lumike

Observation pour novices

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà le week-end du 30/31 Mai, je vais dans ma famille près de Libourne (Gironde) et depuis le temps qu'ils me le demande, je vais emmener mon 130/900 afin de passer une nuit complète avec eux pour observer.

J'ai préparer une liste des principaux objets visible mais je me pose toujours la question de savoir si cette liste sera adaptée à des novices n'ayant jamais mis l'oeil dans un oculaire.

Je vous laisse cette liste en format excel, si vous pouviez me dire si je dois retirer / ajouter des objets ?

Merci à vous
http://pagesperso-orange.fr/astro-indre/temp/observation.xls

[Ce message a été modifié par lumike (Édité le 25-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lumike,

Pour des personnes non initiées, je dirais : laisse tomber les Galaxies. En plus, avec un quartier de Lune et 130mm, je pense que c'est presque mission impossible. Si tu parles de Galaxies, les gens vont s'imaginer voir des trucs "comme sur les photos" : bonjour la déception.

En revanche, la Lune à x40 puis x80 et enfin x120, ça claque bien et ça reste impressionnant.

Ensuite tu passes sur Saturne, par ciel clair, même à x120 la vision est toujours magique.

Après ,je dirais les étoiles doubles : Alkor+Mizar, Castor (tôt le soir), Albireo (tard dans la nuit), les amas d'étoiles et pour finir, les nébuleuses comme M57 et M27 si vous vous couchez tard.
Tu peux aussi faire comparer Arcturus(orange) et Vega (bleue).

Déjà là, en expliquant et en donnant des dimensions et distances (hauteur des montagnes lunaires, diamètres des cratères les plus gros et les plus petits visibles, distances en km de Saturne et en AL des etoiles), il y a de quoi y passer 2h facile.

Si c'était la saison il y aurait bien la Galaxie d'Andromède, mais fin Mai, c'est un peu tôt. Le double amas de Persée est je pense trop bas et Orion, c'est trop tard. M97 : jamais vu avec 120mm, il doit falloir un ciel nickel sans aucune lumière parasite.

Bonnes observations !

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 25-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La Lune bien sûr :
"Contempler les effets du lever du Soleil sur ces paysages lunaires, voir les ombres des cimes s’étendrent en pointes noires comme de l’encre, ou diminuer au fur et à mesure que le Soleil s’élève au dessus de ses régions est assurément l’un des plus beaux spectacles qui se puissent voir." écrivait Camille Flammarion dans ses mémoires.

L’observation de l’astre sélène aux environs du premier quartier est le choc assuré pour une première observation. La lune atteindra justement le premier quartier le dimanche 31 mai à 4h22, c'est donc le moment d'en profiter. Voici quelques idées de ballades lunaires pour ce week-end prometteur :

Stöfler :
C'est un beau cirque lisse de 140 Km de diamètre et entouré de remparts de 2800 à 3600 mètres de hauteur. Une partie des remparts a été détruite par les impacts de Stöfler F (D=17km), Stöfler N (cratère irrégulier D=10km) et de Faraday, cratère de 70 Km de diamètre dans lequel il est intéressant de suivre l’évolution des ombres projetées par ses remparts.

Catherine/Cyrille/Théophile :
Cette région constitue une splendide invitation à la découverte de la sélénographie. Théophile se révèle comme une magnifique enceinte de 100 Km de diamètre, entouré de vifs remparts en escalier atteignant parfois 5500m. Un pic central très découpés orne le centre de Théophile.
Catherine est l’un des plus anciens cratères de la surface sélène. Un petit télescope montre ses parois usées et son rempart nord écroulé, en forme de fer à cheval.
Cyrille est visible comme un cirque de 90 Km de diamètre. Ebréché par Théophile, il laisse percevoir à l'oculaire un massif montagneux central et de nombreux monticules. Ses remparts atteignent près de 3300 mètres.

Triesnecker :
C'est assurément le spectacle de la soirée, remarquable par son réseau de crevasses bien visible à l’est du cratère Triesnecker (D=28km, rempart de 2900 mètres). 5 rimae pourraient être perceptibles au T130x250.

Hyginus :
Cette crevasse spectaculaire est le point de départ de Triesnecker. Un télescope de moyenne puissance montre facilement le collier de perle sous la forme d’une longue suite de dépressions cratériformes. Longue de plus de 170 Km, elle traverse magnifiquement le petit cratère irrégulier Hyginus de 10,5 Km de diamètre.

Rima Ariadaeus :
Cette immense faille rectiligne à fond plat (l'une des plus belles rainures) est longue de plus de 250km. Sa largeur de 4500 mètres se laisse percevoir dans de petits instruments. Ce magnifique spectacle sera déjà loin du terminateur lors du premier quartier, il faudrait dans la mesure du possible l’observer au 6 et 7ème jour de lunaison (29 et 30 mai).

Sabine et Ritter :
Le site d’alunissage de Apollo 11 montre bien ces deux fantastiques cratères jumeaux de 29 et 30km de diamètre. Juste au nord de Ritter se trouve un couple de petits cratères remarquables : Ritter C (12km) et Ritter B (13km) suivi de Ritter D (6km). Ce beau rivage sud de la mer de la tranquillité laisse percevoir les trois petits cratères Armstrong (d=4.6km), Collins (d=2.4km) et Aldrin (d=3.4km). Cette région de la "Tranquility Base" constitue un excellent test de résolution pour un télescope de 130mm d'ouverture.

Montes Apennines :
La chaîne de montagne, la plus spectaculaire de la surface sélène, sort peu à peu de l’ombre. Les instruments de 200mm de diamètre commencent à montrer les méandres de Rima Hadley, longue et spectaculaire faille sinueuse, flirtant avec l’ombre du mont Hadley haut de 4800 mètres.

Linné :
Au milieu de la mer de la Sérénité apparaît un petit cratère esseulé de 2.4km de diamètre. Devenu célèbre par ses variations d’éclats, il apparaît comme une minuscule tâche d’un blanc lumineux.

Eudoxe et Aristote :
Les belles photographies de Gérard TERRIN ont fait rêver une génération d’astronomes amateurs, la photographie sublimissime de Christian ARSIDI, voir ici montre toute la quintescence de cette superbe région.

Monts Caucase :
La description de Camille Flammarion prend tout son sens dans l’observation du jeu d’ombre et de lumière des monts Caucase. L’évolution de la taille des ombres est nettement perceptible au fur et à mesure que le Soleil se lève sur cette splendide région. Le contraste avec les beaux cratères "Aristillus" et "Autilycus" provoque un émerveillement certain dont le point d’orgue et l’apparition du sommet éclairé du mont Pico dans la nuit Lunaire.

quote:
Saturne :

L’observation de Saturne constitue le grand choc de la vie de beaucoup d’astronomes. Il faut surtout bien expliquer à l’observateur ce qu'il doit voir lorsqu’il est à l’oculaire : "regardez comme Saturne est visible sous la forme d'une boule. elle est fortement aplatie et striée de bandes colorées parallèles à l'équateur". Bien faire remarquer l'assombrissement au niveau des pôles et l'ombre de la planète sur les anneaux ciselés. A 5° d'inclinaison, La division de Cassini et l’anneau de crêpe ne devraient pas être observable dans un télescope de 130mm d'ouverture, mais les détails déjà perceptibles procureront sous doute une émotion intense et indélébile, unique à la découverte des anneaux de saturne et de son ballet de satellites.

quote:
Le ciel profond :

Lorsque la Lune sera sous l’horizon surtout
Tu devrais trouver ton bonheur en cliquant ici


Bonnes observations.


Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très grand merci à vous deux pour vos conseils avisé.

Il est vrai que je m'intéresse énormément aux galaxies moi maintenant dans un 400 et donc tout naturellement j'ai pensé à celles que je préfère.
NB : M97 apparaît comme une tache flou au début de l'observation avec un 130 mais au bout d'une demi heure d'observation de cette nébuleuse, elle devient aussi belle que M57 pour moi.

Je n'avais bien sur pas oublié Saturne qui reste le grand choc de tout observateur en astronomie.

Le seul vrai détail auquel je n'avais pas pensé était en effet le Lune. Donc je pense grâce à vous deux avoir un bon programme pour novices maintenant.

Un grand merci Jean Noël qui m'a "maché" les trois quarts du boulot avec les définition des principaux site lunaires.

Bonne nuit et merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Tu vas commencer par la Lune et Saturne, ça semble naturel vu la date. Ensuite après 23h TU si tes débutants sont encore motivés tu peux passer au ciel profond.

tu n'as pas mentionné M13 sur le fichier excel, pourtant très bien observable au printemps. Il y aura également M3 et M5 dans le même registre.

Les amas ouverts sont très accessibles pour débuter également. Dans Ophiucus et alentours il y a IC 4665 facilement repérable et NGC 6633. Pour la fin de la soirée il y aura Cr 399 assez haut dans le ciel (petit renard).
M11 va sortir un peu tard mais sera observable.

Les étoiles doubles : mizar et alcor, albiréo et epsilon de la lyre.

Pour les nébuleuses planétaires : M57 et M27.

Pour les galaxies : M81-82 et M51 pour ceux qui sont motivés. Pour des débutants ça doit présenter peu d'intérêt, j'en ai peur.

Ce n'est pas exhaustif mais je ferais comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci, je suis en train actuellement de préparer ma petite liste des objets que je vais tenter de leur présenter.

J'ai déjà discuté souvent avec mon beau frère d'astronomie et à chaque fois il a montré de la curiosité sur comment on fait ? Qu'est ce qu'on voit ?
Je pense qu'il a compris depuis longtemps que les photos et le visuel sont deux choses bien différentes et lorsque je lui ai annoncé ce matin que j'emmenais enfin mon 130/900 j'ai senti une grande joie dans sa voix du style :

" j'ai déjà repéré les vignes alentours, j'ai vu un endroit totalement noir à partir de 23h"

Du coups mon second beau frère qui observe à temps perdu avec des jumelles va venir "dormir" avec nous aussi. Avec les beaux parents nous seront donc 6 pour observer (et oui certaines femmes sont volontaires pour rester garder les enfants bien au chaud). Grande nuit en perspective ^^ Heureusement que nous seront à l'extérieur car je sens que çà va légèrement manquer de place chez lui

Merci donc pour vos conseils, et je prendrai des notes pour réaliser mon premier croa sur votre forum.

[Ce message a été modifié par lumike (Édité le 27-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
N'oublie pas M13 et M92 facilent à trouver dans Hercule

Et hop M92 rajouter sur la liste, en effet il aurait été dommage de ne pas le regarder

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puis tu as m80 tout près d'Antares dans le Scorpion en première partie de nuit, puis en cheminant d'étoile en étoile (avec un bon atlas ) tu remontes vers m107 puis m12 et un peu à sa gauche m10 : 4 amas très facilent à trouver.
http://www.uv.es/jrtorres/

j'ai imprimé tout l'hémisphère nord en A4, j'ai plastifié le tout et ce WE l'ensemble dans un classeur d'écolier en plastique... la rosée peu tombée

A+

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 31-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant