kwatz

Conseil d'achat pour une lunette

Messages recommandés

Le chromatisme surtout sur la 120/1000, n'est pas gênant en ciel profond faible grossissement, je peux le dire d'expérience. A part sur Véga, et pour parler un peu vulgairement... on s'en fout ! Ca ne gêne au final que sur les amas globulaires : la luminosité des objets semble descendre plus vite avec le grossissement que dans son homologue apochromatique. Sinon, la 120 sera déjà à mille lieues de ta 70 mm ... enfin, si tu te déplaces pour t'éloigner de ton ciel pollué.

Pour le Dobson, à l'inverse de beaucoup d'intervenants, j'ai toujours pensé que ce n'est pas un télescope de débutant : faut savoir le collimater ... mais surtout viser l'objet sans technique autre que faire du saut d'étoile en étoile au chercheur ... c'est très loin des capacités du débutant qui ne sait pas ce qu'il va voir dans son télescope... Dès qu'on quitte M13, M45 ou M57, c'est une autre histoire ! Avec une monture équatoriale, tu as les cercles gradués pour les non goto, ou le pointage automatique pour les autres !

Bref, pour moi tu étais pas mal dans ton choix, sauf qu'il faut une monture un peu plus solide, goto, (GPD2, Sphinx, HEQ5....). J'investirais plus dans l'Apo car elle est polyvalente (planétaire / CP/ visuel / photo) et l'écart de prix est justifié (excepté en visuel CP, l'écart est énorme en planétaire avec son homogue achromatique), quitte à aller sur le marché de l'occasion. C'est un instrument que l'on garde ou qui se revend bien.


Tyco


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut choisir entre
- passer 20mn à comprendre comment marche l'alignement d'un newton - alignement que l'on fait ensuite en 5mn - et d'avoir 200 ou 300mm
- ou de ne pas s'embêter, prendre une lunette, mais devoir se contraindre à de pauvres tâchouilles dans une lunette de 100mm...

Enfin je dis cela mais même dans un 300mm ce sont des tâchouilles. En dessous de 400mm ne je regarde plus à l'oculaire, vive le TDA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour le Dobson, à l'inverse de beaucoup d'intervenants, j'ai toujours pensé que ce n'est pas un télescope de débutant : faut savoir le collimater ... mais surtout viser l'objet sans technique autre que faire du saut d'étoile en étoile au chercheur ... c'est très loin des capacités du débutant qui ne sait pas ce qu'il va voir dans son télescope... Dès qu'on quitte M13, M45 ou M57, c'est une autre histoire !"

Tyco, je suis d'accord avec çà car c'est ce qui s'est passé avec mon ancien dobson. Jétais un débutant complet et je ne connaissais pas le ciel. C'est d'ailleurs une des raisons -la première étant un besoin d'argent pour ma petite chérie à cordes!!^^- qui m'a poussé à le vendre, car j'étais un peu perdu et je pensais y voir des choses un peu mieux aussi.


Comme ça me manquait d'observer, un an après j'ai acheté une paire de jumelles, un atlas du ciel et dernièrement ma lunette. Maintenant je commence à relativement bien connaître mon ciel donc je me sens presque chez moi !!!
Pour pointer avec le Dob, c'est pas un souci car vu que le viseur livré avec la lunette est inutilisable, je passe d'étoile en étoile avec la lunette directement!

Pour l'apo, je ne veux pas dépasser les 1000e donc une 120ED c'est pas possible...
Je vais prendre un Dob et d'ici un ou deux ans, j'essaierai de m'acheter une apo en complément, en espérant que les prix baissent un peu d'ici-là!!! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, les "tâchouilles" j'en vois assez avec ma 70!! Ca fait travailler l'imagination au moins!!!
Si avec une apo c'est pour avoir les mêmes mais en HD, ça ira!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum : tu as oublié la demi-heure nécessaire à la mise en température... (et encore si le ciel permet une bonne collimation d'un 300 mm)

Et c'est un peu rapide de penser qu'une collimation sérieuse est accessible à un débutant. Y a qu'a voir sur le terrain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, si le débutant en question achète une lunette, il n'est pas prêt de savoir collimater...

Mais bon, n'essayons pas d'influencer Kwatz, qui voulait au départ une lunette. Ah, c'est déjà trop tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Ou alors bien sûr il y a la célèbre lunette de 40mm ...

"Et c'est un peu rapide de penser qu'une collimation sérieuse est accessible à un débutant."

Ben c'est comme tout! Tous ceux qui ont un télescope ont bien du débuter à collimater un jour!

En plus notre ami n'est plus vraiment un débutant si j'ai bien compris, il connais déjà bien son ciel et a déjà eu un dobson entre les mains, et puis "Pour la collimation, je verrai bien!!!" dit-il: ça sent le gars qui est prêt à passer outre ses appréhensions et qui donc va se rendre vite compte que ça n'a franchement rien d'insurmontable...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-08-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que mes premières collimations ne seront pas des plus réussies, mais la perfection viendra avec le temps! -vous êtes tous passer par là de toute façon...

Bruno Salque, je la veux toujours ma lunette, par contre ça sera après le dob!!! ^^
Tyco m'a convaincu que ça doit être une apo dans tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Chonum : tu as oublié la demi-heure nécessaire à la mise en température... (et encore si le ciel permet une bonne collimation d'un 300 mm)
Et c'est un peu rapide de penser qu'une collimation sérieuse est accessible à un débutant. Y a qu'a voir sur le terrain...

Tyco je crois que kwatz est prêt pour passer à l'étape suivante car il ne se sent plus tout à fait débutant il l'a fait comprendre

Sinon pour la mise en température il ne faut pas exagérer ça va assez vite en fait, du moins je le vois sur un 460 pas épais donc je pense qu'un "petit" 300 c'est une affaire de minutes d'autant si il avait été conservé dans un garage par exemple et même si l'on est contraint à commencer à observer à petit grossissement au début on ne s'ennuit pas franchement je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la mise en température, je trouve que c'est un faux problème. Si on observe à la campagne, le télescope se met à température dans la voiture. Une fois sur place, ce ne sera peut-être pas terminé pour la haute résolution planétaire, mais pas de problème pour observer à faible grossissement. Et si on observe depuis son jardin, je ne vois pas où ça gêne de sortir le télescope un peu plus tôt et de ne sortir qu'après dîner ou après le film à la télé. Au pire, on attend un quart d'heure et ce sera déjà suffisamment potable pour l'observation à faible grossissement. Il n'y a guère que les observations imprévues dans une trouée de nuages qui seront difficiles, mais c'est quand même pas fréquent. D'ailleurs ça me fait penser que j'ai observé l'occultation de Saturne au 300 mm de cette façon (c'était vers 3h et j'avais mis mon réveil à sonner au cas où, mais il était prévu un temps pas génial ; je sors, je constate qu'un bout de ciel est dégagé autour de la Lune, je sors en catastrophe le télescope sur la terrasse, et c'est parti - à faible grossissement dans un premier temps).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant