui améliorera la qualité du résultat, un seul pourrait même suffire (je parle en ciel profond) surtout si vous faites du dithering.

quote:
La deuxième méthode est un peu plus rapide, mais est-ce qu'elle donne d'aussi bons résultats que la première méthode ?

A l'école primaire, on m'a appris que (x-y)-(z-y), en simplifiant, donnait (x-z) et que c'était assez proche, et même totalement équivalent
(si vous ne faites pas d'optimisation de dark évidemment, sinon il faut revenir à la méthode 1 car le coeff d'optimisation joue sur le terme (z-y), c'est pour ça que les bons logiciels qui vous proposent cette option d'optimisation appliquent cette méthode 1 et non la 2 et soustraient l'offset de partout).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout cela est très informatif, merci beaucoup

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, moi, ca fait longtemps que je ne fait plus de darks... Uniquement bias et flats, faut quand même le minimum...

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Les darks ne sont-il pas déjà optimisés à partir du moment ou on leur a retiré l'offset ?

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
----------
Les darks ne sont-il pas déjà optimisés à partir du moment ou on leur a retiré l'offset
----------
Optimisé veut dire même durée et surtout même température que les brutes..là c'est moins simple avec un APN (non refroidi et non régulé)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon esprit, "optimisé" a le sens utilisé dans les options de prétraitement de Prism et Iris, à savoir un dark maître sur lequel est appliqué un coefficient déterminé automatiquement par le logiciel et rattrapant la différence de température (ce coeff "c" s'applique sur le terme (z-y) de l'équation que je donne plus haut, donc cette équation ne peut plus se simplifier). Dans le cas où la température est régulée, il n'y a plus besoin d'optimisation et c vaut 1.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

Effectivement, mes souvenirs de primaire (oulaaa ça remonte) confirment bien ton équation.

Mais comme j'utilise un affreux APN (1000D defiltré total), non refroidi et encore moins régulé, je vais m'en tenir a la méthode 1 sous Iris.

Par contre, merci pour les détails sur les nombres de darks et offset. Parce que 30 darks de 3 min, ça plombe bien une soirée... Je vais m'en tenir a 7 ou 8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant