visseur

vision floue avec avec mon 300 dobson

Messages recommandés

Bonsoir, je possède aussi un dob 300, j'avais le même problème que toi, en fait en tant que debutant j'utilisais l'engin pendant au moins 6 mois sans savoir qu'il fallait le collimater, j'ai donc acheter un laser de collim. Mais c'était pas tellement mieux, je me suis finalement rendu compte que le laser lui même était dérègle , après réglage du laser et du scope c nickel. Il y a des chances que ce doit ça , ( même les vis bien serrés, les miroirs de déréglent à la longue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
non il n'y a pas de point noir. jupiter par exemple on vois une boule ronde

Je parlais d'étoiles !

(Si tu n'as pas examiné les étoiles, pas de problème, dis-le, mais sois précis : c'est très frustrant parce qu'on ne peut pas regarder à ta place et qu'il est difficile de comprendre de quoi tu parles si tu restes vague.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non les étoiles je les vois bien pas de tache noir ni de débordement c'est quand je regarde jupiter ou la lune que c'est le plus génant sur les grandes surface ou il y a des détailles a voir
mais c'est vrai aussi que j'observe pas dans les meilleurs conditions ( polution lumineuse et temps un peu humide).
donc le mieu c'est que je réessaye dans de bonne condition
peu étre aussi que j'ai sous estimer la lumiére des deux trois lampadére du village je penser pas que sa gênais autan pas du moin pour la lune vu q'elle est trés lumineuse.
donc je vais réessayé un de ces jour et jvvous tient au courant
merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je l'ai déjà dis plus haut, mais je le répète:

La pollution lumineuse n'a absolument au-cu-ne influence sur la netteté des images ni sur la turbu!!!

La où la Pollution lumineuse est pénalisante, c'est pour l'observation et la photographie du ciel profond...

...Il ne faut pas tout confondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les étoiles te paraissent normale,et que les gros objets comme la lune ou jupiter deviennent difficile,je suis quasi sur que ton problème vient de la turbulence! (juste pour info quelle est la marque de ton dobson, sans rapport direct avec ton problème).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les étoiles sont nettes, c'est qu'il n'y a pas de problème de mise au point, donc c'est peut-être une décollimation, ou la turbulence, ou un défaut optique...

Il y a un moyen facile d'estimer la turbulence. Mettons que tu observes Saturne et que tu la trouves floue. Alors défocalise à fond sur Saturne. Ça donne un grand disque blanc avec l'ombre de l'araignée et du miroir secondaire. En cas de turbulence, cette image bouillonne, comme si on regardait le fond d'une piscine. Si l'image est figée, c'est qu'il n'y a pas de turbulence. Eh bien si Saturne est floue et que, lorsqu'on défocalise à fond, c'est figé, ça prouve que ça ne vient pas de la turbulence. Là c'est mauvais signe : collimation à refaire, problème optique... Si par contre l'image défocalisée bouillonne à mort, pas de panique : c'était la turbulence. Disons que ce sera le moment de paniquer si c'est toutes les nuits comme ça : là, il faut trouver une autre site d'observation (ne pas observer à travers la fenêtre, ne pas observer depuis une surface en béton, ne pas viser Saturne quand elle passe au-dessus d'un bâtiment chauffé, voilà le genre de chose à prendre en compte pour la turbulence).

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-05-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dobson SKY OPTIC 300, donc c'est un GSO ou KEPLER ce sont les meme et perso mon Gso donnait vraiment de superbe image autant en ciel profond qu'en planétaire,mais il fallait un temps fou pour la mise a température du tube.N'hésite pas a sortir ton tube 3-4 heures a l'avance,c'est peut etre long mais ça vaut le coup.Comme dit plus haut j'avais le meme problème que toi,si tu veut etre sur que c'est que la turbulence,tu défocalise un peu comme cité un peu au dessus,si l'image est en mouvement soit sur que c'est la turbulence,si c'est fixe tu as un défaut optique.Mais pour ma part(ayant eu le meme soucis) je reste sur la simple turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la focale du Dobson et celle des oculaires utilisés (en dehors du 32 mm)?

Grossir sur Jupiter c'est rarement flatteur sauf avec un ciel d'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le dobson a 5 de focal
les occulaire j'en ai aucune idée je savais méme pas qu'il y avait plusieurs sorte de focal pour les oculaires!!!
sinon comment determine t'on la focal d'un oculaire?
en tout cas les oculaires était utilisé (peu étre a tord) sur des télescopes de diférentes focal par l'ancien propriétaire
merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ben le dobson a 5 de focal"

Je doute fort que le focale soit de 5 mm. Ce ne serait pas plutôt 1500 mm?

"sinon comment determine t'on la focal d'un oculaire?"

C'est écrit dessus.

"en tout cas les oculaires était utilisé (peu étre a tord) sur des télescopes de diférentes focal par l'ancien propriétaire"

Tu peux monter les oculaires sur les télescopes que tu veux, çà n’abîmera pas l'optique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton dobson est un 300/1500 f/d:5, pour les oculaires la focale est écrit dessus!plus ton oculaire a une petite focale,plus il grossira,et plus tu grossira, plus ton image se dégradera,et inversement,moins tu grossiras meilleur sera l'image,cela dit un 300 ça encaisse pas mal.Il m'est arrivé (dans de rare cas) de pousser le grossissement a 900 fois!! soit 3x le diamètre , sur la lune avec une image bien défini,(sache qu'un instrument optique grossit au max 2,4x le diamètre de l'instrument)et encore avec un dobson 300 c'est rare mais si les conditions d'observation et la mise a température de ton télescope est bonne ainsi que l'optique, attend toi a de belle surprises!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'avais confondu avec le raport f\d.
en faite j'avais mal compris ta réponse je croyé que suivant le telescope les occulaires n'étaient pas les méme et que c'est peu étre pour sa que mes images était floue
merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant