JMBeraud

Quel type de ventilo pour mettre en température son primaire?

Messages recommandés

Laurent, voir fin de page 1 de ce post (Luc), et sur http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/036233.html (page 2, effet coanda etc.)

En gros c'est pour enlever la couche d'air au dessus du miroir en la renouvelant proprement et efficacement. La difficulté réside dans le "proprement et efficacement".

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 07-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

intéressant tout ça !
Bon, juste pour information brute:
j'ai commandé quatre ventilateurs de marque NoiseBlocker sur ce site :
http://www.docmicro.com/pieces/NoiseBlocker-BlackSilentFan-XR2-60-60-25mm-15dB-14-1CFM-connect-3-pins-carte-mere-BOITE_8198.html

Le prix est très faible vu la qualité des produits de la marque.
C'est un modèle assez puissant, modèle XR2, car je vais leur adjoindre un variateur de puissance et donc avoir plus de marge de réglage que le modèle XR1 qui est au même prix.
Il existe bien sûr d'autres tailles, jusqu'à 120 mm je crois.

Ces quatre ventilateurs seront installés à l'arrière du miroir primaire d'un Mewlon 250. Il n'y aura rien à percer car ce télescope comporte un cache de ventilation qui se retire immédiatement et fait apparaitre huit orifices circulaires de 60mm de diamètre sur un fond plat.

L'idée c'est plus de tenter de retirer la couche d'air stagnante en surface du miroir primaire que d’accélérer le refroidissement de ce miroir; même si cet aspect n'est pas négligeable.
Peut être que l'on pourra y parvenir sans aspiration latérale avec ces quatre ventilateurs en aspiration arrière; essais à suivre dans les semaines qui suivent.
Je rechigne à percer latéralement le tube du Mewlon 250 pour l'instant.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai recu ce matin le controleur, je teste cela rapidement

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,

Merci d'avoir répondu. Ton montage est exactement ce qu'il me fallait, mais j'ai trouvé les pilotages de ventilateurs de PC dans le même esprit, avec affichage. Je pense que je vais m'orienter là dessus, et je verrai si le -10°C mini est génant en pratique...

En effet, je n'ai pas de quoi faire ce montage, et je pense que ce que l'on trouve fonctionnera pareil pour un coup à peine plus élevé. En tout cas merci car c'est ça qui m'a relancé sur la recherche de circuit de ce genre, les gros systèmes QSC etc sont plus lourds même si parfaits pour ce qu'ils sont censés faire (pilotage MAP en fonction de la temp).

Laurent, je pense que le système que tu testes est très bien pour une grosse installation comme la tienne qui gère plusieurs systèmes, mais surdimensionné pour mon besoin. Je préfère piloter ça en local et en séparé du reste. Si par bonheur j'ai un jour une installation en poste fixe voire en remote, pourquoi pas, mais ce n'est pas pour demain !

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michael,

J'étais en effet aussi tombé sur ce système et j'avais vu qu'il était disponible par Oversky, en tout cas j'étais tombé sur le site. Il n'est pas impossible que cela m'interesse un jour mais c'est très prématuré comme dit au dessus.

Par contre ça peut peut-être en intéresser d'autes en commençant pas Laurent s'il n'est pas satisfait de son gestionnaire d'aquarium.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Bon le system marche bien , mais avec leur soft.
il pilote parfaitement Ventillo (avec compte tours aussi) resistance, pétale et les sondes T°.

Le probleme SDK prend en charge la version 4 pas la 5

J'ai fait un mail, j'ai recu la réponse :

"at the moment we have no SDK available but it is already on the to-do-list and will be available soon."

Donc a suivre

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant