extraT

transit de Vénus

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vais suivre le transit de Vénus et faire quelques photos. Comme la durée du phénomène est faible, je voudrais faire la mise au point de nuit quelques dizaines de minutes avant. Mais, lorsque je vais mettre le filtre solaire en verre, est-ce que cela va modifier ma mise au point ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas.
Mais pourquoi ne pas faire un essai n'importe quel jour qui précède ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je ne peux pas faire d'essai car j'ai eu le filtre hier et ce soir il y a du vent fort (donc pas idéal) et demain soir je ne peux pas veiller car mercredi matin debout à 3H00 pour le transit.

Pour revenir à ma question, comme je rajoute du verre dans la parcours de la lumière je pense que la mise au point peut varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lame de verre ne change le focus que si le faisceau est convergent (ou divergent). Donc dans ton cas cela ne changera rien.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mercredi matin debout à 3H00 pour le transit."
En heure légale le début visible pour la France se situe entre 5h 30 et 6 h 15, et le transit visible durera un peu plus d'une heure. Donc il ne faut pas s'affoler. L'essentiel est de relever la veille le point où se lève le Soleil et l'heure où il apparait. et d'être pret à cette heure là. Et de compter sur une bonne météo.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'avoir un horizon Est-nord-est le plus bas possible... La moindre colline peut faire rater le phénomène...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ne prend pas 3 plombes quand même pour faire la mise au point ?
On peut donc faire la mise au point sur le soleil au moment de son lever.

Sinon, c'est une très mauvaise idée que tout vouloir faire la mise au point la nuit pour faire des images le jour. La différence de température nuit / jour est largement suffisante pour modifier la mise au point (c'est par exemple le cas pendant une éclipse totale de soleil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'ai finalement fait, la mise au point une fois le Soleil levé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant