Christofe

Grossissement / Diamètre

Messages recommandés

On est d'accord, on peut faire le choix analytique des détails, et on peut faire le choix esthétique. Les deux sont légitimes et n'ont pas à se justifier. Je constate juste que dans les soirées publiques ou avec des amateurs non chevronnés, le choix esthétique est toujours privilégié.

Je repense au tableau de Dali avec A. Lincoln... L'information n'est pas forcément que dans les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et il y a la perception de l'image, aussi...

J'ai un souvenir très fort d'une observation de la Lune, quand je débutais, avec ma 60 mm... Le terminateur, à 280 x (4.5 D), était fantastique, du moins je le voyais comme tel, à l'époque. Mais j'avais 15 ans... J'ai pu jamais utilisé des grossissements aussi délirants, évidemment. Si çà se trouve, certains astrams doivent demeurer de grands enfants toute leur vie...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip ! intéressant.

mais fô pas affirmer des trucs comme ça :
JD: "Je constate juste que dans les soirées publiques ou avec des amateurs non chevronnés, le choix esthétique est toujours privilégié."

Ben non !!!!

à Meudon ce ouikend, le public était étonné, subjugué de voir la Lune comme par le hublot d'une sonde spatiale, image que justement ils n'avaient jamais vue, voir ne s'immaginaient pas possible.
Là visiblement, on a privilégié le gros, le lourd, et de diou, que c'était beau ! ah merde, c'était esthétique aussi.... soyons tous amis !!!

Quant aux "amateurs chevronnés", laissons-les à leur pechés mignons.
Pour moi, l'observation me semble de en plus de l'ordre de la recherche de l'information, ou du signal, ou d'un truc comme ça. Et pour cela, ben toutes les voies sont possibles, et surtout pas en exclant certains extrèmum - poil au duodénum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La discussion tourne un peu en rond et je crois que nous sommes à peu prêt tous d'accord .
Maintenant il y a aussi des débutants qui nous lisent et ils ne faut pas qu'ils s'imaginent qu'ils ont une bouse si l'image qu'il obtiennent à fort grossissement ne leur plait pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JD: "Je constate juste que dans les soirées publiques ou avec des amateurs non chevronnés, le choix esthétique est toujours privilégié."

Ben non !!!!

à Meudon ce ouikend, le public était étonné, subjugué de voir la Lune comme par le hublot d'une sonde spatiale, image que justement ils n'avaient jamais vue, voir ne s'immaginaient pas possible.
Là visiblement, on a privilégié le gros, le lourd, et de diou, que c'était beau ! ah merde, c'était esthétique aussi.... soyons tous amis !!!


Je trouve que la Lune c'est toujours incroyable à regarder même à très fort grossissement et ce quelque soit le diamètre et puis c'est toujours très excitant de se dire que si on est suffisamment patient derrière l'oculaire on sera récompensé

Lorsque "je montre les étoiles" à des voisins ou des amis non initiés je préfère leur montrer des plans bien large de champ étoilés avec l'objet intéressant au milieu pour essayer de leur faire découvrir par eux même. Car je n'ai jamais eu trop de succès en montrant un gros truc flou bien large et à la limite de la détection visuelle (en vision directe) et puis si l'objet peut rester un peu plus longtemps dans le champ cela m'arrange aussi

euh ... amis amis quand même ?

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même l'"initié" que je crois être a pris beaucoup de plaisir hier soir à contempler la lune avec un petit grossissement sur une petite ( mais bonne )lunette de 105 . C'était différent de la recherche de la rainure de la vallée des alpes la veille (avec du plus gros ) . Deux approches, deux façons de se faire plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Étant donné que la Barlow absorbe un peu de lumière, peut-on dire qu'au delà de D par exemple ,qu il vaut mieux utiliser simplement ses propres oculaires ; et ne plus combiner oculaires + Barlow ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Étant donné que la Barlow absorbe un peu de lumière, peut-on dire qu'au delà de D par exemple ,qu il vaut mieux utiliser simplement ses propres oculaires ; et ne plus combiner oculaires + Barlow ? "

Là c'est une autre question.
Sur les planètes, j'utilise un empilement de deux systèmes de grandissement devant ma bino pour atteindre des Gr allant de 350X à 516X sur le T406. Et ça marche très bien !
Les deux système en question sont une barlow spéciale bino 2X (TV) et une powermate 2X ou barlow 3X(TV ausi).
Bon, avec la qualité TV il est vrai.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant