cricri

Planetaire visuel et UHC ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

Ce matin, vers 6h, le temps étant beau, j'en ai profité pour observer Jupiter avec ma petite Astrotech 72ED masi avec la barlow x3 (x220) mais à ce grossissement, le contraste était assez pourri. C'est là ou j'ai eu l'idée d'essayer de voir ce que cela pouvait donner avec le filtre UHC baader que j'utilise quelques fois en visuel CP.

Je n'en n'attendais rien de spécial, vu que ce n'est pas vraiment prévu pour mais....
Mais en fait, j'ai bien été forcé de constater que la vision des bandes étaient très nettement plus contrastées et détaillées.

Là est ma question : avez-déjà essayé un filtre UHC en visuel planétaire et avez-vous fait le même constat ???

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,
Pas essayé mais si on prend en compte le fait que le filtre UHC transmet en vert/orange (c'est bien çà ?) alors c'est juste que la couleur renforce le contraste des bandes... comme un filtre vert normal le ferait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un UHC-E (moins sélectif que l'UHC classique) , il met bien en évidence la tache rouge sur Jupiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, jamais essayé en ce qui me concerne. J'utilise un filtre jaune, sans plus. Mais comme quoi ton observation atteste que tout est possible en matière de filtre. Il est grand temps pour moi de me munir d'un jeu complet. En tous cas, ton observation est intéressante. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ok Christophe, la prochaine fois, j'essayerai le filtre vert pour voir ;-)

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, ca donne des choses intéressantes, comme le dit Christophe, à l'image d'un filtre vert.
Le OIII est pas mal non plus.
En plus, c'est un rédoutable outil anti chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant