Astroguigui59

Pb sous Iris "au secours Obi Wan KENOBI"

Messages recommandés

bsr à tous g depuis peu un tit problème sous Iris...
Une fois les RAW convertis en .pic et les maîtres réalisés (dark, flat, offset..., bien entendu mes prises converties en .pic, je commence le prétraitement et là, message d'ERREUR: format d'image incompatible...je clic sur OK....et big nouveau message d'erreur: iris m'indique mon chemin ////traitement en cours/m51_1.pic......je bloque???!!! une idée.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Les raws doivent etre convertis en CFA et apres tu peut les enregistrer en pic.
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
c'est bien ce que je fais les raw sont convertis en CFA...le pb survient après...Iris visiblement ne reconnait plus les .pic....de ma série de prise de vue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Peux-tu détailler un minimum les étapes, on peut pas vraiment dire que ce soi clair actuellement.
Tu dis que tu es passé par les fichiers CFA, et après ?

Que fais-tu comme manip pour arriver à ton message d'erreur ?

Sinon il faut bien choisir le bon APN dans la liste (Icone appareil photo).

A+

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re
Moi se que j'ai compris,il n'est pas dit que la conversion cfa a ete faite.
quote:
Une fois les RAW convertis en .pic

oui il faut bien,nous expliquer les etape car la c'est confus
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Alors je vais tenter d'expliquer plus clairement mon pb...au fait pour Bboulant mon chemin incomprensible //// c'est un raccourci textuel de mon répertoire de travail (c:/users/document/astronomie/photo/traitement en cours)...

Etape 1: je décode mes RAW (>CFA)...je fais dans l'ordre mes offest o_ (puis mon maître off + save off), dark d_ (puis mon maître dark + save...), flat..etc, en renseignant les champs dans les différentes fenêtres... ce qui donne à toutes ces prises une extension .pic dans mon répertoire de travail.

Etape 2: je décode mes images objet en les nommant ex: m51_ , ce qui leur donne une extension .pic (ex: m51_6.pic), dans mon répertoire de travail

Etape 3 : je lance la commande de prétraitement en ayant préalablement tracé un cadre sur l'image affichée, je renseigne les champs de la fenêtre (prétraitement (photo nuémréique)...clic sur OK

et la une fenêtre s'ouvre affichant la progression...cette progression stop à 14%...premier message d'erreur: format d'image incompatible...clic OK....et la deuxième message d'erreur....m'indiquant que visbilement mes images d'objet m51_1.pic sont incompatible.

Mon appareil est un 7D, il a bien été renseigné sous Iris...dans le champs approprié (îcone appareil puis CANON 50D/5Dmk2/7D)...

Ce qui est fou c'est que jusqu'a peu tout fonctionné correctement (ca fait 1 an que je fais de la photo sous IRis) et la patatra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus clair :-)
Le repertoire de travail semble compliqué, faire plus court et eviter les espaces (traitement en cours)
Sinon, as tu essayé manellement, par étape; ex: soust2 image I offset 0 nombre
Sur que les noms des images sont tous ceux de la coversin CFA, car la conversion raw avant Cfa donne aussi des. PIC.

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(edit)
Non bon j'efface mon message , j'ai dit une connerie...
Loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui donc j'ai failli avoir une idée mais donc non
Sinon, même genre d'expérience pour moj avec iris, ça fonctionnait plutôt bien, aussi bien avec le 450d qu'avec le 7D, et pis à partir d'un jour, baam la division des flats qui part en sucette , sans arriver à trouver une explication, ainsi que d'autres petits soucis. Du coup, je suis passé sur Pixinsight, pour le ciel profond, à l'essai, et je suis plutôt content. Pour le planétaire, y a pas photo, je reste sur iris.
Bon ça ne fait pas avancer ton schmilblick mon histoire là, c'était plus pour papoter
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que les chemins d'accès trop long peuvent poser problème.
Je suis aussi vieille école : je ne met jamais de blancs dans le nom de mes
fichiers et répertoires (j'use du "_" comme séparateur).

Coté zone de sauvegarde, le coups des répertoires "users", "documents", ...
que crée Windows, bof bof pour moi. Je n'adhère pas, je ne vais pas
me laisser imposer ce genre de truc. Bizarre que pour les images astro,
nombre d'utilisateurs suivent MS, dans un système pas pratique du
tout à mes yeux. Le répertoire le plus court est le meilleur (accès rapide, moins de
riques d'erreur). Je vais pas jusqu'à mettre au niveau de la racine (C - ),
mais au dela d'un niveau par rapport à C:, c'est déjà trop pour moi !

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 31-07-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Donc c'est à ne plus rien y comprendre...mes séries de photos (M42, M33 et M31) de décembre 2011 sont exploitables...et celles de mai 2012 (M101, 51,27...) ne le sont qu'en partie... et en plus je n'ai absolument pas entre temps changé mon chemin d'accès (pierre2nice et Cbuil) et mes paramètres APN, Iris....bon là je tente sous Prism (version 60 jrs) pour dépanner....merci à tous...j'essayerais Pixinsight également (neywen)....pour me faire une opinion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il serait interressant que tu puisses confirmer si le probleme avec un rep du genre c:/traitement/ est résolu. Perso j'aime pas rester sur un mystères :-)

A+

PIERRE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que je peux te proposer c'est de faire un essai de mon coté avec tes fichiers. Si tu as un espace ftp quelque part pour mettre un offset, un dark, un flat et quelques images de signal (pour tout ça , je parle des brutes sorties du canon, pas des fichier .pic), je ferais l'essai. Si t'as pas d'espace ftp a dispo, tu peux aussi me dire , je t'enverrai un lien par mail sur mon serveur....
As u wish...
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans FTP, il peut aussi utiliser ça: http://dl.free.fr/
Inconvénient: c'est très lent à redescendre.. , mais ça fonctionne jusqu'à
1Go (pas ceux du Club Med, hein !) par fichier...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Inconvénient: c'est très lent à redescendre.

oui c'est pour ça que je ne lui ai pas proposé cette solution. J'ai une liaison rapide avec mon serveur, donc je préfère proposer un accès temporaire dessus... Après, c'est comme voulvoul...

Loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
ouép ça sera pas effectivement que vous fasiez la manip de votre côté, je vais vous préparer ça (dark, flat, off et signal) sur un lien free...dont le lien sera dispo en soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, une adresse mail?..pour te filer le lien free...sinon une adresse perso surlaquelle j'ai un accès gdebaecker8@hotmail.com (dsl j'utilise ma hotmail ma orange déconne un peu en 3G...je ne comprends pas mon plus pourquoi...mdr)....pour accès temporaire sur ton serveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,
je t'ai transmis les infos sur ton adresse hotmail.
cheers,
loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je remonte ce post pour signaler que j'ai le même soucis aujourd'hui,
pourtant mes prises de vue sont identiques à celles d'hier en prétraitement, c'est à dire une dizaine d'images en jpeg, dont j'arrive à faire une séquence a<x>.pic exactement comme je l'ai fait hier,

et bim, au moment de faire une addition de test (add_norm / add2 a 10) :

"format d'image incompatible"

quelqu'un connait-il ce dysfonctionnement de iris ?
peut-être est-il connu depuis 2012 (pas trouvé d'autres liens)

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un disfonctionnement. Certaines fonctions sous Iris ne peuvent pas s'exécuter sur des images de formats différents. Il faut d'abord rogner les images par lot à l'aide de la fonction WINDOW2, exemple pour des images nommées "img" :
>WINDOW2 img imw x1 y1 x2 y2 [nombre d'images]
x1 et y1 : indiqués en bas à droite de la fenêtre en fonction de la position du curseur pour le coin SUPERIEUR en haut à gauche.
x2 et y2 : indiqués en bas à droite de la fenêtre en fonction de la position du curseur pour le coin INFERIEUR en bas à droite.

Si Iris n'accepte pas un premier essai de rognage, c'est que le coordonnées choisies sont hors champ pour une ou plusieurs autres images du lot. Dans ce cas recommencer en rognant davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
que dit l'explorateur Windows , même dimension(xxxx, yyyy) pour toutes tes "pic" ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant