JMBeraud

Quel type de ventilo pour mettre en température son primaire?

Messages recommandés

Pascal, brancher un thermocouple ça va aller, je parlais du pilotage automatique des ventilos, visualisation sur écran etc., regarde mon lien. Merci quand même !
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 08-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit faire maintenant 3 ans que j'ai les ventilos sur le C14. Je commence à avoir un bon retour d'expérience.

Tant que l'écart de température entre miroir et ambiante est > 2°C, je laisse les ventilateurs à fond.

Ensuite, il n'y a pas de règle : je vérifie l'influence des ventilos, de leurs vitesses, sur la tache de diffraction et sur les images extra/intra focale (pour voir les remous internes). Tous les cas sont possibles : certaines fois, c'est mieux avec les deux ventilateurs à fond, d'autres fois avec un seul, ou à vitesse min ou avec aucun.

Sur un Newton, c'est probablement plus simple car il n'y a pas l'effet tube. Si c'est pour utilisation haute résolution, je ne crois pas trop à un système automatique. En ciel profond, ça marche probablement (en visant un écart de température < 2°C). Cela étant, il y a quand même assez peu d'expérience dans le domaine (en amateur), donc ça vaut le coup d'expérimenter.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, oui la doc est indication, pas une mesure ;-)

Ce qui est une mesure, c'est qu'il n'y a pas de vibration sur le C14 à X1000 avec les deux ventilos de 80 mm à fond :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Cela vaut peut-être le coup d'essayer, mais ça me parait aussi une possible usine à gaz, et j'aimerai que tout soit le plus simple possible.
Je vais rester vers 1600mm de focale, je vais sûrement partir sur une utilisation manuelle comme toi, avec sondes sur miroir et extérieure pour savoir où j'en suis.
Je me renseigne quand même sur cette solution autmatique, mais il semblerait qu'Alluna d'un coté et RCOS de l'autre aient intégré les petites boites qui faisaient ça clef en main, c'est pas gagné qu'ils rendent la techno dispo aux amateurs sans leur acheter la totale...

Merci encore de ton retour d'expérience très précieux,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Une vue des miens.
Le boitier de commande est en haut sous l'aluminium les ventilateurs sont de récupération et font 80 mm.

Je vais tester dans peu de temps un climatiseur pour l'abri qui est isolé je pense que cela sera bien plus efficace pour refroidir mon miroir de 36 kg.
En ce moment quand que je défocalise on voit bien la turbulence qui circule sur le miroir.
On voit aussi le ventilateur qui extrait l'air au-dessus du miroir (d=120mm)
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sacrément équipé le père Luc !

Pour le ventilo sur le coté, on trouve pas mal de "litérature" sur les anciens post astrouf (effet coanda et autre), mais il parait assez complexe de maitriser le flux d'air au dessus du miroir pour avoir l'effet voulu sur la turbu locale. Et de mon avis la réussite dépend pas mal de la géométrie de l'espace autour du miroir.

Luc, tu vois une différence entre miroir latéral ON et OFF?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Christian les 6 ventilos soufflent sur le miroir.

Jean -Marc quand je mets en route le ventilateur du haut ça me prouve que la turbulence est bien sur la surface du miroir car en défocalisant on voit bien le flux qui se déplace vers le ventilateur.
Donc je passe au plan B.
Comme mon abri de 6 m3 est isolé lundi je vais chercher une petite climatisation mobile d'occase à 40 € que je brancherai dessus quelques heures avant pour refroidir l'ensemble, c'est radical mais j'en ai marre d'attendre des heures pour avoir une image à peine potable.
D'autre part il ne faut pas confondre flux laminaire (ce qui nous intéresse) et effet Coanda qui est la capacité d'un fluide à suivre une surface courbe.
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Coand%C4%83
Voir aussi ce post pour la même discussion : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29989
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas parler de "différence" entre effet coanda et flux laminaire, l'un décrit un phénomène l'autre un type d'écoulement. On peut avoir un écoulement laminaire proche d'une paroi courbe, mais ce n'est pas le débat.

Pour revenir à la question, pour ton cas, vois-tu une différence positive quand le ventilo latéral est en marche? Que tu vois la turbu est une chose, mais que le flux engendré par le ventilateur n'induise pas plus de turbu en est une autre. Pour moi ce n'est pas évident que ce soit meilleur, tout au plus mieux "controlé" et plus constant.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
La turbulence est toujours là sauf qu'au lieu d'être "fixe" au-dessus du miroir elle se déplace vers le ventilateur, donc la surface du miroir se refroidit plus vite à cause du déplacement d'air.
Je te ferai un petit film ou un gif ce sera plus parlant.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant; hop dans les favoris avant d'étudier ça de plus près...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc, merci pour le retour. OK, ça améliore l'accélération du refroidissement du miroir, donc indirectement ça doit aider à la turbu locale engendrée par la différence de température entre miroir et air ambient. Par contre, le laisses-tu allumé (le létéralà quand tu observes)?

Merci Christian, à priori je ne connaissais pas mais ton lien ne fonctionne pas chez moi. Je vais gogoliser ça pour y accéder et le lire ça tranquille un de ces soirs.
J'ai reçu les ventilos que j'avais choisi en page 1, belles bêtes en 120mm, j'ai hate de faire cette plaque arrière, je me fais un mini proto aujourd'hui pour vérifier deux trois choses puis j'attaque.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 13-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-------- P E T I T D E T E R R A G E ! -----------------

Bonsoir à tous les astroufs, et meileurs voeux !

Je reviens sur la questions des ventilos, j'ai bien avancé la partie arrière de mon bazard, pour mémoire j'ai mis 3 Noiseblocker UltraSilentFan-XL1 BlackSilent en 120mm:



Maintenant j'aimerai finir la partie gestion de température.

J'ai deux solutions:
1- gestion completement manuelle

Je branche les ventilos et avec des sondes et afficheurs, j'attends que la tempérautre du miroir soit à moins de 2°C de l'air ambiant (recommandation de Christian ici même ).

Dans ce cas, je devrais pouvoir me débrouiller pour branchouiller tout ça mais si quelqu'un a un plan ou un schéma voire des marques d'afficheurs etc je suis preneur, merci!

2- gestion automatique

Il y a le système Alluna, mais pas adapté à ma config (en gros ça gère la focalisation et ça je n'en ai pas besoin).

J'ai trouvé ça, développé par Denis Correcher sur le post référencé dans une des pages citée dans ce post: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/034230-2.html

A vrai dire ça me tenterait bien déjà de savoir si certains d'entre vous ont mis ça en place, voire son concepteur (Denis si tu passes par là merci d'avance! ), puis d'avoir un retour de ce montage s'il y en a...
Ultimement, si quelqu'un a une idée où je pourrai me faire faire ce montage electronique?

Merci d'avance, et bon cieux clairs (on en a bien besoin...)
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 05-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut éteindre les ventilateurs pour observer. Pour le 600 en cours de construction j'ai prévu 2 Noctua faible bruit de 80x80x25. Pour pas que ça vibre il faut un fond épais, et pour que cela ne soit pas trop lourd c'est le sandwich CTP balsa qui entourera tout ça. De l'utilité de connaitre la température du miroir? Je ne sais pas trop... Je ne suis pas très convaincu par cela, surveiller la température et rester assis? Faut sortir la caisse suffisamment à l'avance et faire tourner les ventilos pendant le montage. C'est pour cela que j'aurai une batterie NiMh 5000 mAh intégré à la caisse. Car outre les ventilateurs, cette batterie alimentera:
- collimation électrique
- chauffage miroir secondaire
- chauffage PO
- allumage 8 LED rouges pour repérage cage secondaire avant observation

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 05-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, merci de ta réponse, ton 600 a l'air bien conçu.

Mes questions portaient cependant sur les schémas électriques:

Manuel: quelqu'un aurait-t-il un montage à me préconiser?
Automatique/système de Denis: quelqu'un a-t-il essayé?

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout bon, je viens de gratter, et je suis tombé sur ça:
http://www.rueducommerce.fr/index/controle%20ventilateur%20temperature

Seul hic, tous les modèles que j'ai vu jusqu'à maintenant sont pour PC et avec température mini de -10°C. Ceci dit je me demande si c'est la sonde ou l'afficheur qui ne suit plus en dessous, à voir.

Si toutefois quelqu'un a mis ce genre de chose en place je suis preneur, sinon je crois que j'ai trouvé mon bonheur...

Bonne fin de week-end,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SAlut Laurent,

Ah oui pas mal, le plus par rapport à ceux du desus c'est la sortie USB et visualisation possible sur PC. Je vais gratter, je sais quoi cherche maintenant.

Merci,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci Laurent, c'est clairement l'artillerie lourde par rapport aux solutions de gestions de ventillo de PC, mais l'avantage indéniable est la gamme de température et l'évolutivité possible. Il faut que je vois si ça peut quand même rester simple.


Tu as mis un truc du genre sur ton set-up?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils donnent aussi le SDK , http://www.aquacomputer.de/software.html

je viens d'en commander un et je vais l'intégré a Maxpilote
il marque qu'il y a aussi une sonde d'humidité pour calculé le point de rosé et démarrer les resistances, qui doivent etre pilotable avec ce meme controleur !!!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu commandes plus vite que ton ombre toi !

Si tu arrives à relier ça à Maxpilot, cela fera une solution amateur vraiment puissante. Par contre il faudra que cela reste bien convivial, ça peut vite devenir une grooosse usine à gaz ...

A l'occasion, ce serait super que tu mettes ici ou dans un autre fil des captures d'écran quand tu auras fini l'adaptation de tout ça... j'ai hâte de voir ça...

Et merci au nom de la communauté d'astram !

Selon ce que tu nous sortiras je verrai si je pars là dessus ou sur un truc plus simple et externe genre pilotage de ventilos de PC.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 06-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va simplifier grandement mon installation, avec un seul contrôleur je vais en remplacer 4 (T°,Ventilo, Résistance, ouverture pétales)

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant