arthuss

100mm MACRO

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un 1000d défiltré total et j'ai essayé d'utiliser un 100mm macro hier soir.
Je pense que je n'ai pas réussi à faire la MAP. J'ai les étoiles qui restent grosse ou vert à F4.

Est ce qu'un tel objectif est utilisable en astro.

merci
Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux en dire un peu plus ? C'est quelle référence ? le Canon 100 mm USM 2.8 ?

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
cela me semble normal avec un "dé-filtrage total" de ne pas pouvoir faire la MAP à l'écran quelque soit l'objectif macro ou pas.
Il manque l'épaisseur du filtre standard ...

Donc il faut descendre les images sur un PC et ajuster la MAP.

Normalement un objectif macro doit permettre la MAP sur l'infini avec un boitier 'normal'

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un 100mm 2.8 oui je ne sais pas si c'est USM
Il est ancien et non stabilisé. J'ai vu des plus recent non stabilisé. Le mien semble un peu plus vieux.

J'ai fais la MAP en manuel avec MaximDl. http://imageshack.us/photo/my-images/854/img1574qb.jpg/ http://imageshack.us/photo/my-images/16/essairaw100mm10s1600iso.jpg/

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
coucou arthus.
si c' est celui là, mais il me semble qu' il n y en a qu' un: http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_100mm_Macro_F2_8_USM-rOBCA4657A003.html
c' est une tuerie.
et si tu peux, grace au loto car c' est pas donné tu lui ajoutes un collier rotatif, le must
je me félicite de cet objectif... aucun souci pour la MAP...
dommage que Canon stabilise certains objectifs, mais ne fait pas de colliers pour le 135 mm ...
mais ne cherchez pas, y en a pas
Bonne soirée à tous
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok arthuss, je te poste le test de cet objectif, ancien oui, de chasseur d' images, car j' ai conservé tout ça
- il est trés bien noté.
à demain
Bonne nuit à tous
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
que dois je comprendre ?
Quand tu descends tes brutes sur PC (EosUtility) ce n'est jamais net pour l'infini à l'ECRAN ?
ta bague de MAP ne te permets pas de trouver l'infini, tu es en butée ?

As tu essayé avec n'importe quel autre objectif Canon ?
J'ai déjà vu des images astro avec des objectifs macro sur des APN Canon standards ou refiltrés Baader

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fais la MAP au liveview via MAxiDL (pas avec l'APN)

quand je visualisé l'image sur MaximDl j'ai vu ses étoiles GROSSES à 100 de focale.

Sous photoshop c'est toujours aussi laid.

J'ai fais la MAP en manuel en mettant la bague à fond puis en revenant. Plus je reviens plus c'est mauvais. JE me dis, donc, que la MAP est encore plus à l'intérieur que ne le permet l'objesctif.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai peut-être pas tout compris ou bien lu, mais sur un APN complètement défiltré, il est normal de ne plus pouvoir faire la MAP sur l'infini avec un objectif photo à  focale fixe (sur un zoom celà  peut éventuellement rester possible sur une certaine plage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,
non pourquoi pas en focale fixe ?
C'est selon les objectifs quand la bague est bloquée au max sur l'infini 'classique', là ça coince.
C Buil utilise un Canon 85mm F1.2, 200mm F2.8, pour ses tests voir ici, par exemple http://www.astrosurf.com/buil/350d/350d.htm

Par contre certains utilisent un filtre anti IR pour gagner en finesse.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute, c'est en tout cas fréquent en cas de défiltrage total et c'est tout à  fait normal optiquement puisque tu retire un filtre de plus de 2mm d'épaisseur, c'est d'ailleurs précisé par les sociétés qui le pratiquent:

[URL=http://www.astreos.eu/APN/defilt%20totale/defiltration%20totale.html]http://www.astreos.eu/APN/defilt%20totale/defiltration%20totale.html

Je ne dis pas que ce soit systématique, que certains objectifs permettent toujours d'avoir la MAP, tant mieux...mais pas tous...

...C'est d'ailleurs un problème que je connais avec deux objectifs (qui ne sont pas des canon effectivement, je le reconnais) dont je peut me servir avec le 300D (qui lui n'est pas défiltré), mais pas avec mon 1000D totalement défiltré: il faudrait que, comme le montre C.Buil, j'ajoute une lame de verre dans le chemin optique.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
350D ou 550D canon + objectif, pour la mise au point il y a un outil redoutable pour peu que l'on ait le PC à proximité : backyardeos qui permet de faire la focalisation sans toucher à l'objectif physiquement : bref, le programme permet de faire la mise au point en pilotant directement le moteur interne de l'objectif (testé sur un 100macroUSM/2.8, 50USM/1.4, 70/200USM/4IS et mon 200USM/2.8)
Propre et très précis. Je ne cache pas que le liveview apporte naturellement plus de confort. Plus de soucis de défiltré ou de refiltré ou de normal, ca marche.
J'adore ce programme.
http://www.backyardeos.com/default.aspx

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Titix, on est d'accord...
...Tant que physiquement tu peux encore avoir la MAP!

...Mais si, tu es en butée, mis à part ajouter un hublot, pas trop de solution...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix,
EosUtility fait exactement la même chose, la MAP à distance, etc...
Le pb n'est pas là

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, ca m'apprendra à lire en diagonale. Misère.

Bon ciel
Titix

Mais vraiment super ce programme, j'adore. EOSutility fait la même chose ? Bigre, je vais voir, mais sur la version de mon 350D, je n'y ai pas fait attention ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté un 85mm 1.8 Canon l'année dernière. J'ai vérifié que la map pouvait dépasser l'infini chez le vendeur. En fait c'est le fait de tous les objos a map auto.
Pour atteindre l'infini le système autofocus a impérativement besoin de dépasser cette position pour revenir ensuite en arrière rechercher l'image nette.
Du coup ça permet d'utiliser ces optiques sur des boitiers défiltrés car le décalage au delà de l'infini est suffisant pour intégrer la perte des filtres...

Pour les optiques "anciennes" qui n'ont pas d'autofocus; à mon avis c'est cuit. J'ai un vieux 200mm et la bague de map ne dépasse pas l'infini!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
les infos de la fiche : moyen à 2.8 bon à f4.trésbon à 5.6 et trés bon à f8.
Pas possible de poster la fiche avec une photo, c' est protégé par copy, même si les infos sont de 1990 ... désolé
bonne journée à tous
Cordialement
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est effectivement impossible de faire la MAP su certain objo qui ne permettent pas de faire la map au dela de l’infini sur le les boitier defiltré


perso pour de la photo paysagère je me suis contraint a diaphragmé comme un porc (f16 et plus) pour retrouver la "map" perdue quand je faisait de la photo IR

Frédo

Une exclu avex

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un 40D totalement défiltré et lorsque je l'utilise avec un objectif photo (le plus souvent un Canon 50mm f1.4 fermé à 4) j'ajoute un filtre interne MC-clair Astronomik, ça rattrape l'épaisseur qui manque, sinon je n'ai pas le point non plus.
Et si PL, un CLS interne.

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pourtant essayer avec mon clip CLS astronomik. Ca faisait la même chose.

Tu fais la MAP en manuel ou en AF ?

Je comprends qu'en AF, retirer un filtre pose probleme mais je ne comprends pas que cela gène en MAP manuelle.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben là je sèche....
Je fais la MAP en manuel avec le liveview et j'ai de la marge de part et d'autre du point.
Ceci dit, en y repensant, il n'est peut-être pas totalement défiltré comme le tien...je ne sais plus trop maintenant mais il me semble que Richard a laissé le filtre anti-aliasing et le nettoyage du capteur est toujours possible...j'ai donc peut-être une épaisseur en plus par rapport à toi, qui fait la différence...
Attends d'autres avis, il y a sûrement une solution

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 18-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,
-----------------------
As tu essayé avec n'importe quel autre objectif Canon ?
-----------------------
De jour sur un pylône, clocher en manuel avec un PC connecté


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas essayé. Je n'ai pas d'autres objectif. Il faut que je m'en procure

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les objectifs macro sont TOUS très bons.
Il est absolument anormal que tu ne puisses pas faire la MAP à l'infini? car tous le permettent. Il y a un problème soit avec le boîtier, soit avec l'objectif. Mais je pencherais plutôt pour la première hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant