emmanuel fontaine

Embouts tube carbone

Messages recommandés

Voilà, j'ai récupéré des tubes carbone de 20*17 pour changer les manches à balai de mon Dobson. Reste à y adapter des embouts... Dans ma confifuration actuelle, les manches à balai recevaient des embouts en bois de 20mm pile poil (disponibles chez Casto), qui permettaient la fixation sur des plaques alu. Or, je ne trouve pas de solution suffisamment élégante et bien finie pour ces beaux tubes noirs (17 mm de diamètre intérieur...), n'étant équipé ni d'un tour à bois, et encore moins d'un tour à métal. Je sollicite donc votre expertise pour m'aider à identifier une bonne solution!
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tes tubes font 20 mm et tes embouts aussi pourquoi pas les solidariser
avec un tube en inox de 20 mm intérieur ?

Je sais, ça fait un peu usine à gaz mais c'est une solution pas chère et
rapide.

Sinon tu n'a pas un artisan qui pourrait t'usiner ce genre de pièces à pas
cher ? (il y a des chances que ça ne te coûte qu'un petit billet ou une
bonne bouteille)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, mes tubes font 17mm de diamètre intérieur tandis que les embouts 20 mm de diamètre extérieur. Ca colle pas, sauf à charcuter 16 embouts à la rappe. C'est possible, mais des tubes en carbone méritent mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour résoudre ça, sans usinage,
yaka manchonner des tubes l'un dans l'autre et les coller entre eux à l'epoxy ou autre colle extra forte.
Par exemple, dans tout cas, du 16 exter, puis un 16-20 pour faire une virole, un épaulement, parfaitement raccordé au tube cabone, et obtenir une ep finale a l'extémité plus forte (tube de 16 + tube de 16-20.
Pour passer de 16 à 17 : tu enroules bien serré du papier craft imbibé juste ce qu'il faut d'araldite (c'est de la bakélite). Quand tes manchons sont secs, zou un peu de colle et dans l'fouindé des tubes.
remarque : le fait d'utiliser des tubes permet un gain de poids certain au niveau des tubes (8 tubes = 16 embous....)
si c'était du rond plein, c'est vraiment pas couillon de les alléser généreusement, chose qu'on voit rarement et qui pourtant est bonne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emmanuel,
et si tu y mettais des lattes, tu n'aurais plus de problème...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 01-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge
Oui Toutiet, j'ai toujours vu tes messages assez convaincants... J'avoue que je fais ça pas mal pour l'esthétique, quitte à me faire chier, c'est sûr. Bon, après, les manches à balai allaient bien, mais ca bouge pas mal pendant la nuit; le carbone devrait régler ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On trouve du rond de bois (hêtre) en 16 mm dans les brico. La solution proposée par Serge le Vieux, cela marche! Il m'est arrivé de le faire et cela tient bien.

Sinon, si tu veux faire usiner des embouts alu pile poil, contacte me!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, mes tubes font 17mm de diamètre intérieur tandis que les embouts 20 mm de diamètre extérieur.

D'accord mais tes tubes carbones font d'après ce que tu as écris 20 mm
extérieur (si j'ai bien compris)

Donc tu glisse ces deux pièces(qui font 20 mm de diam extérieur) dans un
tube de 20 mm intérieur et de quelques cm de longueur qui servira de
manchon.

Tu pourrais même te servir de morceaux découpés à bonne longueur dans tes
manches à balais.

C'est vrai que j'ai pas été très clair dans mon premier post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant