constructor

Fraiseuse d'établi made in France

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Impressionnant ! ça me rappel les articles des vieux numéros de Système D que je lisais quand j'avais 12 ans !!! Faut le faire, chapeau bas. Mais ce devrait supporter un moteur plus costaud non ?

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Comme les autres. Content que tu le sois.
Elle est top ta machine

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Halut,

dire que c'est une fille qui à ressorti ma fraiseuse de l'ombre, merci Nath... J'en suis tjs autant ravi, c'est parce qu'elle me déçois pas, bien au contraire, elle me fais tout ce que je lui demande. Charles, merci, mais question moteur, y a la pêche ! je prends des passes d'ébauche dans l'acier de 2 mm avé le tourteau de 50 mm avec 100 mm d'avance à la minute, c'est déja bien pour une fraiseuse de guère plus de 200 kg.
J'ai un programme global d'améliorations en cours, cela porte entre autre sur l'amélioration de la méca d'entrainement, comme sur la photo , la nouvelle méca en déclinaison, reste les dents à faire sur la pièce en bronze et établir un train de roues dentées sans jeux . Le reste c'est top secret pour le moment. Vous apprécierez les parties fraisées...

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La pièce en bronze sera donc l'extrémité de la pince de déclinaison, longueur à l'axe du tube : 950 mm ! et surtout trés rigide,je peux avoir des rappels de guidage bien rapide et précis, ce qu'il faut pour mon plan d'action en cours...

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Je n'ai pas tout compris, mais j'ai hâte de voir la suite, et d'y voir plus clair aussi sur ce que tu as derrière la tête...

JMarc

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dire que c'est une fille qui à ressorti ma fraiseuse de l'ombre, merci Nath... J'en suis tjs autant ravi, c'est parce qu'elle me déçois pas, bien au contraire, elle me fais tout ce que je lui demande.

La fille ou la machine ?

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Ma fraiseuse est une maitresse parfaite, Charles !
JM, mon plan d'action est sans faille et complet,il porte sur la méca et l'optique, ça devrais améliorer la FWHM, un peu ou pas mal, nous saurons bientôt...

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-07-2012).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-07-2012).]

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Je me régale toujours autant à suivre tes aventures !
Curieux de savoir ce que tu as encore inventé aussi.
Dommage qu'on ne soit pas voisins, j'aurais bien fait bouffer un peu d'alu à ta fraiseuse : j'ai un gros taf sur le grill pour fabriquer un 600, je pense que sa mécanique te plairait...

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Alain on fabrique tous les 2 un 600, t'en est où?

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Pfiou !!!...
La conception est bien avancée, l'étude technique commence à sérieusement prendre tournure ; tout est calculé et dessiné pour l'essentiel sous forme d'épures sur papier.
Par contre je bataille comme un malade avec AutoCad : mes précédentes réalisations étant moins complexes et ambitieuses, je m'étais tapé tous les dessins à la main (à l'ancienne comme du temps de mes études...)
Mais là impossible : trop de pièces à dessiner.
Et beaucoup à faire découper - certes par un copain - mais quand même sur CNC, donc pas vraiment possible de me passer de cette étape.
Ensuite il y aura pas mal d'usinage, et même pour moi ce sera plus confortable.
Et puis j'ai vraiment besoin de visualiser certains assemblages en 3D, même pour la conception : pour bien optimiser mécaniquement la structure, j'aboutis à des formes qui m'interdisent l'approximation et qui deviennent difficiles à se représenter mentalement uniquement de façon abstraite.
Mais je n'ai jamais utilisé un logiciel de CAO de ma vie, donc j'en chie pas mal pour me le mettre en main - d'autant que j'ai téléchargé cette usine à gaz en version étudiante 2013, qui ne bénéficie d'aucun didacticiel utilisable en pratique : donc j'en suis déjà à 500 heures de boulot bon poids pour me mettre en main les principales fonctions... et pas mal de beuglements solitaires devant mon ordi.
Le moins qu'on puisse dire est que la bête ne se laisse pas apprivoiser facilement par un profane !
C'est cher payé en énergie pour cette montagne qui ne va finalement accoucher - soyons réalistes - que d'une souris !
Voici ce que ça donne pour le barillet par exemple
(tout n'est pas affiché, sinon ça devient vite illisible)
(et pardon à Constructor pour la digression, je vais ouvrir un autre fil si ça intéresse)

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 27-07-2012).]

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Ma méthode est assez à l'opposée pourtant je ne dédaigne pas utiliser des logiciels de modélisation mais en d'autres circonstances... Pour ma part j’essaie un cahier des charges contraignant et plan minimum sur le papier! En général je fais des plans papiers à l'échelle pendant 8-15 jours (pas à temps complet)puis je commence à fabriquer direct sans avoir complètement fini le plan... Je fonctionne un peu de manière intuitive... car il y a toujours une solution pour limiter les effet d'une petite erreur... Par contre je lis quasiment tout sur ce qui ce fait dans ces diamètres sur le forum... et altaz me donne aussi de l'inspiration... Pour la cage secondaire ça été ça... j'ai commencé fin février et terminé fin mai mais quand même un mois de vérification et de ce que j'appelle les améliorations dichotomiques... La c'est le barillet. Plans effectués en 8 jours (en fait l’implantation des longerons alus les sorties astatiques et la colim, l'emprise globale pour entrer dans un véhicule, la facilitation du rangement de la cage secondaire dessus et hop en avant et la fabrication a commencé... J'ai peu d'expérience, ce n'est que mon troisième télescope (+ un modifié )mais j'ai compris que si je touchais à faire du schéma sous DAO j'organisais ma perte de temps Seule concession à la technologie: une bonne vielle calculatrice toute simple

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Bonjour,

non Alain ça ne me dérange pas du tout , au contraire... Jolie structure de support miroir , à vue de nez l'épaisseur des traverses principal est inutilement épaisse, mais qui peux le plus peu le moins... Mon barillet ne fait que 30 mm d'épaisseur et aucune faiblesse preceptible, même focus sur M 31 que sur M 1 , mais il est vrai que mes points fixe son près du bord et c'est de l'acier soudé, donc pas mal different... Je travaille un peu près dans le style de Maire, idée puis crobard, plan, puis débute la réalisation et toujours des changements en cours de route pour en principe mieux que le plan de départ, bcp de réflextions en état de relaxation avancée, méthode Zen, quoi . Bravo et bon courage pour la suite des plans DAO.

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 27-07-2012).]

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Mazette la bête !

Alain, les deux tiges qui partent vers l'arrière, ce sont des leviers ? Pourquoi les parties verticales sous la plaques sont-elles si hautes? (question naîve, rien derrière ! )

Pour Autocad, je connais mais je ne pratique pas, mais je suis passé par là avec Solidworks, en solitaire c'est pas gagné, mais si tu peuxa voir un collègue qui te donne des tuyaux certaines fois tu fais en deux clics ce que tu as mis 4h à faire tout seul (c'est du vécu!).

Bon courage en tout cas, c'est bien parti,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-07-2012).]

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La liaison basse des énormes contreventements se fait par soudage où emboitements?

Dans tous les cas chapeau bas, du jamais vu je crois.

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Bonsoir à tous,
Maire, jusqu'à présent j'ai procédé plutôt comme Philippe et toi : idées, crobards à main levée le temps que ça mûrisse, puis dessins plus soignés et réalisation dès que l'ensemble est assez abouti pour ne plus craindre de mauvaise surprise.
Cela m'a plutôt réussi ; avec un peu de "métier" on évite les grosses bourdes et il est rare en effet de ne pas pouvoir résoudre un petit problème ou apporter une amélioration en cours de route.
Mais je réalisais tout moi-même, donc pas besoin de se faire comprendre explicitement de quelqu'un d'autre...
Quand on fait soi-même les questions et les réponses, c'est plus fastoche !
Là le cas est différent : j'ai décidé de construire un instrument plus évolué, pour concrétiser certaines de mes idées ; cela implique la mise en oeuvre de procédés de fabrication et un outillage qui dépassent mes seules capacités.
Du coup je ne peux pas me contenter de clarifier les choses dans ma tête à mesure de l'avancement des travaux : le challenge implique que je produise dès le départ des plans détaillés de toutes les pièces qui devront être découpées ou non usinées par mes soins, de façon à optimiser au maximum le travail que je ne pourrai pas faire moi-même.
C'est évidemment une question de coût, et aussi histoire de ne pas abuser du temps de ceux qui vont m'aider en se rendant disponibles, eux et leurs machines, ou en les mettant à ma disposition durant les week-ends.
Philippe, toute la structure va être découpée dans de la feuille d'alu 5083 ou 5086, donc c'est plus simple et économique pour moi de tout tailler dans la même épaisseur - 10mm en l'occurence - c'est un compromis qui me permet d'avoir assez de matière là où j'en ai besoin, sans trop alourdir par ailleurs.
En chiadant un bon calepinage, je gaspille un minimum de matière.
Si tu parles de la hauteur des renforts, comme Jean-Marc, c'est parce que j'ai pas mal de choses à caser là-dessous, avec des découpes et des lumières dans les traverses pour faire passer les astats, les leviers de collimation, et les faire se croiser sans les fragiliser (et puis autant utiliser la place disponible dans l'arc de rotation de la platine du barillet sur sa monture de toute façon : ça ne mange pas de pain et ce sera d'autant plus rigide)
Jean-Marc, les deux tiges dont tu parles sont des leviers de collimation qui permettront un renvoi pour collimater l'oeil à l'oculaire.
Ma première idée était de motoriser cela - en apparence plus simple - pour que ce soit facile et pratique à l'usage (ce télescope est à vocation professionnelle) partant du principe qu'une collimation malcommode n'est jamais retouchée aussi souvent qu'elle le devrait...
Mais l'engin va être installé sur une île perdue à 10000km de tout fournisseur en pièces de rechange, j'ai donc décidé d'opter pour du tout mécanique dont la fiabilité ne sera jamais prise en défaut et facilement réparable quoi qu'il arrive.
Pour Jmpg86 - l'homme qui ne craint pas la rouille - je suis de Chauvigny figure-toi : les deux mon capitaine (bien que j'envisage comme Maire du vissé-collé ou soudé à froid, car j'ai besoin de précision dans les assemblages pour éviter des reprises d'usinage ; vu le dimensionnement des renforts, je n'ai pas forcément besoin de les souder, et la soudure voile et déplace toujours un peu les pièces, même quand on les pointe soigneusement)
Allez je vais ouvrir un fil dédié à ce projet si ça vous branche ; il faut que j'arrête de polluer ici celui de Constructor

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oui Alain je te répondrai si tu ouvres un fil en attendant rendons à César la fraiseuse... C'est vrai que c'est tentant de se bricoler une petite fraiseuse pour son propre usage... car pour l'usinage de certaines pièces de précision, on atteint certaines limites... Ceci étant, avec un peu d'expérience et de la patience j'affirme pouvoir usiner des pièces en alu à +/- 0,2 mm à la disqueuse... Ensuite on affine à la lime et le pied à coulisse... puis papier de verres jusqu'au grain 600... (A quand la rectifieuse pour astronome amateur? ) La précision passe au dixième... mais bon c'est un peu long...
Après c'est une question de place... et puis je ne bricole pas tous le temps... J'ai des phases effrénées comme en ce moment mais le matériel peut ensuite dormir pendant des mois voir des années...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 28-07-2012).]

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maire, affiner avec précision un bout de métal avedc une lime est tout à fait possible, bien sur, mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment tu coupe de l'alu ou dural avec une disqueuse ? je n'ai que de trés mauvais souvenirs de cela, je me rappelle plus trop mais , avec l'alu , ça se colle en grumeaux affreux sur la meule et ça peux tout se bloquer, ou alors au disque diamant ou quoi ?

A la fraiseuse, avec des outils de coupe, tailler dans l'alu et alliages comme le 2017 ou la nuance aviation 7075 est un vrai bonheur, c'est net et précis et ça va vite, tailler un barillet s'il est pas trop grand dans la masse se fait trés bien. il y a l'usinage plaisir qui va bien avec tour et fraiseuse et les autres avec lime ect qui sont du boulot pour galèrien

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Le dural à la disqueuse... Le disque est choisi de manière assez précise en fait... Il ne faut que du disque 125mm de diamètre pour INOX et qualité maximum (Deutsche qualität ) en épaisseur 1mm uniquement! A l'origine ces disques sont conçus pour la découpe propre sans barbes notoires. L'alu c'est alors du beurre! Et la barbe façon grumeaux que tu cites à juste titre quand on utilise un disque qualité "bouse de merde" et épais, çà fait bien longtemps que je ne l'ai plus rencontrée... En plus avec le dural, comme c'est plus dure que l'alu de base, ça se découpe encore mieux.... Pour une pièce rectangulaire après je rectifie les faces avec toujours le disque de 1mm d'épaisseur... C'est rapide... J'ai aussi investi dans des lunettes de soleil antiprojections pour travailler à l'extérieur et des bouches oreilles légers... rien ne doit être une contrainte pour ce concentrer sur la "sculpture à la disqueuse!" Bon c'est certain il y a une bonne part d'expérience là dedans mais c'est faisable... et après c'est la encore la disqueuse pour de rares gros ébarbage, puis la ponceuse à bandes BlackEtMortimer(et microbande...), pour le gros état de surface et les différences de cotes. Cette ponceuse est en fait l'outil le plus utilisé aussi bien pour le bois que pour l'alu, voire pour l'état de surface façon "bille" de l'extrémité des tiges pour le mécanisme astatique! ... Puis, la lime et après éventuellement 2 tailles de grains de papier de verre selon l'état de surface désiré... Ce n'est pas si long que ça en fait... Ceci étant je ne conseille pas l'usage de la disqueuse si on en a pas un minimum d'expérience. Des disques de ce type, j'en ai toujours une bonne dizaine en stock! car parfois dans les magasins de base type Leroybricocastomerlinlanchanteur le stock n'est pas forcément toujours approvisionné... Les meilleurs disques se trouvent parfois aussi chez les ferrailleurs...
Quant aux disques diamants c'est pour la caillasse....
Conclusion: ai-je vraiment besoin d'une fraiseuse?

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 29-07-2012).]

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Merci pour les infos, si j'arrive à trouver des disques comme toi, j'essaie, ça me serait parfois utile pour faire une coupe dans une barre ronde ou autre.

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pour l'alu je le découpe avec un genre de disqueuse dont 2 lames tournent en sens opposés (starwin)

D'ailleurs elle découpe à peu près n'importe quoi sans bavures, et c'est bon pour découper des planches en bois lorsqu'il y a des pointes.

A tenir fermement tout de même. Pas d'utilisation prolongée, tendance à chauffer.

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Ca fait une possibilité de plus qui parait bien valable, cette scie,est-ce que ça coupe aussi bien la tôle mince que des sections massives ?

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Pour ma part, je tronçonne couramment le dural en plaques ou en rond, conformément aux conseils prodigués par Maire :
>>Le dural à la disqueuse... Le disque est choisi de manière assez précise en fait... Il ne faut que du disque 125mm de diamètre pour INOX et qualité maximum (Deutsche qualität).

Avec les protections de sécurité indispensables et un peu d'habitude, ça va tout seul...

Jean-Jacques

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