chonum

Choix de jumelles

Messages recommandés

Salut,

je vais peut être me faire un zoli cadeau pour noël. Ça fait longtemps que j'ai envie d'une bonne paire de jumelle en utilisation à la fois diurne et nocturne.
Comme c'est un achat qui dure, je vais prendre d'entrée quelque chose de très bon. Si je passe mon temps à regarder les défauts dans le champ, ça ne va pas le faire.

Je vais prendre des 8x42 ou 10x42, à voir, et j'hésite entre les Swarovision EL, leurs petites soeurs les SLC HD et les Leica ultravid HD.

Si vous avez une expérience sur ces modèles pas très courants, je suis preneur. J'aurai tendance à favoriser Swaroski pour le SAV parfait, mais Leica... c'est Leica. J'ai pu utiliser un peu des Ultravid classiques et en astro c'était vraiment beau. Par contre en diurne mon dernier test à la maison de l'astro avec JML m'avait montré de l'aberration chromatique sur toutes les paires que j'avais testé à différent degrés :x

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chonum

J'ai les Swaro EL 10X42 première mouture (la dernière génération a vu la démultiplication de la MAP se réduire, je ne sais pas si optiquement il y a du changement ).
Le fait est que sur les miennes il y a du chromatisme, plus ou moins visible suivant les sujets ( genre bord d'un mur blanc au soleil ) . C'est quelque chose que j'ai accepté et que je ne remarque plus . En tous les cas ça ne gâche pas la sensation de pureté cristalline et de piqué qui se dégage de ces jumelles .
J'avais aussi testé les 10X42 Leica, mais je ne me rappelle plus si elles avaient moins de chromatisme . Le choix des Swaro EL s'était fait sur la prise en main hyper agréable du fait des fûts séparés .
J'ai aussi des 8X32 Leica . Je n'aime pas trop comparer ces deux paires, qui n'ont ni le même grossissement, ni le même diamètre . J'ai pourtant toujours eu la sensation de préférer d'un soupçon les Leica aux Swaro . Je serais bien incapable de dire pourquoi !

Il faut savoir aussi que sur toutes ces jumelles austro-allemandes les bords du champs vont te donner de superbes hirondelles sur les étoiles . Mais comme le champ est large ... De ce point de vue les Canon IS sont meilleures . Il parait aussi que les Nikon SE ( porro ) sont optiquement superlatives .
Voili, voilou .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton retour Phil. Apparemment les nouvelles Swaro EL ont un correcteur de champ, j'espère que cela limite les aberrations de champ.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fred (tu m'fait pas la tete par hasard... hummm ???)
sinon pourquoi pas des stabilisées , parait que c'est sympa !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Un test comparatif: http://www.ornithomedia.com/pratique/equipemt/equipement_art95_1.htm

Je possède des Leica Ultavid HD 10x32 et des Swarovski 10x50 dernier modèle. Le piqué est au top pour les deux, mais j'ai constaté une acutance un peu plus élevée avec les Leica qui se traduit par une sensation de netteté meilleure en basse lumière et sur les cratères lunaires, à la limite presque excessive, comme une image planétaire Surtraitées.

En diurne, les oculaires sont plus confortables avec les Swarovski, et les couleurs plus saturées, mais le diamètre influe peut-être.

Je préfère la mécanique des Swarovski, le réglage de l'écart dioptrial entre les deux cotés est plus précis et elles me donnent l'impression d'etre plus robustes. l'axe central des Leica est en matière plastique qui se raye facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un petit mot à propos des SAV . Justement mes Swaro avaient un petit différentiel de guidage entre les deux fûts lors de la MAP . Après un premier contact assez nul avec le représentant Swaro dont je me suis demandé comment il avait pu avoir ce job, mon revendeur a repris la main et retourné les jumelles en Autriche . J'ai rapidement reçu un coup de fil d'un technicien autrichien (je suppose , vu l'accent ), le réglage a été fait (aux normes militaires a t il dit ! ) et les jumelles vite récupérées .
Chez Leica ( mon expérience est là, photo ), je crois qu'il vaut mieux éviter le SAV qui peut être assez lamentable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non François je ne te fais pas la gueule
Non pour les stabilisées. Elles sont lourdes, et une paire de 8x42 légère se tient bien je trouve.

Bon cela confirme que le SAV de Leica n'est pas toujours top. Mais il va falloir que je fasse un test "live" quand même


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Dans cette catégorie de jummelles "haut de gamme", je voudrais faire connaître les Hawke J43x10 que je possède depuis 1 an environ.
Elles sont vraiment excellentes ! Le jour, leur contraste et le rendu des couleurs sont stupéfiants. Un certain Lionel (Ruiz) de Marseille après les avoir essayé, m'a fait une remarque qui leur correspond tout à fait :
"Elles ne grossissent pas, elles rapprochent !" Parmi leurs points forts, en + des verres ED, il y a la mise au point très proches (pratique pour moi qui l'utilise sur les papillons).
Evidemment, la nuit, elles sont très très bien. Par comparaison avec la seule paire de jumelles que j'avais à disposition, des J 50x10 Celestron, c'est comme si on mettait un filtre "brume" sur les Celestron...
Parmi les observations astro spectaculaires, il y a la très longue et fine M 31, sans parler de la voie lactée tout simplement surtout quand on voyage dans l'hémisphère sud.
Pour les ornitho experts, elle fleurte avec les très hauts de gamme (Leica), tout en étant nettement moins chéres.
A voir la comparaison avec les Bushnell Legend très réputées dans le test http://www.topoptics.biz/Technique/Bras-de-fer/BushLegEDvsHawkFrontED1043.htm
Bonnes observations
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier images et nature il y aun test de 10x42 entre 300 et 500€
Sinon pour info il y sur astroshop.de un destockage de jumelles il y a des omegon Hd (verre éd. Traitement de phase et tout et tout à 300€
Ici http://www.astroshop.de/fr/jumelles-omegon-ultra-hd-10x42/p,12469

Peut être est ce lune affaire

Quitte allés retourner si c est pas exceptionnel

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant