Claude PEGUET

Visibilité de Ganymède devant Jupiter

Messages recommandés

Bonsoir,
La nuit dernière, à la "faveur" d'une insomnie, et vu que Jupiter commençait à monter au Sud-Est, j'ai sorti sur mon balcon la vieille Kepler 150/1200 achromatique, montée sur une récente Giro Bresser azimutale (faut pas un souffle de vent, c'est un peu limite).
Donc observation de la configuration générale des satellites, 3 visibles, à X85. J'ai cru apercevoir une minuscule tache noire sur le globe, proche de l'équateur et du méridien central. Contrôle à X120 et X240, il y a bien une petite tache noire, trop faible pour être une ombre de satellite il me semble. Images très moyennes, comme l'instrument et le ciel à ce moment là.
Carte du Ciel m'indique que ça doit être Ganymède.
Il est relativement curieux que le satellite lui-même soit vu plus petit ou plus faible que son ombre. Je m'interroge: que voit-on exactement dans ce cas là?
- une partie du satellite plus sombre que le reste?
- une image dont le faible contraste fait que les bords se confondent avec Jupiter par effet de diffraction?
Je pense surtout à cette dernière solution mais qu'en pensez-vous?

Un petit croquis vite fait:

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 01-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

Peut être me trompe-je, mais il me semble qu'un satellite devant Jupiter n'apparait pas noir mais clair contrairement à son ombre qui elle est effectivement noire !

Donc à vérifier sur les éphémérides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude.Ton histoire d'insomnie m'a interpellé. Après avoir fouillé dans mon cahier d'observation,j'ai retrouvé ceci: Jeudi 13/2/2003 Jupiter: j'assiste pour la première fois au passage de Ganimède sur le disque de la planète. Il s'agit d'un point noir plus petit que son ombre. J'ai vérifié bien sûr les éphémérides à l'époque. Pas de doute possible.Donc, ceci semble te donner raison. (C9, X250) JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci de vos réponses
Il s'agissait bien de Ganymède, Carte de Ciel et des éphémérides trouvées sur Astrosurf me le confirme.
En ce qui concerne l'aspect, il faut dire que le satellite était entre les 2 bandes principales, donc sur une zone claire. Il est possible qu'il apparaisse clair devant une bande sombre.

Quand à l'explication du phénomène?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude,
C'est surtout une question d'albédo. Devant une zone claire, Ganymède va apparaître sombre, car il est alors moins brillant que cette zone ; mais pas noir, car... il n'est pas noir. Seules les ombres le sont. Si ces dernières peuvent sembler plus grosses, c'est peut-être une question de contraste par conditions moyennes...
Voici une image récente d'un transit de Ganymède sur la zone équatoriale :

Devant une bande nuageuse, il apparaîtrait clair.
Les autres satellites ont un albédo plus élevé et peuvent devenir difficiles à voir devant une zone (Io, Europe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai appris qq chose pour mon prochain premier transit, ça m'aidera !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ganymède est noir de chez noir. Tout les autres sont roses clairs, quand on arrive à les voir. C'est justement le problème! JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attila
<Ganymède est noir de chez noir. Tout les autres sont roses clairs, quand on arrive à les voir>

Recherche sur internet de différends albedo:
Terre (moyen): 0.3
Ganymède: 0.43
Europe: 0.60

Ganymède n'est pas si noir que ça? et si c'était le cas sa magnitude serait beaucoup plus faible malgré son fort diamètre.


Christophe,
<Seules les ombres le sont. Si ces dernières peuvent sembler plus grosses, c'est peut-être une question de contraste par conditions moyennes...>
Oui je pense que c'est ça mais pas seulement par conditions moyennes. On doit pouvoir dire que le fond plus clair diffuse sur le bord du satellite (diffraction), ne laissant que le centre à son albedo initial.
Pour les ombres ça le fait aussi mais avec un albedo de départ de 0.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 02-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attila : Callisto aussi est très noir - sur cette image de Peach, il est la troisième "ombre" sur la droite, j'avais observé ce transit à l'époque et je pensais que c'était une éclipse ! (18 janvier 2003)
De gauche à droite : Europe (plus difficile), son ombre, Io, son ombre, et Callisto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

pour l'apparence sombre de Ganymède, Christophe a répondu de façon convaincante.
Quant à la petite taille que tu as constatée, elle peut s'expliquer par les taches d'albedo à la surface du satellite.
Si le satellite nous présente une tache sombre plutôt en son centre alors que ses bords sont clairs, dans ce cas le contour apparent du satellite devant une zone claire de Jupiter se réduit à sa tache d'albedo sombre.
On peut constater cette apparence étrange sur certains dessins de Dollfus faits au Pic du Midi.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'experience personnelle, Ganymede et Callisto apparaissent toujours comme un disque sombre devant Jupiter (sauf dans les dernieres/premiere minutes d'un transit pour Ganymède).
Io apparait aussi un peu en sombre devant les zones claires, et en ce moment la plupart des satellites passent pres de la zone equatoriale claire.
Io et europa apparaissent bien en clair pres du bord assombri de Jupiter.

Pour ce qui est de ces derniers jours, j'ai observe/dessine/photographie le transit de Io le 27 juin dernier, et la il m'a paru meme plus sombre que d'habitude (fond plus clair) -> bien vu devant jupiter (c'etait au T407)), et j'ai aussi vu Ganymede devant Jupiter le 1er Juillet au matin, bien vu comme un disque sombre - avec un telescope plus petit il peut paraitre plus petit qu'une ombre, mais je pense que ca n'est qu'un effet de contraste si la resolution est moins bonne que 1.5"...

Il y a eu quelques bonnes images ces dernier matins, en particulier le 26 juin dernier ou j'ai pu observed la progression de l'ombre de Io sur le disque de Ganymede... phemu simpa a suivre!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le souvenir il y a qques années de la fin d'un transit dont je ne peux affirmer que c'était bien Ganymède (note électronique perdue ) . Ce dont je me souviens parfaitement c'est d'avoir vu le satellite noir sur fond clair, devenir plus gris à l'approche de limbe de planète pour prendre l'aspect brillant que tout le monde connaît au moment le l'émergence sur le ciel noir . J'avais trouvé cela assez stupéfiant en l'espace de qques minutes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours curieux en effet - c'est surtout dans ce genre d'occasion qu'on comprend à quel point l'absorption atmosphérique sur le limbe de Jupiter est forte. C'est en effet parce que le limbe est sombre que tous les satellites apparaissent brillants devants, avant de paraître plus ternes, ou même sombres, devant le centre du disque jovien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant