Julien_T 24 Posté(e) 22 septembre 2012 BonjourJ'envisage de motoriser l'ouverture du toit de mon observatoire. Mon problème actuellement : le choix du moteur. Quel type ? Quelle puissance ? Je dois dire que je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.J'ai essayé de demander à mon ami Google, mais le plupart des résultats ne donne pas beaucoup d'info.Mon toit doit peser dans les 300 à 400 kg. C'est une estimation, je ne l'ai pas pesé.Je peux l'ouvrir sans problème en le poussant d'une seule main.photos : http://www.elendil.cc/observatoire/construction.html Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alain 31 6 516 Posté(e) 22 septembre 2012 Itzamna il me semble qu'un moteur d'essuie-glace de camion (24V continu) pourrait convenir.Tu bénéficies en plus du réducteur incorporé.Mais voir les spécialistes du toit ouvrant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien_T 24 Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour Je me réponds moi-même. Je me suis finalement orienté vers un système d'ouverture de portail.Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
seb-65 3 Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour,Etant moi-même dans la construction de mon observatoire, pour le toit ouvrant j'ai dans l'idée d'utiliser deux moteurs de lève vitre de voiture.L'avantage est que cela fonctionne en 12V avec double sens de rotation (ouverture/fermeture).Je ne vais pas monter du neuf, un petit tour dans la casse auto du coin pour acheter les deux moteurs...En projet ensuite de les piloter via une carte électronique afin de par exemple ouvrir/fermer le toit depuis Internet... Je n'y suis pas encore hein, mais j'ai prévu ce montage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
frédogoto 2 093 Posté(e) 3 octobre 2012 en tout cas j'aime bcp ton observatoire, bien construit, bien solide, parfaitsimple question pour les roue tu a choisi quoi ???est que celons les conditions de température et d'humidité, y'a des jour ou cest plus facile a ouvrir que d'autre ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Julien_T 24 Posté(e) 3 octobre 2012 SalutJ'ai utilisé des roues à gorge carrée (quelque chose dans ce genre-là : http://www.bricom.fr/galet-acier-etroit-a-gorge-carree-90mm-moyeu-simple-roulement-a-billes.html )Pas d'énorme différence par temps sec ou humide. Parfois un peu plus dur en hiver. Mais je soupçonne la neige sur le toit d'en être responsable :-) Julien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 103 Posté(e) 3 octobre 2012 Un p'tit calcul à l'arrache...Masse 350 kg (avé la neige)coeff de roulement 0.05 (c'est élevé)vitesse 33 cm par seconderendement de réducteur 0.75 (pas bon mais avec des pignons plastiques...)puissance à mettre en jeu au niveau du moteur :80 W (quand il y a de la neige!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 3 octobre 2012 Salut pascal,j'ai eu qq déboires avec réducteur à visse sans fin, moteur trop faible. Certe, le rendement dépend du type de pignons, denture droite étant le mieux, matière comme tu le dis, mais aussi même si ça concerne pas directement le facteur de rendement, c'est pourtant essentiel à considérer : la grosseur de la pignonerie, module donc, par rapport à la taille du moteur, d'un module à un autre, y a déja une grosse difference d'énergie à fournir pour que même à vide le moulin arrive à entrainer, c'est ballot comme truc, et pourtant... y a aussi sans doute à considérer le nombre d'étage de réduction, au final les 0,75 y serve à quoi ?[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 03-10-2012).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 103 Posté(e) 4 octobre 2012 Et bien l'introduction du rendement dans le calcul permet d'avoir un calcul de puissance plus exact...un réducteur avec des pignons usinés finement a un rendement jusqu'à 0.98. Si j'ai 1 kw sur l'arbre moteur, j'ai 980w sur l'arbre de sortie réducteur. Là j'ai pris 0.75. Ce sont des valeurs que l'on trouve dans les catalogues...le rendement ne dépend pas du module mais de la précision des dentures, de l'état de surface et du nombre de contacts dent-dent...Dans ce calcul, c'est surtout les galets porteurs et les glissières qu'il faut soigner... Un contact propre entre galet et glissière. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 4 octobre 2012 Attend Pascal ! si tu met un enorme réducteur avec un tout petit moteur, y va même pas tourner à vide, c'est une évidence ! imagine un réducteur miniature, de rendement 0,98 il à donc 2 W de perte pour un moteur de 100 W;Et maintenant imagine un réducteur énorme de 500 Kg,donc gros module, de même rendement, il va perdre aussi 2 W ? non bien sur! Cela fait qu'un réducteur se défini par son rendement PAR RAPPORT à sa puissance nominal en w ou Kw , non ?[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 04-10-2012).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal C03 4 103 Posté(e) 4 octobre 2012 Mais pourquoi mettre un énorme réducteur avec un tout ch'tit moteur Philippe!!Faut être cohérent. Ton gros réducteur a un couple résistant et une inertie qui empêchera ton 2W de le lancer! Les joints à lèvre ont à eux seul un couple résistant qui va bloquer ton mini moteur...Mais si pour une puissance de 100W tu regardes sur des pignons en cohérence - au pif module 0.5 à module 1.5 tu n'auras un écart de rendement qui si le nombre d'étages varie...Brefle, mon calcul est à peu près juste pour la puissance! 100W ça suffit voire moinsse ss problème! (toiture légère qui n'aura jamais de neige!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 5 octobre 2012 c'était pour bien faire comprendre que le rendement d'un réducteur n'est pas le seul paramètre à considérer pour savoir si ça va marcher.je me suis fait avoir à cause de cela, quand on bricole, on associe par exemple un petit moteur avec bien sur un petit réducteur, mais le réducteur choisi peut-être 2 ou 3 fois trop gros sans que l'on y prenne garde, et un type de réducteur à rendement médiocre aggrave trés vite le résultat (à VSF). J'avais un petit moteur PAP, j'ai constitué un réducteur selon mes moyens, alors hop, olé, je me suis fait une VSF D 6 mm entrainant une couronne de 180 dents, et bien avec un D de seulement 3 mm, ça aurait fonctionné, car frottements divisé par quatre et d'autre pertes diverses, à vide ça fonctionnait, et en charge , ça fonctionnait presque ! donc résultat pour moi : un mois de bricole perdu sauf que je ferais trés attention à l'avenir à tout ça. Le même moteur avec son réduteur d'origine fait de tout petit pignons et denture droite à une force terrible !enfin bref, je me suis fourvoyé pour partir de zéro et calculer soi-même un réducteur adapté à un moteur, il faut avoir qq connaissances qui pour l'instant ont du me passer au dessus de la tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites