olivdeso

Doublet fluo de course Aries 178 f8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A signaler pour les adeptes des grosses lunettes, le doublet Aries 178 F8 a des performances de course grâce à sa formule à 2 verres haut de gamme. Rien à voir avec les doublet ED. Étonnant!

Impressionnant tant en spérochromatisme quand chromatisme longitudinal:
http://www.apm-telescopes.net/en/product.html?info=3684

Si il est bien fabriqué, ça doit être excellent en visuel au moins et une bonne alternative aux TEC et AP plus orientés photo cp, à part la valeur de revente probablement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la la Olivier, tu as une grave apochromatite !! :-)

amitiés

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dire que mon 200 F/D 7 m'a couté 200 Frs et qui pèse moins de 10Kg
Arfff
Si qq'un en achète une , je l'invite chez moi un WE pour le comparer a mon bousin.
J'aurais surement un peu de coma mais aucun chromatisme!
Je suis pas contre les lunettes mais passer un certain diamètre , c'est vraiment pas rentable !! A 18K€ on trouve forcement des grosses gamelles!!?
C'est pas le truc qui me fait rêver, mais bon chacun son truc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les comparaisons grosse lunette vs newton t’intéressent, D.Vernet avait comparé la lunette de Rocbaron avec son dob de 300 . Il me semble qu'il y avait aussi une AP 155 . Ca doit pouvoir se retrouver avec la fonction de recherche . Bon, c'était quand même il y a plusieurs années .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grosse lunette vs gros newton? pour le même prix en visuel le newton sera devant, pour peu que l'optique et la mécanique soit correcte et pas trop d'obstruction.
(en planétaire je parle, car en ciel profond la différence de surface collectrice est tellement énorme que ça ne joue pas dans la même catégorie)

Juste un exemple TEC160ED vs C11. Sur Mars, qui est très contrastée donc. Si la turbu est très faible, on pourra collimater le C11 très finement et passer à X2d (x560 avec nagler 5T6). Le C11 sera devant la lunette. (On retrouve d'ailleurs des images assez similaires à celles simulées dans un post précédent, sauf que la TEC à plus de définition qu'une FS128 évidement) Par contre face à un C8 ou C9 là c'est beaucoup plus serré. La lunette peut passer devant sans problèmes si les tubes ne sont pas au top.

Sur une cible moins contrastée comme Saturne, la lunette de 160 permet un grossissement de x320 en gardant un excellent contraste, ce qui est déjà pas mal en planétaire. Là la lunette est dans son domaine de prédilection.

(désolé pas encore fait vs newton 250, mais j'en ai un bon sous la main, j'essaierai, mais pas forcément meilleur que le C11 bien réglé).

@Bruno certes...grave même -> faut qu'on essaie maintenant...le dobson du club et les lunettes que tu connais...

Edit : j'oubliais une particularité avec les lunettes apo : le contraste est tellement élevé, que la dispersion atmosphérique peut vite devenir gênante à x250/300 sur mars en particulier. Dans ce cas l'ADC sera un outils très utile même en visuel.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me fait rêver un tel instrument. C'est tout sauf raisonnable! Dans une coupole çà doit vraiment bien le faire. Pour de l'astronomie nomade il va falloir trimbaler tout çà, et on perd en partie l'un des avantages des lunettes en général : la mise en température rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un bon 150 newton à F/8 avec 16% d'obstruction ça doit déchirer pas mal en planétaire pour du visuel,nan?on peut le trimbaler et très proche des perfs d'une lunette de 160 pour peanuts

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Abdel, çà doit déchirer pas mal. Mais il faut se le construire car çà n'existe quasiment pas sur le marché des instruments qui est quand mémé très standardisé. Ce n'est pas un problème pour des gens comme toi et moi, mais pour la plupart...

Une bonne lunette, et encore plus lorsque l'optique est parfaite, c'est quelque chose de vraiment magique. Probablement que le tube fermé, le trajet unique de la lumière dans le tube, ainsi que la hauteur de l'objectif par rapport au sol et a l'observateur, sont des éléments décisifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que bruno parle d'un BON 150 home made avec optique parabolique de très bonne facture même pour F/8 ,avec des branches d'araignée fine pas comme ceux trouvés sur la plupart des scopes du commerce

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 13-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achètes un Mak Gregory 240 f/12.5 avec 26% d'obstruction et pour moins de 3000 euros, tu fais aussi bien en planétaire que ton APO de 178 f/8 :
http://lnx.costruzioniottichezen.com/joomla/images/files_pdf/gregory240.pdf

Le seul intérêt de la lunette c'est quelle permet d'avoir 2 fois plus de champ avec les oculaires 2" actuels et encore ... avec un oculaire 3" de 70mm à 60° de champ, tu peux t'en rapprocher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant