felopaul

MaxPilote : Soft pour gérer vos soirées avec Maxim DL/FocusMax/Pinpoint/PHDGuiding

Messages recommandés

Salut,

il me semble que leoutils nova font ce que tu veux tu as une piste ici
http://tech.groups.yahoo.com/group/ASCOM-Talk/message/4821

tu as le kit nova en download gratos sure site ascom

Sinon , peux tu me donner une piste pour ta dll de conversion J2000 JNOW je e fat justemet avec nova mais je voudrais voir sije peux faire plus simple.

Merci ! Et clairement c'est ici le plus somptueux post d'astrosuf !

PS le chene de flagey , it encore a flagey ?

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinent

Dans mon projet (quand tu l'as installer, tu as la DLL astrometrie.DLL que tu peux directement mettre dans ton projet C# en reference

voila le code C#, c'est tout con :

ASCOM.Astrometry.Transform.Transform tr = new ASCOM.Astrometry.Transform.Transform();
tr.SetJ2000(pinpoint.RightAscension, pinpoint.Declination);
tr.Refresh();
Add_Text("Sync to ra:" + HMS(tr.RAApparent) + " dec:" + DMS(tr.DECApparent));
TELAscom.SyncToCoordinates(tr.RAApparent, tr.DECApparent);
Add_Text("Goto to ra:" + RAH5.Text + " dec:" + DECH5.Text);
TELAscom.SlewToCoordinates(RA5, DEC5);


Sinon ce soir, j'ai ouvert mon observatoire au public, 80 personnes, j'ai fais 8 sessions... je pense que les gens se sont régalé !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chêne , il l'on coupé il y a pas longtemps, il a pris la foudre. Vincent fait référence au tableau de Courbet (vivait et etait d'origine de Flagey) le Chêne acheté le mois passé à un japonais quelques centaines de bon RCOS 500mm...

Sinon mon logo , c'est un tableau de Courbet, qui surveille mon observatoire :


[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Lolo

bon boulot,les vidéos sur AIP excellent mais peut on se servir de la version de pixinsight en démo ?

je voudrai faire des essais avec des brutes faite ce weekend et voir la différence avec Maxim DL

Th

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 19-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci beaucoup, je vais tester.

La conversion alt az a l'air de bien marcher avec l'objet nova , le seul truc que j'ai pas encore tout a fait saisi c'est leur date qui doit en julian , mais aussi en UTC.

Pour courbet , ça nous fait dans ce ptit bled du jura ( pas péjoratif du tout ) un peintre celebre ( le prix du tableau perso ça me troue le fondement ) et un astronome qui sort de l'ordinaire avec un programme qui va devenir mondial, pas mal

Edit dans l'objet ascom DriverHelper2 tu peux avoir la date julian et toutes les conversions possibles et imaginables.

Je pense piger que la date julian qui est retournée par cet obhet est en UTC directement.

Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais il y a aussi une dll qui s'appelle astro32.dll , qui est documentée, et qu'on trouve un peu partout ( une recherche dans ton pc elle devrait y etre ) tu as la doc qui va avec est un module vb qui se nomme astro32.bas tu as les refs des fonctions avec une doc intégrée.

tu as plein de trucs utiles dedans il y a plein de programmes qui l'utilisent en fait et il est à parier que la recherche sur ton pc te donne pas mal de resultats. Je ne sais pas si ça marche avec les windows recents par contre, mais je pense que si.

ce qui t'intéresse c'est celle la :

' given latitude (n+, radians), lat, hour angle (radians), ha, and declination
' (radians), dec, return altitude (up+, radians), alt, and azimuth (angle
' round to the east from north+, radians),
'
Declare Sub hadec_aa Lib "astro32" (ByVal lat As Double, ByVal ha As Double, ByVal dec As Double, ByRef Alt As Double, ByRef Az As Double)
'

au cas ou tu la trouves pas, je peux evidement te filer le kit en mail perso

cette dll est tres fiable mon pote qui a fait un driver telescope qui autorise le park unpark et l'asservissement de notre coupole l'utilise, et ça fonctionne sans accros de façon transparente et surprenante elle passe a travers les changement d'heure sans aucun souci

Je pense d'ailleurs que tu vas preferer la methode avec astro32.dll qui est plus elegante que ce que je fait avec les scripts, mais avec les scripts , je sais pas si on peut utilser une dll

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-08-2012).]

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 19-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

J'ai plein de questions " à la con".

Je suis actuellement sous Prism8 qui a ses qualités , ses défaut mais il fait le boulot.

Dans ton logiciel on retrouve un peu le principe que l'on a dans observation auto de Prism.

Du coup je connais quasiment pas CCD soft et MaximDL.J'ai du mal à comprendre que des logiciel aussi coûteux et soit disant complet demande a être complété par un logiciel qui fait un peu " chef d'orchestre" si je comprends bien.

En tout cas le principe m'intéresse pas mal mais est ce que ce soft a terme n'aurait pas tout intérêt à être complètement autonome du moins vis à vis de CCD soft et MaximDL?

Si je veux utiliser ton logiciel je suis obligé de prendre CCD soft ou MaximDL.Ca fait des dépenses en plus bien que j'aimerai une utilisation plus souple avec un système comme le tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as parfaitement raison TUTU, "couteux" mais il ne faut pas se cacher la face, combiens ont la licence ....

Prism est peut être très bien, mais il ne gère pas mon AO. et je n’adhère pas au soft, mais ça reste un très bon soft.

Ce que j'essaye de faire , c'est justement pas ce que font les autres, et j'utilise le meilleur de chaque soft.

J'ai un travail et je ne développe Maxiplote que le soir, la nuit, pour qu'il reste gratuit.

En ce moment je bosse sur des tutos en video pour AIP, 3 nouvelles vont être postées cette semaine, c'est beaucoup beaucoup de travail, le montage, sous Camtasia, les zoom, les BBBBBBBEEEGGGGgg a supprimer.

Mais après ces video , comme l'a dit Thierry, je vais developper MaxCCD.
Suprimmer Maximdll de la chaine est deja fait, mon autoguidage sera aussi puissant que PHD, mais le maillon le plus difficile a remplacé est Focsumax.
j'ai contacté le developpeur pour savoir si il pouvait piloter d'autre soft que MAxim Dl et CCDsoft , pas de réponse. donc je vais le faire mais c'est quelques mois de travail.

Donc quand mon soft de MAP serra aussi puissant que FocusMax, et que mes amis betatesteurs me diront la meme chose, je passerai a MaxCCD et il serra en ligne pour vous. Mais je ne veux pas régresse juste pour faire le barbeau !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre remarque Tutu :

Dans mon soft il y a un bouton "Donate" que j'ai mis à la demande d'utilisateurs. J'ai reçu de 10$ à 50$ mais blizzard 99% USA/CANADA.

Ils n'ont pas la même mentalité que nous !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pars-que nous, pauv' français, on comprend rien au mot "donate".... faudrait l’écrire en français

perso quand j'ai commencé à recevoir de dons pour les cartes de pollutions j'ai du toucher en tout 240 - 280 € (je n'ai plus le chiffre exact)
et bien qu’écris dans toute les langues, 80% des dons venaient de france, le reste se partageais entre la Belgique et l’Allemagne

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 21-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant ce bouton Donate, comme beaucoup je ne l'ai jamais utilisé.
Mon point de vue c'est que quand ton soft sera au point, cela ne me gènerait pas de payer une licence. Tout travail mérite salaire, surtout pour un si grand boulot! A mon avis, beaucoup sont du même avis, et au moins tu serais plus récompensé qu'avec le bouton Donate!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merci pour toutes ces précision je vais suivre çà de prêt !!!Je comprends bien qu'on ne peut y aller que par étape pour monter " une usine à gaz " de cette ampleur.

Oui Prism je suis un peu du même avis que toi.Mais en tout cas il en ressort toute la personnalité des programmeurs au travers du soft.Mais bon j'aime bien les alternatives...

Sinon concernant les dons, je pense que ce n'est pas dans la mentalité Française.Ça rentre pas dans le moule de notre culture;

Tu serais une association avec une cotisation à payer pour avoir acces aux logiciel çà serait différent.

Je vais prendre le PICASTRO réalisé par Mr A.Gérard.Au départ il a fait çà pour lui puis il l'a partagé avec les autres au travers d'ASTRIMAGE, l'association qui gère le PICASTRO.

A la différence des logiciel, ce dernier a une existence matérielle.Mais pourquoi ne pas réalisé la même chose pour un logiciel...

En reprenant le PICASTRO c'est un produit qui vit et évolue.Pourtant il n'est pas vraiment gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La logique freeware et celle de programme commercial n'est pas la même, et les attentes des utilisateurs ne devraient pas être les mêmes également.

Un freeware, c'est la bonne volonté d'une personne. Mais si le support n'existe pas, ou que celle ci décide de ne plus maintenir son logiciel, c'est comme ça et c'est son droit. De même un freeware peut avoir des releases fréquentes, et pas forcément de notion de beta. Encore que dans le monde open source on puisse retrouver des process de génie logiciel proches de ceux du monde commercial (linux, joomla, freenas...).

Pour un logiciel commercial comme ceux que je fais (et Laurent aussi) il y a des procédures de release à respecter, et chaque produit livré doit être fini (nonobstant les bugs qui peuvent passer à travers). Cela veut dire aussi que le logiciel est maintenu, qu'il y a un support et une doc complète, un historique de version, des specs...

Perso je préfère utiliser des logiciels commerciaux pour le support et la maintenance, mais comme dit plus haut tout travail mérite salaire.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lisez bien tout le sujet !

A la base,on ne parle pas de mon soft, on parle du prix important de Maxim DL ou de CCDsoft !

Mon soft est freeware car il répond a la base a un besoin , le mien : piloter mon observatoire ! et je le développe à temps perdu !

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je comprends bien l'intéret de la chose.Se faire un logiciel à la carte.Même motivation que la construction d'instrument: concevoir quelque chose à ses besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, en soft dans mon boulot, ma boite facture 750 € la journée
Donc Maxpilote est a un coût industrielle de plus de 30000 €

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé,

Félicitations Laurent!!!

Je viens de l'installer, toujours en phase d'apprentisage...
Mais y'a tout ce que j'attendais d'un soft... Vraiment super bien pensé et SUPER complet!!!

Bravo et merci pour ce gros boulot!!!

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Le lien sur le site Focusmax, voudrait-il dire que tu pourras utiliser FM dans MAXCCD? As-tu eu des nouvelles de l'auteur pour t'en donner la posibilité?

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'avais maximDL ou ccd soft je pourrais essayé, çà me brancherai bien...


Je sais pas quele st le mieux: CCD atik + RAF apogee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré le passage à la version 2.00.29 le fichier FIT ne comprend toujours pas les coordonnees RA EC qui permettrait a pinpoint de faire l'astrométrie.
Pourtant la connection ascom est bien effective (fichier ini + verif goto) a la fois sur carte du ciel et sur maxpilote.
Je repasse sur Sky pour faire le 1er test d'une session avec 3 cibles.
Saluations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre truc que j avais deja note. Avec carte du ciel+Ascom le park a la connection fonctionne. Par contre avec The Sky (et sans Ascom dans maxpilote) il ne park plus la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre truc que j avais deja note. Avec carte du ciel+Ascom le park a la connection fonctionne. Par contre avec The Sky (et sans Ascom dans maxpilote) il ne park plus la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant