baroche

c'est désespérant!

Messages recommandés

Bonjour amis astrams,

Ça ne marche pas! je poursuis mon apprentissage du programme Iris et ça foire, même les choses simples comme l'étalonage de la balance des blancs! ... la manip est simple en suivant un tuto, faire une image d'offset et une image d'une feuille blanche au soleil, etc... il me vient bien les bons panneaux mais il ne s'inscrit pas les valeurs des trois couleurs dans la fenêtre mais seulement une moyenne (capture d'écran ci-dessous)...

J'ai essayé la feuille blanche à différents temps de pose et diaphragmes, à 400ISO ça paraissait trop saturé j'ai essayé aussi à 100ISO (en refaisant bien sûr un offset correspondant) ben rien ne change à part la moyenne générale qui semble beaucoup trop haute ...

Mon Canon est le 600D qui ne fugure pas dans la liste d'Iris, est-ce que ça peut être la raison?...

Malgré le non réglage de ce paramètre de base de la balance des blancs, j'ai essayé de traiter ma première image ... il s'agit des dentelles avec un objectif de 135mm et des poses de 90 secondes, c'est court mais ma monture ne me permet pas beaucoup plus (je dois d'ailleurs virer le tiers des images qui sont bougées)...

Je prends les images au format RAW+JPG pour avoir un contrôle facile sur mon ordi grâce au JPG... sur mes brutes JPG, les dentelles sont faibles mais bien là, le fond du ciel est bien noir sans pollution lumineuse (grâce aussi au F/D 5.6)... et bien sur les images RAW décodées et prétraitées (offset, dark et flat) on ne voit plus du tout les dentelles et beaucoup moins d'étoiles. Je me suis dit qu'après addition de 10 images il me viendrait quelque chose de beau, mais rien, aucune dentelle visible et peu d'étoiles! rien! ... pourtant sur les exemples des tuto on voit des images brutes merdiques oranges, qui donnent au bout du compte des petits chefs-d'oeuvres, moi je pars de belles images pour arriver à quelque chose de merdique! ... c'est désespérant!

Dites-moi que vous avez eus ce genre de problèmes vous aussi au début! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de vous remercier pour votre aide à venir et j'en profite pour vous montrer une brute JPEG de ces fameuses dentelles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, encore une chose : lors de la création de la liste des mauvais pixels, mon tuto explique qu'il faut essayer genre >FIND_HOT COSME 200 et ne pas trop s'inquiéter si on trouve 500 pixels chauds... et bien pour mes brutes, Iris me dit qu'il ne dépasse pas la localisation de 10000 pixels, et donc que mes brutes dépassent les 10000 mauvais pixels!!! ... mes images sont faites à 1600ISO donc ça bruite quand-même pas mal, est-ce l'explication?...

merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais bien t'aider, malheureusement je n'y connais rien en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, t'es sympa, c'est l'intention qui compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baroche,

Si ça peut t'aider pour la balance des blancs ->
http://www.youtube.com/watch?v=dYXOXGtvlHM http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=4_bzmLx8U0s

Pour les pixels chaud tu limites à 500 max avec find_hot

Et le tuto c'est par ici -> http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rethicus ton deuxième lien est justement le tuto que j'ai suivi et ça ne marche pas, le résultat de l'addition de 10 images RAW est beaucoup moins bon (on n'y distingue rien) qu'une brute JPEG où l'on aperçoit les dentelles ... concernant ton premier lien, le problème c'est que les valeurs des trois couleurs ne se marquent pas, ni sur la fenêtre, ni en bas à droite de l'écran, comme tu peux le constater sur mon image de capture d'écran plus haut! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, Bavroche, j'aimerais bien t'aider, tout comme Alain, mais je comprends rien à Iris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Superfulgur, tu me rassures! je pense que nous ne sommes pas de la bonne génération! ...

Merci beaucoup asp06, j'ai donc modifié ce paramètre de base ... mais est-ce que ça a une grande influence sur la suite?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh tisane, grace à baroche, je viens de comprendre que la plupart des "imageurs" sont dans l'acte de foi, pour le CP bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

1 éjà ton fichier s'appelle "blanc.pic..pic" ....bizarre de chez bizarre, là ce n'est pas Iris mais ......de l'informatique

2:une fois que tu as fait ton master-dark
commande stat
find_hot cosme xx (xx= 16 * sigma)
tu obtiens un fichier cosmetique avec tous les points chauds à inclure dans le process 'Pretraitement'

3:pour l'astro OUBLIE DEFINITIVEMENT JPEG.
Fourni en standard avec ton APN il y a "Digital Photo Prof", il te permet de passer en 1 s tes RAW en Jpeg pour des besoins diurnes.

4:je ne sais pas quel tuto tu as suivi pour ta "balance des blancs" mais ce que tu nous montre c'est un RAW converti en pic donc .....en 16 bits (en bas à droite) donc MONOCHROME.
Pour de la couleur, il faut les 3 plans couleurs (3 * 16 bits) = 48 bits donc au moins faire 'Photo numérique-Conversion CFA'

Voila un tuto qui fonctionne bien pour la balance, celui que tu indiques ne traite pas de la "balance des couleurs"
http://www.fredmi.fr/fr/balance-blancs.html

5:Avec des Raw traités il suffit TOUT SIMPLEMENT de jouer avec les niveaux d'Iris pour obtenir une image lumineuse ( 2 curseurs à bouger ...ou bouton 'Auto'), curseurs vers la gauche on éclaircit, vers la droite on assombrit.
Ce n'est donc qu'un pb de seuil de visualisation entre 0 et 32767 valeurs.

6:je comprends rien à Iris !!!!
J'aimerai saisir le pb par rapport à MaximDl, Prism, CCDsoft.. qui suivent la même logique pour le traitement d'image APN.
Ergonomie mise à part (donc discutable), la logique est strictement identique dans le cheminement du traitement, log, ddp, etc..
Si vous vous voulez du plus compliqué je vous conseille Pixinsight

7:Canon 600D
Il est bien supporté par Iris comme indiqué dans la page d'accueil
----------------------
Canon 600D : choisir la configuration CANON (50D/5Dmk2,7D)
----------------------
Voir Ici et télécharcher le fichier "libdcraw.dll"
http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm#tutorial

8:Il faut suivre strictement ce tuto et tout se passe normalement http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah! pierre-alain : sur ton image finale ,as-tu joué sur la ddp dans le menu visualisation ,car je vois qu'il n'en parle pas dans le tuto!
tu vas y arriver
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi comme toi jmpg86 , et peut-être que dans l'avenir j'en ferai partie! ...


Merci beaucoup bboulant, les tutos que tu m'indique sont justement ceux que j'utilise ! pour le fichier PIC PIC ( ) c'est à force d'essayer dans tous les sens (trop long et surtout impossible à expliquer!)... pour le coefficient RVB, je ne vois pas dans le tuto que tu indiques où il est question de convertion CFA (cf 1.2. Collecte des informations), je suis un petit débutant et je ne peux pas le deviner! ... merci encore, je réessayerai la tête froide ...

Salut Polo, bien sûr que non, je ne peux pas inventer ce qui n'est pas écrit! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voila ,essaie ,tu vas voir! tu joues sur le curseur du bas d'abord
et celui du haut ensuite ,ou avec les deux ,le tout pour pas faire trop monté le bruit
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
... je réessayerai la tête froide ...

Tu veux éliminer tes pixels chauds ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, mais c'est à faire avant d'additionner les images ou après? de toute façon mon image finale que j'ai obtenue après trois heures d'âpre lutte, je l'ai jetée tellement j'étais déçu! (pour rester poli j'ai tout fermé sans rien enregistrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après la prétraitement,après l'addition des images registrées !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant de faire tes essais ,n'oublie pas de sauver ton image additionnée!
"save dentelles" par exemple ,comme cela tu peux faire des essais
tu peux faire un "black" sur un coin ou il n'y a pas trop d'étoiles aussi!
ddp ,log, et égalisation modifié ,voila........et si ça ne vas pas ,tu fais
"load dentelles" et tu repars avec ton fichier de départ!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, donc en deux fois, après le prétraitement et après l'addition des images?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non pierre-alain après l'addition des images(que je mets dans le prétraitement) pardon! tu suis le tutu jusqu'à l'addition des images inclus
tu sauves ,ne pas oublier.......puis après black .....puis ddp etc......
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--------------------
pour le coefficient RVB, je ne vois pas dans le tuto que tu indiques où il est question de convertion CFA (cf 1.2. Collecte des informations)
--------------------

Dans l'image que tu présentes, tu es passé par 'décodage des fichiers Raw", c'est donc forcement une image monochrome 16 bits.

Dans le tuto 'balance des blancs' c'est une image RAW chargée DIRECTEMENT 'fichier--chargement" offset.cr2 et sauvée en pic, elle est donc forcement en couleur 48 bits

Vois tu la nuance ?
Tuto Iris :traitement complet(décodage RAW + prétraitement + conversion CFA )
Tuto Balance des blancs: on travaille sur des RAW directement car on ne cherche que des coef de couleurs

Une fois ton traitement terminé, dans le tuto Iris c'est 'Détourer la bordure noire' tu sauvegardes ton image, disons 'base.pic'

Derrière tu fais toutes les corrections souhaitées (fond de ciel,black, gradient, DDP, etc..) et tu sauvegardes au coup par coup.

En cas de pb, tu reviens TOUJOURS à l'image de base.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain, moi aussi je suis en forme comme ms mais la photo et les fleurs genre iris j'y connais rien.
Bon je veux pas déranger davantage...

PS: merci à tous ceux qui ne pigent rien de bien vouloir rassurer notre collègue.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant