Jean-Christophe Dalouzy

Laser baader Mark III

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un laser de collimation baader Mark III. Je l'ai monté dans le porte oculaire de ma LUNT LS60 pour vérifier la collimation du laser. Après rotation du laser dans le porte oculaire puis rotation de la bague de réduction 50.8/31.75 en fixant le laser, j'obtiens une légère déviation du faisceau. Je me suis alors dit que cela pouvait provenir du porte oculaire en lui même.

J'ai alors reproduit la même opération avec la FSQ 106 en faisant tourner tout le porte oculaire. Et j'ai obtenu exactement la même résultat
Pour rappel, dans le cas de la FSQ, le serrage du laser dans le porte oculaire n'est pas réalisé par une visse mais par un collier.

Autrement dit : soit mes deux portes oculaire ne sont pas dans l'axe optique des lunettes, soit le laser de collimation n'est pas parfaitement collimaté.

Après avoir lu la notice, il est écrit que tous les laser Baader Mark III sont réglés précisément en usine et qu'il n'est pas nécessaire de les collimater. Au vu de ces résultats, je reste circonspect. Aussi avez vous déjà rencontré ce même problème avec ce matériel ?

Question subsidiaire, je pense que les visses sont cachées derrière le grip, mais pour l'enlever sans le casser ... bonjour.

Aussi j'aimerai avoir vos retours d'expérience à ce propos.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 17-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faites tourner votre collimateur sur son axe et vous verrez très probablement que le spot décrit un cercle ce qui indique que le laser est à retoucher!
Le mien décrivait un cercle de 20 cm à 1m50!! A chaque fois que je le monte dans le PO, je vérifie que le spot ne décrit pas de cercle trop sensible à environ 8m...

Il y a les vices cachés et les vis cachées!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
Tu viens de découvrir que rares sont les
laser qui ne nécessitent pas de collimation
sortis de leur boite. C'est pas dramatique mais bon...
Ca existe pourtant mais en classe IIIa
c'est à dire pas aux normes CE .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok.
Merci à vous deux. Je vais donc m’atteler à régler mon laser. Cependant avant de faire cela, je voulait être sûr de ne pas faire plus de mal que de bien étant donné qu'il est vendu pour être "contrôlé chez Baader avant la livraison".

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu l'as probablement déjà découvert à l'heure qu'il est, mais je confirme que les vis de collimation sont bien situées sous le grip, coté avant. Il faut pousser énergiquement le grip vers l'arrière pour y accéder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le déterrage. 

Je galère sur ce laser que j'avais depuis un moment pour collimater un petit Newton. Avec un cassegrain je me suis aperçu qu'il n'était pas du tout aligné. 

Sur d'autres modèles il n'y a seulement que 3 vis, ici 3x3, la moitié est HS, ne tournent pas ou cassent. J'ai même cassé mon tournevis... Quelle merde ce truc. 

Lesquelles de ces vis contrôlent l'inclinaison du faisceau exactement ? Celles du bas je présume ? 

 

 

IMG_20201116_131326.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant